Webinaires
SPARK : Webinaires en direct
Grâce à notre série de webinaires en direct SPARK, nous réunissons des experts de tout le continuum des soins pédiatriques. Nos webinaires attirent une communauté internationale grandissante de professionnels de la santé, de familles, de leaders et d’autres décideurs du secteur de la santé, de chercheurs et d’autres personnes intéressées. Accédez à SPARK : Webinaires en direct pour vous renseigner sur la recherche de pointe concernant la santé et les soins de santé des enfants et des jeunes.
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*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Webinaire à venir
Media and Child Health: Bridging the Gap in the Delivery of Child Health Information (Les médias et la santé des enfants : Combler les lacunes de la transmission de l’information sur la santé des enfants) |
March 29 @ 11:00am ET Description
Les médias jouent un rôle important dans l’information du public en fournissant des renseignements exacts et en aidant à influencer les priorités en matière de politiques publiques. De façon particulière, les journalistes qui diffusent de l’information sur la santé ont une responsabilité encore plus grande, car ils doivent comprendre comment présenter cette information de façon exacte et crédible. La relation entre les plateformes médiatiques et les professionnels en communications est d’une importance cruciale pour transmettre des informations crédibles. Cependant, à cause de l’environnement en constante évolution dans l’espace de communication, il arrive souvent que la façon dont certaines histoires sont mises en lumière et partagées avec le public ne soit pas optimale. Savoir comment évoluer dans cet espace de communication, notamment pour influer sur la façon dont les questions relatives à la santé des enfants sont présentées dans les médias, est essentiel pour mieux attirer l’attention sur les sujets liés à la santé des enfants à l’échelle nationale.
Objectifs
Megan Ogilvie est une journaliste spécialisée en santé au Toronto Star. Elle détient un diplôme d’études supérieures en rédaction scientifique du Massachusetts Institute of Technology et a passé une grande partie des 15 années de sa carrière journalistique à écrire sur les sciences, la santé et la médecine. Elle est l’autrice de trois séries à succès rédigées pour le Toronto Star, notamment de la populaire chronique sur la nutrition appelée « The Dish », et plus récemment, de « Tree of the Week ». Son livre, intitulé Menu Confidential, a été présélectionné pour les prix Saveurs du Canada 2013. Depuis mars 2020, Megan est une membre clé de l’équipe du Toronto Star qui assure la couverture de la pandémie de COVID-19. Anick Losier est la dirigeante principale de l’image de marque et des communications au CHEO, poste créé en 2022. Elle est responsable de l’application d’une approche collaborative et intégrée des communications, du marketing et de l’image de marque pour le CHEO, la Fondation de CHEO et l’Institut de recherche de CHEO. Anick est une leader bilingue chevronnée en communications et en image de marque qui a occupé des postes de direction clés au sein d’organisations pancanadiennes au cours des deux dernières décennies. Reconnue pour sa créativité, elle ne croit pas au statu quo et s’efforce continuellement de trouver de meilleures façons d’atteindre et de toucher des publics et de raconter des histoires motivantes. Anick a passé près de dix ans à l’Institut canadien d’information sur la santé où elle a acquis ses connaissances en soins de santé en jouant divers rôles liés aux communications et au marketing pour créer des initiatives afin de faire connaître la marque de l’organisation et renforcer ses programmes de relations avec les médias et de présence dans les réseaux sociaux. Diplômée de l’Université de Moncton et de l’Université Laval, Anick détient un baccalauréat en information-communications avec spécialisation en journalisme et en science politique, ainsi qu’une maîtrise en communication publique.
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Récents webinaires en direct de SPARK
Keeping Kids on the Radar: Key Messages on Child Health Prioritization (Maintenir l’attention sur les enfants : Messages clés sur la priorisation de la santé des enfants) |
Le 15 mars à 11 h ET Leading for Kids, une organisation sans but lucratif américaine, a été créée en 2018 dans le but de comprendre une question simple, mais à laquelle il était très difficile de répondre : pourquoi les États-Unis ne peuvent-ils pas mieux prendre soin de leurs enfants? Il est étonnant de voir qu’il y a autant de pays partout dans le monde, riches et pauvres et progressistes et conservateurs, dont les résultats pour les enfants sont meilleurs. Une de nos hypothèses, lorsque nous avons entrepris ce travail, c’est qu’il existe dans notre culture des croyances profondément ancrées sur les enfants et les familles et que ces croyances ont influencé les politiques qui ont mené à la médiocrité de nos résultats. En 2020, Leading for Kids a reçu des fonds de la Robert Wood Johnson Foundation et de la Children’s Hospital Association pour l’établissement d’un partenariat avec le Frameworks Institute dans le but de mener une étude de recherche, la première en son genre, afin de comprendre les mentalités culturelles profondément enracinées que nous avons concernant les enfants et les familles. Cette étude a aussi porté sur la manière dont les défenseurs des enfants et les médias parlent des questions touchant les enfants et a relevé les façons dont nos messages visant à défendre les intérêts des enfants entrent en conflit avec des croyances culturelles largement répandues. Les résultats de cette recherche aident les défenseurs à mettre au point des stratégies de communication plus efficaces.
Dans ce webinaire, le Dr David Alexander, président de Leading for Kids, décrira le travail de cette organisation en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants en créant un mouvement pour changer notre manière de défendre leurs intérêts et pour prôner des moyens plus judicieux et productifs d’investir dans leur avenir. Le Dr Alexander fera une évaluation du discours actuel sur les questions touchant les enfants et présentera des conclusions découlant du travail effectué en collaboration avec le Frameworks Institute qui pourront mener à des mesures concrètes pour aider à structurer les discussions sur les moyens de maintenir l’attention sur les besoins des enfants.
Objectifs
Conférencier David Alexander La carrière de David en tant que pédiatre et défenseur des intérêts des enfants s’étale sur quatre décennies. Il est actuellement le président de Leading for Kids, organisation établie en 2018 grâce au financement initial provenant de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health, dont la mission consiste à créer une société qui accorde la priorité aux enfants. De 2007 à 2018, David a été le président-directeur général de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health où, parmi bien d’autres réalisations, il a dirigé les efforts de collecte de fonds de la fondation qui ont permis de recueillir plus de 800 millions de dollars. David s’est aussi efforcé d’engager activement le personnel clinique et les membres du conseil d’administration dans des activités philanthropiques et il a personnellement dirigé des efforts de sollicitation qui ont permis d’obtenir plusieurs dons transformationnels. Avant d’occuper ce poste, David a été le président-directeur général d’un hôpital pédiatrique pendant 15 ans et un pédiatre universitaire pendant 10 ans. Il a servi au sein de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la National Association of Children’s Hospitals et du Stanford Child Health Research Institute. Il est un auteur publié et fait partie de quatre comités de rédaction liés à la médecine pédiatrique |
Improving Vaccine Uptake: Prioritizing Pain and Fear Management during the Immunization Experience (Accroître la prise de vaccins : Prioriser la gestion de la douleur et de la peur pendant la vaccination) |
le 23 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description : La pandémie de COVID-19 a eu un effet sur la prise de tous les vaccins, y compris de ceux qui sont administrés de façon systématique aux enfants. Bien que cette situation soit attribuable à une foule de facteurs, des solutions fondées sur des données probantes existent pour mieux gérer la douleur et la peur des aiguilles – deux problèmes dont la contribution à l’hésitation face à la vaccination des enfants est connue. Les personnes qui assisteront à ce webinaire, offert en partenariat avec Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), entendront des chercheuses et des professionnelles de la santé parler des facteurs qui contribuent au faible taux de vaccination, notamment dans le cadre des programmes scolaires d’immunisation systématique, ainsi que d’un nouveau modèle de soins extrêmement important : les cliniques de vaccination à stimulus réduits qui aident à rendre l’expérience de vaccination plus positive pour les enfants et leurs familles.
Biographies des conférencières : La Dre Kathryn (Katie) Birnie est une psychologue clinicienne et une professeure adjointe aux départements d’anesthésiologie, de soins périopératoires et d’analgésie ainsi qu’en sciences de santé communautaire à l’Université de Calgary où elle dirige le programme de recherche Partnering For Pain. Elle est directrice scientifique adjointe de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau national de mobilisation de connaissances qui s’efforce, en se fondant sur des données probantes, d’améliorer la gestion de la douleur chez les enfants grâce à la coordination et à la collaboration. La Dre Birnie s’est jointe à l’équipe de l’hôpital pédiatrique de l’Alberta à titre de psychologue médicale en 2018, et elle continue d’y offrir des soins cliniques dans le cadre du Vi Riddell Children’s Pain and Rehabilitation Program (programme VI Riddell de gestion de la douleur et de réadaptation). Shannon MacDonald, I.A., Ph. D., est professeure adjointe à la faculté de sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle est aussi professeure associée au département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Elle a travaillé en soins infirmiers pédiatriques et a une formation en recherche sur les soins infirmiers, la santé publique et l’épidémiologie. Sa recherche est axée sur le soutien des meilleures pratiques et des politiques en matière d’immunisation, et elle s’intéresse particulièrement à l’élimination des obstacles à l’immunisation au niveau des systèmes ainsi qu’au soutien des moyens permettant de parvenir à une couverture vaccinale élevée dans les populations mal desservies. Elle dirige une équipe interdisciplinaire qui travaille avec des conseillères et conseillers en politiques vaccinales, des administrateurs et administratrices de programmes de vaccination et des cliniciens et cliniciennes afin de trouver des réponses à des questions très réelles pour éclairer les meilleures pratiques et les politiques en matière d’immunisation. Megan McDonald est une directrice de l’exploitation au service de la santé publique à Edmonton, en Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Fredericton (2021) et d’un baccalauréat en sciences infirmières avec distinction de l’Université de l’Alberta (2010). Après avoir travaillé en tant qu’infirmière en salle d’accouchement pendant six ans, Megan est passée à des rôles de direction, d’abord en tant que gestionnaire d’une unité en pédiatrie pendant trois ans. Elle occupe son poste actuel depuis 2019. Megan se passionne pour la suppression des obstacles à l’accès aux soins de santé et pour la création de milieux inclusifs qui répondent aux besoins de tous les enfants, notamment des enfants neurodivergents. Elle est mariée, la fière maman de trois enfants et une coach de hockey mineur. Son fils, Sam, a reçu un diagnostic d’autisme en 2018. L’authenticité, l’humour et le courage de Sam rendent le monde meilleur et inspirent Megan à en faire autant. |
Delivering High-Quality Care in Pediatric Research through Patient and Family Engagement (Offrir des soins de grande qualité grâce à l’engagement des patients et des familles dans la recherche en pédiatrie) |
Le 15 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description Le recours aux partenariats avec les patients et les familles pour prendre des décisions en matière de soins, de recherche et d’éducation est une démarche clé pour offrir des soins de grande qualité. Pour assurer la prestation de soins de haute qualité, il est essentiel que ces décisions se fondent sur des données probantes pertinentes et fiables. Lorsqu’il est question d’enfants qui reçoivent des soins dans des unités pédiatriques d’hôpitaux généraux au Canada, qui représentent le quart de tous les enfants hospitalisés, les données probantes nécessaires pour assurer la grande qualité de leurs soins font gravement défaut. Le Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais) a été créé afin d’améliorer les soins et leurs résultats pour les enfants hospitalisés en collaborant avec les patients et les familles afin de déterminer les recherches de la plus haute priorité à effectuer sur les enfants hospitalisés. Dans ce webinaire, le Dr Gill et Mme Buchanan, Ph. D., raconteront comment ils ont créé des partenariats avec des patients, des familles et des cliniciens de toutes les régions du Canada pour établir une liste des 10 plus grandes priorités et décrire les valeurs et avantages clés de l’engagement des familles dans la recherche, et ils expliqueront comment les informations ainsi recueillies ont permis de cerner des domaines clés dans lesquels améliorer les soins. Ils proposeront des ressources sur l’engagement des patients pour aider d’autres intervenants en santé à collaborer et à établir des partenariats avec des patients et des familles, et ils fourniront aux autorités sanitaires régionales, aux hôpitaux de soins pédiatriques tertiaires, quaternaires et de réadaptation ainsi qu’aux hôpitaux communautaires une feuille de route pour leur permettre d’apporter des améliorations locales et des changements dans l’ensemble du système. Cette présentation reflète un projet national qui inclut 17 hôpitaux pédiatriques et plusieurs grands hôpitaux communautaires et dont le but est de cerner les domaines de recherche les plus importants pour les enfants hospitalisés.
Objectifs d’apprentissage 1. Après ce webinaire, les participants comprendront la valeur de l’intégration du point de vue du patient dans la recherche, et plus particulièrement de la priorisation du patient; 2. Après ce webinaire, les participants pourront décrire les priorités les plus importantes pour la recherche sur les enfants hospitalisés; 3. Après ce webinaire, les participants auront accès à des ressources sur la façon de faire appel aux patients et aux familles pour effectuer de la recherche.
Conférenciers Le Dr Peter Gill est un pédiatre généraliste et un chercheur associé à l’Institut de recherche de SickKids, un professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et un associé principal au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford. Sa recherche porte principalement sur l’amélioration des soins donnés aux enfants hospitalisés dans des unités de soins pédiatriques généraux, ainsi que des résultats obtenus. Il est cofondateur et vice-président du Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais), un réseau d’hôpitaux pédiatriques et communautaires de toutes les régions du Canada qui effectuent de la recherche axée sur les patients et orientée vers les résultats dans le but d’améliorer les résultats pour les enfants hospitalisés.
Francine Buchanan est une conseillère familiale en recherche qui a collaboré avec des chercheurs cliniques pour partager son expérience vécue en tant que mère d’un fils ayant des problèmes médicaux complexes. Elle est actuellement la gestionnaire du programme pour l’engagement des patients et des familles dans la recherche à SickKids. Son travail consiste à établir des partenariats entre les chercheurs, les patients et les familles pour veiller à ce que la recherche tienne compte en priorité des avis et points de vue des patients et des familles. Francine détient une maîtrise en bibliothéconomie et un doctorat de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. |
Advancing Pediatric Nutrition Care in Canadian Hospitals: An Update on the Nutrition Pathway and Malnutrition Standard (Faire progresser les soins nutritionnels pédiatriques dans les hôpitaux canadiens : Mise à jour sur la démarche de soins nutritionnels et la norme nationale visant la malnutrition |
Le 8 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description La malnutrition pédiatrique est une grave préoccupation qui, souvent, n’est pas diagnostiquée ou traitée dans les hôpitaux. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la malnutrition en raison de leurs moins grandes réserves et de leurs besoins plus élevés que ceux des adultes à cause de leur croissance. Une approche fondée sur les données probantes pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition doit faire partie des soins hospitaliers standards. Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) – un comité permanent de la Société canadienne de nutrition (SCN) – comprend un groupe de pédiatres, de chercheurs et de diététiciens qui, depuis 2018, étudient la malnutrition et cherchent à en faire avancer le traitement dans les populations d’enfants hospitalisés. Objectifs d’apprentissage 1. Se renseigner sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants hospitalisés et sur ses conséquences; 2. Comprendre les stratégies pratiques fondées sur des données probantes servant à établir une approche multidisciplinaire pour gérer la malnutrition tout au long du séjour de l’enfant à l’hôpital et après son congé; 3. Décrire certaines composantes de la Norme nationale sur la malnutrition et leurs impacts sur les cliniciens, les patients et les familles.
Conférencières Dre Jessie Hulst, gastroentérologue, The Hospital for Sick Children, Toronto; professeure agrégée, Département de pédiatrie et des sciences nutritionnelles, Université de Toronto; coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique, Groupe de travail canadien sur la malnutrition. La Dre Jessie Hulst est une gastroentérologue à la Division de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition du Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto et une professeure agrégée aux départements de pédiatrie et des sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto. En 2009, elle a créé un outil de dépistage simple du risque nutritionnel, appelé STRONGkids, qui est utilisé dans de nombreux hôpitaux partout dans le monde. À titre de présidente de la section pédiatrique du Dutch Malnutrition Taskforce, la Dre Hulst a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche nationale de dépistage de la malnutrition pédiatrique et à l’établissement d’indicateurs nationaux obligatoires de la qualité de la prise en charge de la malnutrition dans les hôpitaux. Elle est actuellement la coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique du Groupe de travail canadien sur la malnutrition et elle travaille à la mise en œuvre d’une démarche de soins nutritionnels pédiatriques au Canada. À SickKids, la Dre Hulst gère une clinique de soins nutritionnels complexes et elle est la chef médicale de la nutrition pédiatrique et la présidente du comité consultatif sur la nutrition de l’hôpital. Elle a publié plus de 80 manuscrits dans des revues à comité de lecture et plus de 10 chapitres de livres. Roseann Nasser, coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition. Roseann Nasser est une diététicienne et chercheuse à la Saskatchewan Health Authority à Regina, en Saskatchewan. En tant que coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, elle a joué un rôle important dans la promotion des connaissances en soins nutritionnels et de la pratique optimale dans ce domaine grâce à des activités de recherche et d’éducation. Roseann a participé à plusieurs études de recherche visant à prévenir, détecter et traiter la malnutrition chez les adultes hospitalisés. Elle a reçu le titre de Fellow des Diététistes du Canada pour ses contributions professionnelles et son leadership en diététique. Elle a participé activement à l’établissement des piliers de la profession diététique en matière d’éducation et de réglementation. Roseann figure parmi les principaux membres du groupe de travail ayant établi une norme nationale sur la malnutrition pour les hôpitaux canadiens. |
Indigenous Children: Stories, Strengths, and Strategies for Wellness (Les enfants autochtones : Histoires, forces et stratégies pour leur bien-être) |
Le 25 janvier 2023 (de 11 h à midi, HE)
John R. Sylliboy est un L’nu (Micmac) de la Première Nation Millbrook en Nouvelle-Écosse et il est le directeur général de la Wabanaki Two-Spirit Alliance. Cette alliance aide à accroître la sensibilisation et le soutien des personnes bispirituelles chez les Micmacs et au Canada. John est aussi un cochercheur principal de l’Aboriginal Children’s Hurt and Healing Initiative (ACHH) financée par les IRSC, du Réseau de douleur chronique et du Wabanaki-Labrador Network Environment for Indigenous Health Research (WLN NEIHR). John est actuellement un candidat au doctorat à l’Université McGill et a enseigné à l’Université Mount Saint Vincent ainsi qu’à l’Université McGill.
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Creating Community Partnerships for Greater Equity and Access to Children’s Health (Création de partenariats communautaires pour améliorer l’équité et l’accès aux soins de santé pour les enfants) |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Le Dr Ripudaman Minhas sera l’invité spécial lors du webinaire d’octobre de SPARK : Webinaires en direct de Santé des enfants Canada. Le Dr Minhas est un pédiatre du développement à l’Inner City Health Program de l’Hôpital St. Michael, un professeur adjoint à la Division de la pédiatrie du développement au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et le directeur de la pédiatrie du développement à l’Hôpital St. Michael. Il parlera de ses expériences en recherche participative communautaire qui l’amène à collaborer avec des partenaires dans la communauté et à travailler avec des familles de réfugiés et de nouveaux arrivants dans la région de Toronto |
Les premiers mots : Les professionnels de la santé des enfants et la promotion de l'alphabétisation des jeunes enfants |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Dans ce webinaire, Nina Jobanputra Shukla et Carrie Chun de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, et la Dre Sarah Gander, pédiatre, expliquent comment intégrer la promotion de l’alphabétisation précoce dans la pratique des professionnels de la santé des enfants et nous renseignent sur des ressources accessibles et pratiques pour les aider à le faire. |
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