La douleur pédiatrique
Les opioïdes et la douleur chez les jeunes
Cette trousse d’outils dresse le résumé des données probantes et des ressources déjà connues en vue de l’utilisation sûre, efficace et équitable d’opioïdes pour gérer la douleur allant de modérée à aiguë grave de même que la douleur chronique chez les jeunes. Les renseignements et les ressources de cette trousse d’outils peuvent être intégrés à la pratique clinique, appuyer la formation clinique et éclairer les politiques organisationnelles.
Santé des enfants Canada et it's ses membres travaillent à l’échelle nationale depuis de nombreuses années en vue de trouver des solutions à des enjeux communs concernant le manque de recherches sur l’évaluation, le traitement et la gestion de la douleur chez les enfants. Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés sur le soutien de la création de nouvelles connaissances, la stimulation de l’innovation, le partage de la recherche et de l’information et l’exploitation de l’expertise dans la communauté de spécialistes de la santé des enfants du Canada.
Santé des enfants Canada codirige Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau national de mobilisation des connaissances dont le but est d’améliorer la gestion de la douleur chez les enfants en misant sur la coordination et la collaboration pour favoriser l’application de solutions fondées sur des données probantes.
Pratiquement tous les enfants ressentent de la douleur lors d’interventions courantes (comme la vaccination, les prises de sang et la réparation de lacérations) dans le système de santé. Ces procédures peuvent avoir lieu à tous les niveaux de soins (dans le cabinet d’un médecin, dans des cliniques, des hôpitaux ou dans le cadre de soins à domicile, par exemple) et sont effectuées par un large éventail de professionnels de la santé (infirmières, médecins ou ambulanciers paramédicaux) et même des parents. Bien qu’il y ait eu un nombre considérable de recherches sur l’amélioration du traitement de la douleur chez les enfants, certaines données semblent indiquer que les interventions possibles lors de procédures douloureuses ne sont pas pratiquées. D
Des thérapies sûres qui ont fait leurs preuves sont actuellement sous-utilisées pour des interventions mineures de routine, mais douloureuses. Tous les établissements de soins de santé pour les enfants devraient mettre en œuvre un programme efficace de prévention de la douleur comprenant des stratégies pour évaluer régulièrement la douleur, réduire au minimum le nombre de procédures douloureuses effectuées, utiliser efficacement des thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques pour prévenir la douleur associée à des procédures mineures de routine, et éliminer la douleur liée aux chirurgies et à d’autres interventions majeures.
NOUVEAU! Un Réseau sur les pratiques et les politiques de gestion de la douleur chez les enfants
Le Réseau sur les pratiques de gestion de la douleur offrira un forum national où les membres de la communauté des intervenants dans la santé des enfants pourront se réunir pour :
- partager de l’information sur les processus actuels de gestion de la douleur;
- collaborer à la mobilisation des connaissances et à la planification de projets;
- mieux faire connaître la norme intitulée Gestion de la douleur chez les enfants de l’Organisation de normes de santé (Health Standards Organization ou HSO en anglais) et en favoriser la mise en œuvre;
- établir et maintenir des relations entre les membres du réseau et les courtiers de connaissances de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) pour faciliter la mobilisation et l’harmonisation des connaissances;
- participer en tant qu’experts en la matière au changement de l’image, à la révision et à la mise à jour de la trousse d’outils sur la gestion de la douleur chez les enfants.
Nous avons besoin de vous!
- Nous avons besoin de personnes ayant de l’expérience en matière de douleur chez les enfants : prestataires de soins de santé, hauts dirigeants, familles et patients partenaires, spécialistes de l’enfance, chercheurs, infirmières éducatrices, gestionnaires cliniques, responsables des politiques, etc.
- Les membres du réseau doivent être un membre du personnel, un médecin ou une famille ou un patient d’une organisation membre de Santé des enfants Canada.
Pourquoi?
Les organisations qui se sont engagées à assurer aux enfants une gestion de la douleur équitable, efficace et centrée sur la personne ont besoin de soutien. Ce nouveau réseau réunira des leaders et des experts en la matière pour accroître leur impact sur la gestion de la douleur chez les enfants partout au Canada.
Pour vous joindre au réseau
Notre première réunion est le 22 juin. La conférencière invitée sera la Dre Katie Birnie, Ph. D., RPsych, directrice scientifique adjointe de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), qui présente un résumé de la première norme nationale du Canada sur la gestion de la douleur pédiatrique.
*disponible uniquement en anglais
Prise en charge de la douleur procédurale chez les enfants et les jeunes : trousse d’outils pour le personnel de la santé
Cette trousse d’outils a pour but de guider le personnel de la santé dans le cadre de l’intégration de solutions fondées sur des données probantes pour évaluer et prendre en charge la douleur procédurale chez les enfants et les jeunes. Les renseignements et les ressources de cette trousse d’outils peuvent être intégrés à la pratique clinique, appuyer la formation clinique et éclairer les politiques organisationnelles.
Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter Catherine Riddell, spécialiste de la gestion, Réseaux de santé, à Santé des enfants Canada.