Défense des intérêts

Investir dans la santé des enfants, c'est investir dans la santé du Canada. 

Les systèmes de santé au service des enfants, des jeunes et des familles au Canada sont sous-dimensionnés pour répondre aux besoins d'une population croissante et de plus en plus complexe sur le plan médical. Il en résulte des coûts humains et financiers mesurables qui doivent être au centre des préoccupations de tout futur dirigeant de ce pays.

Un récent sondage réalisé par Abacus Data révèle que 4 parents sur 10 s'inquiètent de ne pas pouvoir accéder à des soins en temps voulu pour leurs enfants malades. Aujourd'hui, au Canada, de nombreux enfants attendent plus longtemps que les adultes pour obtenir des soins essentiels. Les longues attentes ont un impact sur la santé des enfants et coûtent des milliards de dollars aux systèmes de santé chaque année, car les soins deviennent souvent plus complexes.

Voir le rapport complet des sondages de mars 2025
(en anglais seulement)

 


 

Nous sommes fiers de notre approche coordonnée avec les Fondations d'hôpitaux pour enfants du Canada, alors que nous appelons à des investissements stratégiques de la gouvernement et des partenaires philanthropiques pour redimensionner les systèmes de santé au service des enfants, des jeunes et de leurs familles dans tout le Canada. Voir notre annonce conjointe dans La Presse.

Un appel à l'action : bâtir un système de santé plus solide pour les enfants et les jeunes du Canada  

Il faudra que tout le monde - députés, entreprises, partenaires philanthropiques, leaders communautaires et des soins de santé - travaille ensemble pour améliorer l'état de santé des enfants au Canada.  Les problèmessont complexes, mais nous pouvons faire mieuxVoici nos trois recommandations prioritaires :

Un plan pour les enfants au Canada.
Une approche coordonnée et intergouvernementale pour établir des priorités claires, des investissements et des résultats mesurables afin d'améliorer la santé des enfants. Cette stratégie devrait être dirigée par un Administrateur en chef de la santé des enfants, au sein du ministère de la Santé, qui serait chargé de rendre compte des progrès accomplis.
Financement de la santé des enfants.
Un engagement de financement à long terme et protégé pour soutenir les services de santé des enfants dans le continuum des soins, améliorer l'accès à l'information sur la santé et faciliter la recherche innovante sur la santé de l'enfant.
Soutien aux familles et aux enfants.
Atténuer l'impact des tarifs douaniers et de l'inflation sur le bien-être des familles en augmentant la Prestation canadienne pour enfants et en élargissant le Fonds d'action pour la santé mentale des jeunes aux enfants

 

Au-delà des solutions de fortune : Fournir des soins de santé dignes des enfants 


Santé des enfants Canada s'est donné pour mission de redimensionner les systèmes de santé au service des enfants et des adolescents.

D'un océan à l'autre et dans tout le continuum des soins, les enfants, les jeunes et leurs familles endurent des retards longs et coûteux pour obtenir des services de santé essentiels et urgents. De façon générale, il arrive souvent que les enfants attendent désormais ces services plus longtemps que les adultes !

De plus en plus d'éléments soulignent les conséquences de décennies de sous-investissement dans la santé des enfants. En tant que pays riche, le Canada dispose de toutes les ressources nécessaires pour améliorer de manière significative et mesurable la santé et le bien-être des enfants. Quels sont les investissements prioritaires à réaliser pour obtenir le plus grand impact?

En savoir plus sur le rapport « Au-delà des solutions de fortune »

  

Nos enfants. L'avenir du Canada.  


Ressources et informations sur la défense des intérêts

À propos de notre travail de défense des intérêts 

Nous informons et influençons les politiques de santé pédiatrique afin d'améliorer la santé et les soins de santé des enfants et des jeunes partout au Canada. 

En entretenant des relations avec nos membres, les parlementaires, des comités et des hauts fonctionnaires, nous nous concentrons sur les quatre priorités suivantes: 

  • Un leadership d'experts | Nous mettons en relation des experts en la matière avec des décideurs politiques pour appuyer la prise de décision basée sur les données. 
  • Des outils de plaidoyer | Nous développons et distribuons des ressources pour soutenir les membres dans leurs efforts de promotion de la santé des enfants. 
  • Des sondages d'opinion | Nous menons des recherches sur l’opinion publique afin d'élaborer des politiques et d'influencer le changement. 
  • Des collaborations pour augmenter notre impact | Nous travaillons avec des organisations nationales pour partager et agir sur la base des meilleures données accessibles. 
Résumés des visites locales
Breffages et soumissions 
Données obtenues par sondages 
D’autres organisations de défense des intérêts des enfants et des jeunes du Canada 
La défense des intérêts en action  

En tant que collaborateurs professionnels de confiance, Santé des enfants Canada cherche continuellement à surveiller, à mobiliser et à défendre nos priorités par le biais d'une approche non partisane et unie. Nous comprenons l'importance de l'engagement national. Nous nous efforçons de rester à jour au sujet des exigences fédérales en matière de lobbying et de relations gouvernementales qui ont une incidence sur notre rôle de défenseurs de la santé des enfants et des adolescents. 

  • Santé des enfants Canada est un lobbyiste interne enregistré en vertu de la Loi sur le lobbying du gouvernement fédéral. 

  • Santé des enfants Canada est un membre actif de l’Institut de relations gouvernementales du Canada (IRGC). L’IRGC est la voix reconnue des professionnels des relations gouvernementales qui sertses membres par la promotion et la valorisation de leur rôle dans le processus démocratique. 

  • Santé des enfants Canada est aussi un fier membre du GIAS, le Groupe d’intervention action santé website, qui est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui se consacrent à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Le GIAS représente plus de 650000 prestataires et consommateurs de soins de santé. 

 

Contactez-nous


Vous avez des questions ou des commentaires? Désirez-vous soutenir nos efforts de défense des intérêts, soit à titre de spécialiste du contenu ou de personne ayant vécu une expérience en tant que patient ou soignant d’un enfant ou d’un jeune? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à advocacy@childrenshealthcarecanada.ca.