Santé des Autotchones

Santé des enfants Canada approuve et soutient les initiatives et politiques favorisant l’accès des enfants et des jeunes autochtones, inuits et métis du Canada à des soins équitables et de qualité.

Nous reconnaissons les faits concernant l’histoire tragique du système des pensionnats autochtones au Canada et nous réfléchissons à son impact continu sur la santé et le bien-être des survivants, des familles et des communautés autochtones, et notamment des enfants.  

Nous soutenons le principe de Jordan, une approche juridique destinée à veiller au bien-être de l’enfant d’abord, qui vise à répondre rapidement aux besoins insatisfaits des enfants des Premières Nations. Le principe de Jordan est une obligation juridique qui assure l’accès des enfants des Premières Nations aux services et mesures de soutien et veille à ce que le gouvernement du premier contact paie ces services sans délai. Son but est de voir à ce que les enfants des Premières Nations puissent recevoir rapidement les soutiens et services nécessaires à leur santé et à leur bien-être et auxquels les autres enfants ont accès. Il veille aussi à ce que les enfants aient accès à des soutiens culturellement adaptés qui répondent pleinement à leurs besoins.

Santé des enfants Canada reconnaît les iniquités historiques qui existent encore et qui influent sur les soins de santé et les résultats pour les enfants et les jeunes autochtones, inuits et métis au Canada. Nous sommes solidaires de nos membres dans leurs efforts pour faciliter l’accès à des soins de santé de grande qualité pour tous les enfants au Canada.  

 

Déclaration | Journée
nationale de la vérité et
de la réconciliation (2023)
     Indigenous Child 
Health Webinars 
(en anglais seulement)
    Spirit Bears Guide
to Reconciliation Podcast
(en anglais seulement)

Ressources additionnelles: