SPARK: Action

Informer  •  Influencer  •  Agir 


Susciter le changement avec SPARK : ACTION.

Bienvenue à SPARK: ACTION, le bulletin d'information sur les politiques de Santé des enfants Canada qui met en lumière le travail de défense des intérêts entrepris par nos membres pour façonner les politiques fédérales en matière de soins de santé des enfants et des adolescents.

Chaque numéro de SPARK : ACTION stimule l'inspiration et la mobilisation, en mettant en valeur les initiatives, les collaborations et les réalisations qui ont un impact et qui entraînent des changements positifs dans le domaine de la santé des enfants à travers le pays. Des mises à jour législatives aux campagnes de plaidoyer, en passant par la présentation des membres et l'analyse des politiques, SPARK : ACTION alimente l'élan vers un avenir plus radieux et plus sain pour chaque enfant.

Rejoignez-nous pour susciter le changement et faire entendre la voix des enfants et des jeunes afin de façonner la politique fédérale et les efforts de plaidoyer. Abonnez-vous maintenant pour rester informé, engagé et responsabilisé avec SPARK : ACTION.

Vous souhaitez recevoir notre infolettre trimestrielle sur la défense des intérêts?

 

 SPARK: Action | April 2024

Défendre la Santé des enfants au Canada 

Dans notre dernier bulletin, nous sommes ravis de mettre en lumière les efforts de défense des intérêts de Santé des enfants Canada et de nos membres dévoués !

Nous nous penchons sur la récente table ronde ministérielle sur la santé des enfants, au cours de laquelle le ministre fédéral de la Santé, l'honorable Mark Holland, a souligné l'importance d'une stratégie nationale pour les enfants et les jeunes, reconnaissant le rôle vital des dirigeants du secteur de la santé dans l'élaboration de politiques qui accordent la priorité au bien-être de nos citoyens les plus jeunes.

Mais notre action de défense des intérêts ne s'arrête pas là. Qu'il s'agisse de plaider en faveur d'une approche adaptée des soins de santé pour relever les défis en matière de main-d'œuvre, ou de défendre l'inclusion des besoins spécifiques des enfants dans la législation nationale sur l'assurance-médicaments, nos membres sont à l'avant-garde du changement.

Restez à l'écoute pour des mises à jour sur nos efforts de plaidoyer en cours, y compris notre prochaine "Journée de la santé de l'enfant sur la colline" le 7 mai, où nous rencontrerons les décideurs politiques s’assurer que les intérêts des enfants et des jeunes soient pris en compte dans les discussions autour de la santé au Canada.

 

Dans cette édition : 

 


Table ronde ministérielle pour les enfants 

« La santé des enfants est une priorité pour les Canadiens – elle transcende toutes les frontières partisanes et le public s’attend à ce que nous prenions les choses en main, ensemble. » – Mark Holland, ministre fédéral de la Santé

Le 5 avril 2024, Santé des enfants Canada a eu le plaisir de tenir une table ronde avec le ministre fédéral de la Santé, l’honorable Mark Holland. Nos membres ont présenté un aperçu de l’état actuel des systèmes de santé du pays pour les enfants, et ont exposé notre vision d’une approche adaptée qui améliorerait de façon mesurable la qualité des soins dispensés aux enfants et aux jeunes du Canada.

Le ministre Holland a reconnu qu’une stratégie nationale pour les enfants et les jeunes serait bien accueillie par les leaders en santé dans tout le pays. La priorité immédiate du ministre Holland pour les affaires intergouvernementales réside dans les enjeux de main-d’œuvre en santé, et il a souligné que les besoins en matière de santé des enfants doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsque vient le temps de s’attaquer à ces enjeux. Le ministre Holland a exprimé son intérêt à coopérer avec le réseau de dirigeants de Santé des enfants Canada en ce qui a trait aux données et à l’interopérabilité, afin de mieux comprendre les perspectives des patients et les répercussions des systèmes de santé. Santé des enfants Canada continuera d’échanger avec le cabinet du ministre de la Santé et assurera un suivi sur la possibilité d’ajouter la santé des enfants aux priorités du ministère. Il s’agira notamment d’envisager la création d’un groupe de travail sur les données et l’interopérabilité qui comprendrait des représentants du réseau de dirigeants.

 

A screenshot of a zoom call with Minister Holland and others.


Adapter les effectifs en santé pour les enfants au Canada   

En avril, Santé des enfants Canada a réuni les Directeurs de pédiatrie du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pédiatriques dans le cadre d’une discussion avec Deb Gordon, la directrice générale intérimaire d’Effectif de la santé Canada. Cette organisation indépendante créée cette année a le mandat de collaborer avec l’Institut canadien d’information sur la santé, Inforoute Santé du Canada, et d’autres organisations afin d’améliorer la collecte et la diffusion des données sur la main-d’œuvre en santé. Cette réunion a permis de mettre en évidence les caractéristiques uniques des professionnels de la santé des enfants et des jeunes, et de veiller à ce que ces professionnels soient pris en compte dans la planification stratégique nationale.

Le besoin de données précises pour la planification des effectifs est apparu comme un thème central tout au long des discussions; des préoccupations ont été soulevées sur le manque de données relatives au nombre de surspécialistes en pédiatrie actuellement en activité au pays, et la difficulté de former davantage de spécialistes en l’absence de telles données. Parmi les autres défis à relever, citons le regroupement des effectifs pédiatriques en une seule catégorie dans la collecte actuelle des données, plutôt qu’une répartition par surspécialités; et l’absence de formation standardisée dans l’ensemble des provinces et territoires.

Le réseau d’Effectif de la santé Canada se réunira entre mai et juin afin d’explorer les possibilités d’amélioration dans le traitement des données pour faciliter la prévision et la modélisation. Les données sur la santé des enfants pourraient faire partie de cet exercice. Nous continuerons d’engager des discussions auprès d’Effectif de la santé Canada afin d’intégrer les intérêts des enfants en matière de santé dans la planification des effectifs, la formation et les initiatives de génération de données.


Le status-quo n’est pas une option : une vision pour façonner l’avenir des enfants  

Le temps est venu de transformer les systèmes de santé du Canada afin d’obtenir des améliorations tangibles en matière de santé des enfants et des jeunes, pour les générations à venir.

Quand le ferons-nous, si ce n’est maintenant?

Le 13 février 2024, iPolitics a publié un article d’opinion signé par Santé des enfants Canada visant à souligner le premier anniversaire d’un accord de 198,3 milliards de dollars conclu entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de remédier à la crise actuelle des soins de santé au Canada, grâce à des transferts ciblés en santé.

Cet accord comprenait un paiement d’appoint unique immédiat de deux milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé (TCS) visant à alléger les pressions immédiates exercées sur le système de santé, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d’urgence, et pour s’attaquer aux longs délais d’attente en chirurgie.
Bien que l’on reconnaisse le besoin urgent de combler les lacunes persistantes des systèmes de soins pour enfants, les progrès réalisés pour renforcer les capacités de ces systèmes demeurent insuffisants.

À ce jour, seulement deux provinces ont annoncé des plans d’augmentation d’investissement dans les services de santé pour enfants : l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. Une collaboration significative entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, les gouvernements autochtones et les responsables des soins de santé est essentielle pour apporter des changements significatifs et durables pour les enfants et les jeunes du Canada.

Vous pouvez consulter l’article intégral ici, en anglais uniquement : Status quo is not an option.

 

A scree-capture of the article


Régime d’assurance médicaments national canadien : Vers un régime adapté aux besoins des enfants   

Le 29 février 2024, le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments, qui définit les priorités pour la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments national et universel. Ce projet de loi établit les principes fondamentaux de la phase initiale d’un tel régime, notamment la couverture de médicaments et produits connexes destinés à la contraception et au traitement du diabète. Cette législation constitue une avancée prometteuse pour garantir un accès universel aux médicaments essentiels pour tous les Canadiens. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour que les besoins distincts des enfants et des adolescents sur le plan pharmaceutique deviennent une priorité, pour faire en sorte que les médicaments et les appareils médicaux propres à la pédiatrie soient couverts par ce programme.

Vous pouvez consulter la fiche d’information complète ici : L’assurance médicaments.


PharmaWhere? Exploring the Future of Drug Coverage in Canada (Explorer l’avenir des couvertures de médicaments au Canada)

36e conférence annuelle du CHSPR sur les politiques en santé
5 mars 2024 | Université de la Colombie-Britannique, campus de Vancouver

Le 5 mars à Vancouver, Santé des enfants Canada a participé à PharmaWhere?, la conférence annuelle sur les politiques en santé du CHSPR (Centre for Health Services and Policy Research). Des experts de premier plan, des décideurs politiques, des patients partenaires, des leaders de l’industrie et des chercheurs se sont réunis pour explorer l’avenir des couvertures de médicaments au Canada, alors que les politiques sont en pleine évolution.

Les principaux constats de la conférence ont mis en évidence la nécessité d’une collaboration entre les décideurs et d’autres partenaires stratégiques; l’importance d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes; et l’importance d’une diversité de points de vue dans l’élaboration de solutions efficaces en matière d’assurance médicaments. Dans l’optique de garantir un accès équitable aux produits pharmaceutiques pour tous les Canadiens, y compris les enfants, il est essentiel de poursuivre le dialogue et la recherche qui éclairent les décisions politiques et en assurent la progression. À mesure que Santé des enfants Canada suit les récents progrès politiques dans la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments national, nous mobiliserons les idées et les enseignements tirés de la conférence du CHSPR dans le cadre de nos séances d’information sur les politiques en cours.


Aucun enfant ne choisit d’attendre : les coûts faramineux de l’inaction

Santé des enfants Canada, en partenariat avec Le Conference Board du Canada, a publié une série de rapports de recherche soulignant les coûts associés aux retards prolongés dans l’accès aux services de santé essentiels pour les enfants. Le premier rapport (publié en octobre 2023) examine les coûts des retards en chirurgie pédiatrique de la colonne vertébrale. Le deuxième rapport se penche sur les services de santé mentale pour les enfants (notamment, l’anxiété et la dépression). Les deux rapports mettent en lumière les coûts faramineux de l’inaction. Les répercussions financières liées aux retards dans les services de soins aux enfants sont considérables, qu’il s’agisse des 44,6 millions de dollars d’arriérés en chirurgie pédiatrique rachidienne ou des quatre milliards de dollars de dépenses annuelles pour les enfants et les adolescents souffrant d’anxiété et de dépression.

Pour leur contribution à ces rapports, nous tenons à remercier : la fondation de la McMaster Children’s Hospital, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), One Child Every Child, l’Alberta Children’s Hospital Research Institute et la fondation de l’Alberta Children’s Hospital.

Ce travail sous-tend la prochaine campagne du printemps de Santé des enfants Canada, intitulée « Au-delà des solutions de fortune : Fournir des soins de santé digne des enfants », qui est le point culminant d’un travail de deux ans visant à redimensionner les systèmes de santé au service des enfants. Le rapport, qui sera diffusé le 6 mai, présente une vision et un plan d’action visant à soutenir la transformation des systèmes de santé pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leurs familles. Restez à l’affût!

Les rapports intégraux sont accessibles ici :

 

    

 


Sur la Colline : Rencontres avec des membres du Parlement   

Le 2 avril 2024, l’équipe chargée des politiques de Santé des enfants Canada a eu l’occasion de rencontrer le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d’Ottawa-Centre, Monsieur Yasir Naqvi. La discussion a porté sur les mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre afin d’améliorer la santé des enfants et des jeunes au Canada et soutenir les systèmes de soins de santé qui les desservent.
Le député Naqvi a souligné son engagement à aider Santé des enfants Canada à mieux faire connaître les besoins uniques des enfants et des jeunes de ce pays et a accepté de participer à notre prochaine « Journée sur la Colline pour la santé des enfants », le 7 mai prochain. 

 

A photo of MP Naqvi and staff from Children's Healthcare Canada


Assemblée du Groupe d’intervention action-santé (GIAS)

Le jeudi 14 mars, Santé des enfants Canada a participé à l’assemblée des membres du GIAS à Ottawa. Le GIAS est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui se consacrent à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Les participants ont eu l’occasion de rencontrer Monsieur Yasir Naqvi, et lui ont présenté les priorités actuelles du système de santé et les défis rencontrés par les travailleurs de la santé de premier recours. Ils ont également discuté de la manière dont le GIAS pourrait continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de promouvoir la transformation du système de santé et de remodeler les soins à l’échelle nationale.

 

Members of HEAL sitting in discussion around a boardroom table.

 


Comité parlementaire sur la santé des enfants

En 2023, Santé des enfants Canada a inauguré son Comité parlementaire sur la santé des enfants. Le but du comité est de faire davantage de sensibilisation et d’aligner les politiques et les investissements fédéraux avec les priorités du système de santé pour améliorer de manière mesurable la santé des enfants et les systèmes de soins de santé au Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les membres du Comité à des activités et aux priorités qui permettront de faire avancer la cause de la santé des enfants au pays. Nous sommes impatients de collaborer avec les membres du Comité pour la tenue de notre réception annuelle et de notre Journée sur la Colline pour la santé des enfants, qui se tiendront les 6 et 7 mai 2024.

 

Headshots of the members of the Parliamentary Child Health Caucus