Webinaires
SPARK : Webinaires en direct
Grâce à notre série de webinaires en direct SPARK, nous réunissons des experts de tout le continuum des soins pédiatriques. Nos webinaires attirent une communauté internationale grandissante de professionnels de la santé, de familles, de leaders et d’autres décideurs du secteur de la santé, de chercheurs et d’autres personnes intéressées. Accédez à SPARK : Webinaires en direct pour vous renseigner sur la recherche de pointe concernant la santé et les soins de santé des enfants et des jeunes.
Profitez de cette occasion! Pour vous tenir au courant des webinaires de SPARK prévus, inscrivez-vous à notre infolettre SPARK ou consultez notre calendrier d’activités d’apprentissage SPARK.
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Webinaire à venir
RSV, Flu and COVID-19 in 2023-24: a Triple Threat for Kids? (Le VRS, l’influenza et la COVID-19 en 2023-2024 : Une triple menace pour les enfants?) Le 18 octobre 2023 à 11 h (HE) |
Description : L’automne et le début de l’hiver 2022-2023 ont été éprouvants pour les hôpitaux pédiatriques au Canada. La capacité de nos soins actifs aigus a été poussée à son extrême limite (et même au-delà) par des épidémies précoces et intenses de VRS et de grippe alors que la COVID-19 continuait de circuler, ce qui a mis à l’épreuve toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins aux enfants. Avec l’approche de l’hiver, à quoi pouvons-nous nous attendre du VRS, de la COVID-19 et de la grippe? Chez quels enfants le risque que ces infections aient des répercussions graves est-il le plus élevé? Disposons-nous de nouveaux outils pour prévenir ces infections et réduire le fardeau en pédiatrie? Nous partagerons les données canadiennes les plus récentes sur ces infections communes et parlerons de nouvelles stratégies de vaccination excitantes. Objectifs d’apprentissage : 1. Comprendre le fardeau que représentent les infections par le VRS, la grippe et la COVID-19 chez les enfants canadiens et déterminer les enfants dont le risque d’être gravement infectés est plus élevé. 2. Décrire l’impact de la pandémie de COVD-19 sur l’épidémiologie des virus respiratoires saisonniers. 3. Résumer les stratégies de vaccination des enfants contre les virus respiratoires, dont l’utilisation potentielle d’anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse. Conférencier Nom : Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique |
Paraprofessionals: a needed resource in child and family mental health care (Les paraprofessionnels : une ressource nécessaire en santé mentale des enfants et des familles) Le 18 octobre 2023 à 11 h (HE) |
Nous expliquerons comment du personnel paraprofessionnel ou des coachs ayant reçu une bonne formation travaillant dans un système de soins bien supervisé sont une solution aux problèmes, et nous parlerons des défis que présente la mise en œuvre de cette solution.
Conférencier : |
Récents webinaires en direct de SPARK
Collaborative Pathways to Engage Healthcare Professionals in Addressing Refugee Child and Youth Mental Health (Moyens collaboratifs pour amener les professionnels de la santé à s’occuper de la santé mentale des enfants et des jeunes réfugiés) |
Le 28 juin
La santé mentale des réfugiés est une priorité nationale de la santé publique au Canada. En plus des facteurs de stress et des traumatismes qu’ils ont connus avant et après leur migration, ces enfants, jeunes et familles font face à des obstacles considérables à l’accès à des interventions en santé mentale adaptées à leur culture et fondées sur des données probantes. Les communautés doivent donc être munies d’interventions appropriées, de soutiens pour la mise en œuvre des programmes et d’une capacité professionnelle rigoureuse pour assurer des soins de santé mentale aux réfugiés. Ce webinaire décrira la situation, les difficultés et les problèmes d’adaptation systémiques en matière de santé mentale que les enfants, les jeunes et les familles de réfugiées peuvent connaître et il mettra en lumière différents moyens axés sur la collaboration pouvant amener divers professionnels de la santé (médecins de faille, psychologues et pédiatres) à s’engager dans les soins de santé mentale des réfugiés. Le webinaire présentera aussi l’impact et les succès de la mise en œuvre de mesures de promotion multiniveau de la santé mentale d’enfants et de jeunes réfugiés en Ontario et les leçons qu’on en a tirées. Conférencière : Dre Maisha Syeda, Ph. D., psychologue certifiée Dre Maisha Syeda est une scientifique clinicienne au Centre for School Mental Health et une professeure auxiliaire de recherche à la division de psychologie appliquée de la faculté d’éducation de l’Université Western. Elle est une psychologue clinicienne, scolaire et conseillère agréée qui pratique en Ontario. La Dre Syeda est une chercheuse qui s’intéresse aux interventions communautaires. Elle se penche actuellement sur l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions à plusieurs niveaux afin de promouvoir une santé mentale positive et une bonne résilience chez les familles nouvellement arrivées au pays et leurs enfants et adolescents. En outre, elle étudie diverses méthodes de formation et de supervision pouvant lutter efficacement contre le racisme et l’oppression dans les pratiques cliniques. La Dre Syeda occupe des postes cliniques et de supervision à la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic (affiliée à l’Université Western), au Toronto Psychology Centre et à Sunrise Psychology |
Children’s Mental Health: Research Messages for Informing Policy (La santé mentale des enfants : Messages tirés de la recherche pour éclairer les politiques) |
Le 19 juin 2023 à 11 h (HE)
On estime qu’à tout moment, un enfant sur huit a des troubles mentaux qui causent des symptômes et des déficiences exigeant un traitement. Pourtant, même dans les pays à revenu élevé, la plupart des enfants ayant des troubles mentaux ne reçoivent pas de services adaptés à leur condition. Dans ce webinaire, Christine Schwartz, professeure adjointe au Children’s Health Policy Centre, présentera de données tirées d’un examen systématique et d’une méta-analyse sur la prévalence des troubles mentaux chez les enfants, ainsi que des données probantes concernant des approches efficaces pour les prévenir et des traiter. Christine discutera des implications de ces études pour les responsables des politiques ainsi que pour les prestataires de soins. Entre autres, il faut accroître considérablement les investissements publics dans des interventions efficaces tout en adoptant une approche globale de l’amélioration de la santé mentale des enfants au Canada. Objectifs d’apprentissage
Conférencière Christine Schwartz, Ph. D. (psychologie clinique), professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser Christine est une psychologue dont le travail est axé sur les besoins des enfants et des jeunes en matière de santé mentale. Elle est la principale rédactrice scientifique de la revue Children’s Mental Health Research Quarterly, une publication électronique visant à renseigner les responsables des politiques, les prestataires de soins et le public sur les nouvelles recherches portant sur la santé mentale des enfants. Christine a aussi coécrit des rapports commandés et des articles revus par des pairs sur divers sujets liés à la santé mentale des enfants, notamment sur les politiques publiques destinées à favoriser le bien-être social et émotionnel de tous les enfants. En outre, Christine a un cabinet de psychologie clinique qui se concentre sur la prestation de services de santé mentale fondés sur des données probantes aux adolescents ayant des démêlés avec la justice. |
Child and Youth Mental Health: Parental Concerns about Children’s Learning, Development & Mental Health (La santé mentale des enfants et des adolescents : Inquiétudes des parents concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale des enfants) |
Le 21 juin 2023 à 11 h
Les préoccupations concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants poussent de plus en plus de parents à consulter des prestataires de soins pédiatriques. Cependant, ces professionnels ont besoin d’orientations fondées sur des données probantes pour déterminer la justesse probable des inquiétudes des parents et la façon dont ces inquiétudes devraient être utilisées pour éclairer les décisions en matière de services. Dans ce webinaire, la Dre Katelyn Bryant, psychologue et directrice adjointe de la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic, parlera de ses expériences et de sa recherche qui donnent un aperçu des moyens de démêler, de comprendre et d’utiliser les inquiétudes des parents pour aider les praticiens fort occupés à réduire le nombre de diagnostics possibles et à offrir des services bien ciblés. Elle présentera des données sur l’exactitude des perceptions des parents et un aperçu de la façon dont ce qui amène les parents à s’inquiéter pour l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants peut améliorer les mesures prises par les fournisseurs de soins en réponse à ces préoccupations. À la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic, la Dre Bryant élabore et dirige des programmes novateurs qui permettent aux parents de comprendre et de répondre aux besoins de leurs enfants. Objectifs d’apprentissage À la fin de ce webinaire, les participants pourront : – Résumer les données concernant la mesure dans laquelle la justesse des inquiétudes des parents contribue à cerner les problèmes d’apprentissage, de développement et de santé mentale des enfants. – Décrire les caractéristiques des processus clés par lesquels les parents en viennent à s’inquiéter de l’apprentissage, du développement et de la santé mentale de leurs enfants. – Indiquer des mesures pratiques à prendre quand des parents soulèvent des préoccupations concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants. Conférencière Dre Katelyn Bryant, Ph. D., psychologue certifiée, Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic La Dre Katelyn Bryant est une psychologue clinicienne et en milieu scolaire dont la pratique inclut des enfants, des adolescents et des familles. Elle est une psychologue superviseuse et directrice adjointe à la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie scolaire et clinique de l’enfant à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. Ses expériences de travail en étroite collaboration avec des jeunes, des parents, des éducateurs, des docteurs et d’autres parties prenantes de divers milieux de services scolaires, développementaux et de santé mentale ont renforcé son engagement à l’égard de la collaboration interdisciplinaire, de l’innovation et de l’intégration des données probantes de manière accessible dans la pratique. |
Stemming the Tide: Investing early in the mental health of Ontario’s 7-to 12-year-olds (Contrer le fléau: Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans) |
Le 14 juin 2023 à 11 h Resources: (disponibles en anglais seulement) Quality Standard for Family Engagement Quality standard for youth engagement
Les problèmes de santé mentale qui apparaissent dans la phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence (période de 7 à 12 ans) sont une source croissante de préoccupation partout au Canada et ils peuvent perdurer pendant l’adolescence et à l’âge adulte. La pandémie de COVID-19 a empiré la santé mentale des enfants et aggravé encore plus ces problèmes. Malgré les meilleurs efforts des personnes travaillant dans le secteur de la santé mentale et de lutte contre les dépendances, les enfants et leurs familles continuent de faire face à de nombreux défis, dont les longs temps d’attente pour l’obtention de services, les difficultés à naviguer dans les services, et le manque d’intégration des services et de services culturellement inclusifs. Puisque le bien-être mental des enfants est intimement lié au bien-être de la famille, nous allons parler de la façon dont ces défis influent sur les enfants et leur famille pendant ces années intermédiaires et celles qui suivent. Pendant ce webinaire, Nikki Summers, gestionnaire de la mobilisation des connaissances, Raissa Amany, membre du Conseil consultatif des jeunes et Vicki Cochrane, membre du Conseil consultatif des familles à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes nous informeront de l’approche qu’elles ont adoptée pour rédiger le document de politique intitulé Contrer le fléau : Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans. Elles traiteront aussi de l’importance de mettre en œuvre des approches des soins axées sur la famille et de présenter des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent guider les leaders des organisations gouvernementales et de prestation de services et ainsi les aider à répondre aux besoins uniques des enfants d’âge intermédiaire et de leur famille. Elles discuteront aussi des moyens de promouvoir et d’améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants de 7 à 12 ans dans tous les secteurs. Objectifs d’apprentissage
Conférencières Nikky Summers, M.A., DPE, gestionnaire de la mobilisation des connaissances à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Nikky Summers (M.A., DPE) est gestionnaire de la mobilisation des connaissances à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, un organisme qui est parrainé par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Nikky met depuis longtemps sa passion pour l’évaluation, l’engagement et la mobilisation des connaissances au service de son travail, tant en recherche qu’en engagement communautaire. Elle a surtout œuvré et beaucoup étudié dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents et s’intéresse tout particulièrement aux impacts du soutien social, dont celui que fournissent la famille et les amitiés. À l’Institut du savoir, elle fait partie d’une équipe qui crée et mobilise une grande variété de produits du savoir qui sont mis au point en collaboration avec des organismes, des partenaires gouvernementaux, des jeunes et des familles pour faire progresser les services de santé mentale fondés sur des données probantes dans les secteurs qui servent les enfants et les jeunes de l’Ontario. Raissa Amany, membre du Conseil consultatif des jeunes à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Raissa Amany (elle) fait actuellement des études de premier cycle en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Elle se passionne pour l’équité en santé, la santé pédiatrique et l’engagement des jeunes. Après avoir personnellement constaté l’effet qu’a l’iniquité en santé sur les populations marginalisées, Raissa continue de préconiser l’amélioration de l’accessibilité et l’engagement des jeunes dans le secteur de la santé. Elle est membre du Conseil consultatif des jeunes à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, ainsi que de Jeunesse, J’écoute, et est aussi une partenaire de recherche au CAMH et une « groundbreaker » de l’organisme Frayme dont la mission est d’améliorer les soins pour les jeunes. Elle est aussi codirectrice générale de la Young Canadians Roundtable on Health. Étant donné son expérience vécue de la difficulté à obtenir, dans le système médical complexe, les soins que nécessitait sa maladie chronique, elle se passionne aussi pour l’intégration de pratiques inclusives pour les personnes handicapées dans les politiques sur la santé et les milieux universitaires. Raissa est également la fondatrice de ConnectSTEM et a occupé divers postes dans des organisations de la collectivité d’Ottawa et ailleurs.
Vicki Cochrane, travailleuse auprès des enfants et des jeunes et membre du Conseil consultatif des familles à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Vicki est une mère très occupée de deux fils ayant des besoins particuliers dont elle doit constamment défendre les droits et qui l’obligent à faire preuve d’ingéniosité et à accepter de demander de l’aide lorsqu’elle en a besoin. Elle est motivée par le désir de faire entendre la voix de familles qui essaient de naviguer dans le système de santé mentale des enfants et des jeunes et par l’espoir de l’améliorer. Vicky est aussi une travailleuse auprès des enfants et des jeunes ayant plus de 20 ans d’expérience au sein de la Société d’aide à l’enfance. Au cours des six dernières années, elle a aussi assuré un soutien à d’autres parents ayant une expérience vécue semblable à la sienne dans le cadre du programme provincial de soutien par les pairs Parents for Children's Mental Health (PCMH), offert par Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO). Vicki s’implique au sein de l’Institut du savoir en tant que conseillère familiale depuis 2017 où elle est une partenaire et décisionnaire active qui contribue à améliorer les initiatives portant sur la santé mentale des enfants et des adolescents partout en Ontario, entre autres en participant à l’établissement de normes de qualité pour l’engagement des familles. |
Parent-partners as investigators on a CHILD-BRIGHT research project (Des parents partenaires servant de chercheurs pour un projet de recherche du Réseau BRILLEnfant) |
Le 24 mai 2023, de 11 h à midi (HE) Renseignez-vous sur la recherche axée sur le patient (RAP) que fait le Réseau BRILLEnfant! CHILD-BRIGHT (en anglais) est un réseau pancanadien innovateur ayant pour but d’améliorer les résultats dans la vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Ce webinaire donnera un aperçu d’un exemple de la façon dont des partenariats entre parents et chercheurs peuvent évoluer dans un réseau de RAP. Les conférencières parleront du processus de collaboration entre des parents partenaires et des chercheuses et chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche du Réseau BRILLEnfant. Ce webinaire est offert par Santé des enfants Canada en collaboration avec le Réseau BRILLEnfant. Objectifs d’apprentissage
Conférencières Carrie Costello est la mère de trois merveilleux enfants de 15, 11 et 8 ans. Sa fille de 11 ans, Alej, a une déficience intellectuelle profonde et un trouble convulsif. Sa famille a passé beaucoup de temps à naviguer dans le monde de la santé et de l’incapacité infantiles et cette expérience lui sert dans son travail de recherche avec les parents et les familles. Carrie agit à titre d’agente de liaison avec les parents dans le Réseau BRILLEnfant et assure un soutien aux parents et aux chercheurs participant à 12 projets de recherche pancanadiens pluriannuels. Carrie est aussi la coordonnatrice de la participation des patients au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba et s’efforce d’inclure les parents, les soignants et les patients dans l’équipe de recherche. Elle a aussi été une partenaire, une collaboratrice, une cochercheuse et une cochercheuse principale dans plus de 10 projets de recherche différents. Annette Majnemer est professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et une scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle est membre éminente de l’Académie canadienne des sciences de la santé et co-rédactrice de Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. Annette Majnemer s’intéresse principalement à la recherche sur l’identification précoce des enfants dont le risque d’avoir une incapacité est élevé ainsi qu’aux facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent les résultats chez les enfants et les jeunes ayant des troubles du développement. Elle étudie aussi les stratégies de transfert des connaissances qui font la promotion des meilleures pratiques pour les enfants ayant des troubles du développement. Elle dirige actuellement BRILLEnfant, un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient (SRAP) qui se penche principalement sur les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale.
Additional Resources disponible uniquement en anglais |
Collaborative School Board-Based Pediatric Medicine in the North: A Strengths-Based Approach (Une médecine pédiatrique fondée sur la collaboration avec un conseil scolaire dans le Nord : une approche axée sur les forces) |
Le 10 mai 2023 à 11 hL’accès aux soins pédiatriques, notamment dans le nord-ouest de l’Ontario, est limité à cause d’un nombre de pédiatres par habitant moins élevé que dans d’autres zones géographiques. Par conséquent, l’attente de services est longue, surtout dans les domaines de la santé mentale et comportementale. Un modèle de pédiatrie sociale demande aux partenaires de soins pluridisciplinaires d’adopter une approche innovatrice afin de faciliter l’accès aux soins d’enfants qui, selon leurs déterminants socioéconomiques de la santé, sont marginalisés en ce qui concerne l’accès aux soins dans les systèmes de santé traditionnels. À Thunder Bay, un groupe de neuf pédiatres fournit des soins à une population d’environ 230 000 personnes réparties dans une région géographique représentant 57,9 % de la superficie de l’Ontario. Nous avons un pédiatre par tranche de 25 811 personnes comparativement à la moyenne d’un pédiatre par 5 760 personnes dans la région Centre-Toronto. Dans ce webinaire, la Dre Linda Bakovic, chef de la pédiatrie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et Michelle Probizanski, surintendante de l’éducation au conseil scolaire du district de Lakehead, parleront de la Lakehead Public Schools Collaborative Pediatric Clinic (LPSCPC), qui est le résultat d’une approche collaborative visant à servir les enfants les plus vulnérables. Grâce à cette clinique, les enfants dont les problèmes médicaux, comportementaux, développementaux ou de santé mentale sont assez graves pour nuire à leur capacité de fonctionner dans le système d’éducation peuvent être aiguillés directement à un pédiatre et à un psychologue par le conseil scolaire. Objectifs d’apprentissage 1. Comprendre l’importance de la collaboration dans le modèle de pédiatrie sociale pour répondre aux besoins des enfants défavorisés qui éprouvent des difficultés à l’école. 2. Avoir accès à une évaluation des atouts permettant de produire un profil des forces des enfants. 3. Mettre en place un modèle de pratique axé sur les forces pour évaluer et traiter les enfants défavorisés.
Conférencières Dre Linda Bakovic, MD, FRCPC (pédiatrie), chef de la pédiatrie, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, professeure adjointe, Division de la médecine clinique, École de médecine du Nord de l’Ontario
Le Dre Bakovic a obtenu son diplôme en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario en 2010 et a fait sa résidence en pédiatrie à l’Alberta Children’s Hospital avant de retourner à Thunder Bay où elle est pédiatre consultante depuis 2014. Dans son travail à Thunder Bay, elle occupe un poste 1,0 ETP à Thunder Bay Regional Consulting Pediatrics, qui comprend une pratique à temps plein de consultation externe et la prestation de services aux patients hospitalisés et en unité néonatale de soins intensifs (UNSI) de niveau 2C, ainsi que de services de garde incluant de l’aide par téléphone et pour le transport vers la région du nord-ouest de l’Ontario. Elle se rend aussi régulièrement à Sioux Lookout, en Ontario, et dans des communautés éloignées de Premières Nations dans le nord de la province où elle offre des services de consultation en pédiatrie. Dre Bakovic est la chef de la pédiatrie à Thunder Bay depuis 2022. Elle s’est intéressée à la médecine en milieu scolaire après avoir rencontré de nombreux patients qui ont de la difficulté à gérer les problèmes qu’ils connaissent dans le système scolaire et constaté le manque de collaboration entre ce système et celui des soins de santé.
Michelle Probizanski, M. Éd., B.A., enseignante certifiée, surintendante de l’éducation, Lakehead District School Board Michelle Probizanski, une éducatrice depuis 25 ans, est la surintendante de l’éducation au Lakehead District School Board à Thunder Bay. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice d’écoles élémentaires et secondaires. Michelle est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto, où son principal projet de recherche a porté sur l’agressivité relationnelle. Elle est une formatrice en pratiques réparatrices et a fait des recherches approfondies sur la culture des forces. Michelle a participé à la rédaction de plusieurs articles et chapitres sur la capacité des pratiques axées sur les forces de contribuer au succès des élèves. Elle croit au pouvoir qu’ont les relations et le leadership positif de transformer les systèmes. Son travail dans les domaines des pratiques réparatrices et de l’accent à mettre sur les forces a eu de l’influence sur son rôle de surintendante en l’incitant à chercher des façons de rassembler autour de la table les porteurs de toutes les opinions pour défendre les intérêts des élèves et favoriser leur succès à l’école.
Objectifs d’apprentissage 1. Comprendre l’importance de la collaboration dans le modèle de pédiatrie sociale afin de répondre aux besoins des enfants défavorisés qui connaissent des difficultés à l’école. 2. Avoir accès à un répertoire pour l’évaluation des forces afin de produire des profils des forces des enfants. 3. Mettre en œuvre un modèle de pratique axé sur les forces pour évaluer et traiter les enfants défavorisés. |
Media and Child Health: Bridging the Gap in the Delivery of Child Health Information (Les médias et la santé des enfants : Combler les lacunes de la transmission de l’information sur la santé des enfants) |
March 29 @ 11:00am ET
Description Les médias jouent un rôle important dans l’information du public en fournissant des renseignements exacts et en aidant à influencer les priorités en matière de politiques publiques. De façon particulière, les journalistes qui diffusent de l’information sur la santé ont une responsabilité encore plus grande, car ils doivent comprendre comment présenter cette information de façon exacte et crédible. La relation entre les plateformes médiatiques et les professionnels en communications est d’une importance cruciale pour transmettre des informations crédibles. Cependant, à cause de l’environnement en constante évolution dans l’espace de communication, il arrive souvent que la façon dont certaines histoires sont mises en lumière et partagées avec le public ne soit pas optimale. Savoir comment évoluer dans cet espace de communication, notamment pour influer sur la façon dont les questions relatives à la santé des enfants sont présentées dans les médias, est essentiel pour mieux attirer l’attention sur les sujets liés à la santé des enfants à l’échelle nationale.
Objectifs
Megan Ogilvie est une journaliste spécialisée en santé au Toronto Star. Elle détient un diplôme d’études supérieures en rédaction scientifique du Massachusetts Institute of Technology et a passé une grande partie des 15 années de sa carrière journalistique à écrire sur les sciences, la santé et la médecine. Elle est l’autrice de trois séries à succès rédigées pour le Toronto Star, notamment de la populaire chronique sur la nutrition appelée « The Dish », et plus récemment, de « Tree of the Week ». Son livre, intitulé Menu Confidential, a été présélectionné pour les prix Saveurs du Canada 2013. Depuis mars 2020, Megan est une membre clé de l’équipe du Toronto Star qui assure la couverture de la pandémie de COVID-19. Anick Losier est la dirigeante principale de l’image de marque et des communications au CHEO, poste créé en 2022. Elle est responsable de l’application d’une approche collaborative et intégrée des communications, du marketing et de l’image de marque pour le CHEO, la Fondation de CHEO et l’Institut de recherche de CHEO. Anick est une leader bilingue chevronnée en communications et en image de marque qui a occupé des postes de direction clés au sein d’organisations pancanadiennes au cours des deux dernières décennies. Reconnue pour sa créativité, elle ne croit pas au statu quo et s’efforce continuellement de trouver de meilleures façons d’atteindre et de toucher des publics et de raconter des histoires motivantes. Anick a passé près de dix ans à l’Institut canadien d’information sur la santé où elle a acquis ses connaissances en soins de santé en jouant divers rôles liés aux communications et au marketing pour créer des initiatives afin de faire connaître la marque de l’organisation et renforcer ses programmes de relations avec les médias et de présence dans les réseaux sociaux. Diplômée de l’Université de Moncton et de l’Université Laval, Anick détient un baccalauréat en information-communications avec spécialisation en journalisme et en science politique, ainsi qu’une maîtrise en communication publique. |
Keeping Kids on the Radar: Key Messages on Child Health Prioritization (Maintenir l’attention sur les enfants : Messages clés sur la priorisation de la santé des enfants) |
Le 15 mars à 11 h ET Leading for Kids, une organisation sans but lucratif américaine, a été créée en 2018 dans le but de comprendre une question simple, mais à laquelle il était très difficile de répondre : pourquoi les États-Unis ne peuvent-ils pas mieux prendre soin de leurs enfants? Il est étonnant de voir qu’il y a autant de pays partout dans le monde, riches et pauvres et progressistes et conservateurs, dont les résultats pour les enfants sont meilleurs. Une de nos hypothèses, lorsque nous avons entrepris ce travail, c’est qu’il existe dans notre culture des croyances profondément ancrées sur les enfants et les familles et que ces croyances ont influencé les politiques qui ont mené à la médiocrité de nos résultats. En 2020, Leading for Kids a reçu des fonds de la Robert Wood Johnson Foundation et de la Children’s Hospital Association pour l’établissement d’un partenariat avec le Frameworks Institute dans le but de mener une étude de recherche, la première en son genre, afin de comprendre les mentalités culturelles profondément enracinées que nous avons concernant les enfants et les familles. Cette étude a aussi porté sur la manière dont les défenseurs des enfants et les médias parlent des questions touchant les enfants et a relevé les façons dont nos messages visant à défendre les intérêts des enfants entrent en conflit avec des croyances culturelles largement répandues. Les résultats de cette recherche aident les défenseurs à mettre au point des stratégies de communication plus efficaces.
Dans ce webinaire, le Dr David Alexander, président de Leading for Kids, décrira le travail de cette organisation en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants en créant un mouvement pour changer notre manière de défendre leurs intérêts et pour prôner des moyens plus judicieux et productifs d’investir dans leur avenir. Le Dr Alexander fera une évaluation du discours actuel sur les questions touchant les enfants et présentera des conclusions découlant du travail effectué en collaboration avec le Frameworks Institute qui pourront mener à des mesures concrètes pour aider à structurer les discussions sur les moyens de maintenir l’attention sur les besoins des enfants.
Objectifs
Conférencier David Alexander La carrière de David en tant que pédiatre et défenseur des intérêts des enfants s’étale sur quatre décennies. Il est actuellement le président de Leading for Kids, organisation établie en 2018 grâce au financement initial provenant de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health, dont la mission consiste à créer une société qui accorde la priorité aux enfants. De 2007 à 2018, David a été le président-directeur général de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health où, parmi bien d’autres réalisations, il a dirigé les efforts de collecte de fonds de la fondation qui ont permis de recueillir plus de 800 millions de dollars. David s’est aussi efforcé d’engager activement le personnel clinique et les membres du conseil d’administration dans des activités philanthropiques et il a personnellement dirigé des efforts de sollicitation qui ont permis d’obtenir plusieurs dons transformationnels. Avant d’occuper ce poste, David a été le président-directeur général d’un hôpital pédiatrique pendant 15 ans et un pédiatre universitaire pendant 10 ans. Il a servi au sein de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la National Association of Children’s Hospitals et du Stanford Child Health Research Institute. Il est un auteur publié et fait partie de quatre comités de rédaction liés à la médecine pédiatrique |
Improving Vaccine Uptake: Prioritizing Pain and Fear Management during the Immunization Experience (Accroître la prise de vaccins : Prioriser la gestion de la douleur et de la peur pendant la vaccination) |
le 23 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description : La pandémie de COVID-19 a eu un effet sur la prise de tous les vaccins, y compris de ceux qui sont administrés de façon systématique aux enfants. Bien que cette situation soit attribuable à une foule de facteurs, des solutions fondées sur des données probantes existent pour mieux gérer la douleur et la peur des aiguilles – deux problèmes dont la contribution à l’hésitation face à la vaccination des enfants est connue. Les personnes qui assisteront à ce webinaire, offert en partenariat avec Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), entendront des chercheuses et des professionnelles de la santé parler des facteurs qui contribuent au faible taux de vaccination, notamment dans le cadre des programmes scolaires d’immunisation systématique, ainsi que d’un nouveau modèle de soins extrêmement important : les cliniques de vaccination à stimulus réduits qui aident à rendre l’expérience de vaccination plus positive pour les enfants et leurs familles.
Biographies des conférencières : La Dre Kathryn (Katie) Birnie est une psychologue clinicienne et une professeure adjointe aux départements d’anesthésiologie, de soins périopératoires et d’analgésie ainsi qu’en sciences de santé communautaire à l’Université de Calgary où elle dirige le programme de recherche Partnering For Pain. Elle est directrice scientifique adjointe de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau national de mobilisation de connaissances qui s’efforce, en se fondant sur des données probantes, d’améliorer la gestion de la douleur chez les enfants grâce à la coordination et à la collaboration. La Dre Birnie s’est jointe à l’équipe de l’hôpital pédiatrique de l’Alberta à titre de psychologue médicale en 2018, et elle continue d’y offrir des soins cliniques dans le cadre du Vi Riddell Children’s Pain and Rehabilitation Program (programme VI Riddell de gestion de la douleur et de réadaptation). Shannon MacDonald, I.A., Ph. D., est professeure adjointe à la faculté de sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle est aussi professeure associée au département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Elle a travaillé en soins infirmiers pédiatriques et a une formation en recherche sur les soins infirmiers, la santé publique et l’épidémiologie. Sa recherche est axée sur le soutien des meilleures pratiques et des politiques en matière d’immunisation, et elle s’intéresse particulièrement à l’élimination des obstacles à l’immunisation au niveau des systèmes ainsi qu’au soutien des moyens permettant de parvenir à une couverture vaccinale élevée dans les populations mal desservies. Elle dirige une équipe interdisciplinaire qui travaille avec des conseillères et conseillers en politiques vaccinales, des administrateurs et administratrices de programmes de vaccination et des cliniciens et cliniciennes afin de trouver des réponses à des questions très réelles pour éclairer les meilleures pratiques et les politiques en matière d’immunisation. Megan McDonald est une directrice de l’exploitation au service de la santé publique à Edmonton, en Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Fredericton (2021) et d’un baccalauréat en sciences infirmières avec distinction de l’Université de l’Alberta (2010). Après avoir travaillé en tant qu’infirmière en salle d’accouchement pendant six ans, Megan est passée à des rôles de direction, d’abord en tant que gestionnaire d’une unité en pédiatrie pendant trois ans. Elle occupe son poste actuel depuis 2019. Megan se passionne pour la suppression des obstacles à l’accès aux soins de santé et pour la création de milieux inclusifs qui répondent aux besoins de tous les enfants, notamment des enfants neurodivergents. Elle est mariée, la fière maman de trois enfants et une coach de hockey mineur. Son fils, Sam, a reçu un diagnostic d’autisme en 2018. L’authenticité, l’humour et le courage de Sam rendent le monde meilleur et inspirent Megan à en faire autant. |
Delivering High-Quality Care in Pediatric Research through Patient and Family Engagement (Offrir des soins de grande qualité grâce à l’engagement des patients et des familles dans la recherche en pédiatrie) |
Le 15 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description Le recours aux partenariats avec les patients et les familles pour prendre des décisions en matière de soins, de recherche et d’éducation est une démarche clé pour offrir des soins de grande qualité. Pour assurer la prestation de soins de haute qualité, il est essentiel que ces décisions se fondent sur des données probantes pertinentes et fiables. Lorsqu’il est question d’enfants qui reçoivent des soins dans des unités pédiatriques d’hôpitaux généraux au Canada, qui représentent le quart de tous les enfants hospitalisés, les données probantes nécessaires pour assurer la grande qualité de leurs soins font gravement défaut. Le Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais) a été créé afin d’améliorer les soins et leurs résultats pour les enfants hospitalisés en collaborant avec les patients et les familles afin de déterminer les recherches de la plus haute priorité à effectuer sur les enfants hospitalisés. Dans ce webinaire, le Dr Gill et Mme Buchanan, Ph. D., raconteront comment ils ont créé des partenariats avec des patients, des familles et des cliniciens de toutes les régions du Canada pour établir une liste des 10 plus grandes priorités et décrire les valeurs et avantages clés de l’engagement des familles dans la recherche, et ils expliqueront comment les informations ainsi recueillies ont permis de cerner des domaines clés dans lesquels améliorer les soins. Ils proposeront des ressources sur l’engagement des patients pour aider d’autres intervenants en santé à collaborer et à établir des partenariats avec des patients et des familles, et ils fourniront aux autorités sanitaires régionales, aux hôpitaux de soins pédiatriques tertiaires, quaternaires et de réadaptation ainsi qu’aux hôpitaux communautaires une feuille de route pour leur permettre d’apporter des améliorations locales et des changements dans l’ensemble du système. Cette présentation reflète un projet national qui inclut 17 hôpitaux pédiatriques et plusieurs grands hôpitaux communautaires et dont le but est de cerner les domaines de recherche les plus importants pour les enfants hospitalisés.
Objectifs d’apprentissage 1. Après ce webinaire, les participants comprendront la valeur de l’intégration du point de vue du patient dans la recherche, et plus particulièrement de la priorisation du patient; 2. Après ce webinaire, les participants pourront décrire les priorités les plus importantes pour la recherche sur les enfants hospitalisés; 3. Après ce webinaire, les participants auront accès à des ressources sur la façon de faire appel aux patients et aux familles pour effectuer de la recherche.
Conférenciers Le Dr Peter Gill est un pédiatre généraliste et un chercheur associé à l’Institut de recherche de SickKids, un professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et un associé principal au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford. Sa recherche porte principalement sur l’amélioration des soins donnés aux enfants hospitalisés dans des unités de soins pédiatriques généraux, ainsi que des résultats obtenus. Il est cofondateur et vice-président du Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais), un réseau d’hôpitaux pédiatriques et communautaires de toutes les régions du Canada qui effectuent de la recherche axée sur les patients et orientée vers les résultats dans le but d’améliorer les résultats pour les enfants hospitalisés.
Francine Buchanan est une conseillère familiale en recherche qui a collaboré avec des chercheurs cliniques pour partager son expérience vécue en tant que mère d’un fils ayant des problèmes médicaux complexes. Elle est actuellement la gestionnaire du programme pour l’engagement des patients et des familles dans la recherche à SickKids. Son travail consiste à établir des partenariats entre les chercheurs, les patients et les familles pour veiller à ce que la recherche tienne compte en priorité des avis et points de vue des patients et des familles. Francine détient une maîtrise en bibliothéconomie et un doctorat de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. |
Advancing Pediatric Nutrition Care in Canadian Hospitals: An Update on the Nutrition Pathway and Malnutrition Standard (Faire progresser les soins nutritionnels pédiatriques dans les hôpitaux canadiens : Mise à jour sur la démarche de soins nutritionnels et la norme nationale visant la malnutrition |
Le 8 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description La malnutrition pédiatrique est une grave préoccupation qui, souvent, n’est pas diagnostiquée ou traitée dans les hôpitaux. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la malnutrition en raison de leurs moins grandes réserves et de leurs besoins plus élevés que ceux des adultes à cause de leur croissance. Une approche fondée sur les données probantes pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition doit faire partie des soins hospitaliers standards. Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) – un comité permanent de la Société canadienne de nutrition (SCN) – comprend un groupe de pédiatres, de chercheurs et de diététiciens qui, depuis 2018, étudient la malnutrition et cherchent à en faire avancer le traitement dans les populations d’enfants hospitalisés. Objectifs d’apprentissage 1. Se renseigner sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants hospitalisés et sur ses conséquences; 2. Comprendre les stratégies pratiques fondées sur des données probantes servant à établir une approche multidisciplinaire pour gérer la malnutrition tout au long du séjour de l’enfant à l’hôpital et après son congé; 3. Décrire certaines composantes de la Norme nationale sur la malnutrition et leurs impacts sur les cliniciens, les patients et les familles.
Conférencières Dre Jessie Hulst, gastroentérologue, The Hospital for Sick Children, Toronto; professeure agrégée, Département de pédiatrie et des sciences nutritionnelles, Université de Toronto; coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique, Groupe de travail canadien sur la malnutrition. La Dre Jessie Hulst est une gastroentérologue à la Division de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition du Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto et une professeure agrégée aux départements de pédiatrie et des sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto. En 2009, elle a créé un outil de dépistage simple du risque nutritionnel, appelé STRONGkids, qui est utilisé dans de nombreux hôpitaux partout dans le monde. À titre de présidente de la section pédiatrique du Dutch Malnutrition Taskforce, la Dre Hulst a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche nationale de dépistage de la malnutrition pédiatrique et à l’établissement d’indicateurs nationaux obligatoires de la qualité de la prise en charge de la malnutrition dans les hôpitaux. Elle est actuellement la coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique du Groupe de travail canadien sur la malnutrition et elle travaille à la mise en œuvre d’une démarche de soins nutritionnels pédiatriques au Canada. À SickKids, la Dre Hulst gère une clinique de soins nutritionnels complexes et elle est la chef médicale de la nutrition pédiatrique et la présidente du comité consultatif sur la nutrition de l’hôpital. Elle a publié plus de 80 manuscrits dans des revues à comité de lecture et plus de 10 chapitres de livres. Roseann Nasser, coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition. Roseann Nasser est une diététicienne et chercheuse à la Saskatchewan Health Authority à Regina, en Saskatchewan. En tant que coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, elle a joué un rôle important dans la promotion des connaissances en soins nutritionnels et de la pratique optimale dans ce domaine grâce à des activités de recherche et d’éducation. Roseann a participé à plusieurs études de recherche visant à prévenir, détecter et traiter la malnutrition chez les adultes hospitalisés. Elle a reçu le titre de Fellow des Diététistes du Canada pour ses contributions professionnelles et son leadership en diététique. Elle a participé activement à l’établissement des piliers de la profession diététique en matière d’éducation et de réglementation. Roseann figure parmi les principaux membres du groupe de travail ayant établi une norme nationale sur la malnutrition pour les hôpitaux canadiens. |
Indigenous Children: Stories, Strengths, and Strategies for Wellness (Les enfants autochtones : Histoires, forces et stratégies pour leur bien-être) |
Le 25 janvier 2023 (de 11 h à midi, HE)
John R. Sylliboy est un L’nu (Micmac) de la Première Nation Millbrook en Nouvelle-Écosse et il est le directeur général de la Wabanaki Two-Spirit Alliance. Cette alliance aide à accroître la sensibilisation et le soutien des personnes bispirituelles chez les Micmacs et au Canada. John est aussi un cochercheur principal de l’Aboriginal Children’s Hurt and Healing Initiative (ACHH) financée par les IRSC, du Réseau de douleur chronique et du Wabanaki-Labrador Network Environment for Indigenous Health Research (WLN NEIHR). John est actuellement un candidat au doctorat à l’Université McGill et a enseigné à l’Université Mount Saint Vincent ainsi qu’à l’Université McGill.
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Creating Community Partnerships for Greater Equity and Access to Children’s Health (Création de partenariats communautaires pour améliorer l’équité et l’accès aux soins de santé pour les enfants) |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Le Dr Ripudaman Minhas sera l’invité spécial lors du webinaire d’octobre de SPARK : Webinaires en direct de Santé des enfants Canada. Le Dr Minhas est un pédiatre du développement à l’Inner City Health Program de l’Hôpital St. Michael, un professeur adjoint à la Division de la pédiatrie du développement au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et le directeur de la pédiatrie du développement à l’Hôpital St. Michael. Il parlera de ses expériences en recherche participative communautaire qui l’amène à collaborer avec des partenaires dans la communauté et à travailler avec des familles de réfugiés et de nouveaux arrivants dans la région de Toronto |
Les premiers mots : Les professionnels de la santé des enfants et la promotion de l'alphabétisation des jeunes enfants |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Dans ce webinaire, Nina Jobanputra Shukla et Carrie Chun de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, et la Dre Sarah Gander, pédiatre, expliquent comment intégrer la promotion de l’alphabétisation précoce dans la pratique des professionnels de la santé des enfants et nous renseignent sur des ressources accessibles et pratiques pour les aider à le faire. |
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