L’environnement, le climat et les enfants : Le temps est venu d’agir
L’environnement, le climat et les enfants : Le temps est venu d’agir
Le 24 mai 2022, à la suite du lancement du BILAN INNOCENTI 17 de l’UNICEF, Santé des enfants Canada a tenu un événement ponctuel virtuel axé sur les changements climatiques et les enfants. Nous avons exploré le rapport entre la santé des enfants et l’environnement ainsi que les moyens que les systèmes de santé peuvent prendre pour mieux se préparer aux catastrophes naturelles et à leurs effets sur les enfants.
Catherine Clark a servi de modératrice pour les quatre séances interreliées qui ont eu lieu pendant l’après-midi :
- Les impacts des changements climatiques sur la santé des enfants : Ce que nous constatons maintenant et ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les mois et années à venir. Dre Anna Gunz, médecin en soins intensifs pédiatriques au Children’s Hospital, London Health Sciences Center
- Préparer les systèmes de santé pédiatriques aux catastrophes naturelles et à leurs impacts. Cette séance a porté sur les catastrophes naturelles et leurs effets sur la prestation de soins aux enfants, notamment sur l’augmentation du besoin de soins, l’impact sur le personnel, les dommages causés aux infrastructures et le rôle de la santé dans le rétablissement. Dre Mary McCaskill, directrice des services médicaux et de la gestion clinique au Sydney Children’s Hospitals Network
- Une réaction saine aux changements climatiques. Dre Courtney Howard, urgentologue dans le territoire des Yellowknives Dene, professeure agrégée de clinique à l’école de médecine Cumming de l’Université de Calgary, ancienne présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)
- Un environnement adéquat pour les enfants : Plaider pour des politiques progressistes pour les enfants. Un panel de clôture. Les docteures Gunz, McCaskill et Howard ont discuté des occasions de plaider pour la prise de mesures visant à réduire les impacts des changements climatiques sur les enfants et les systèmes de santé qui en prennent soin.
Regardez l’enregistrement de l’événement ci-dessous.
(disponible uniquement en anglais)
Lancement du Bilan Innocenti 17 de l’UNICEF
Depuis deux décennies, la série de rapports Bilan Innocenti évalue le bien-être des enfants dans les pays riches. En 2020, le Canada se classait au 30e rang parmi 38 pays en ce qui a trait au bien-être global des enfants et des jeunes. Le Bilan Innocenti 17 de l’UNICEF s’intéresse particulièrement à l’environnement des enfants. Il compare les effets environnementaux des pays riches sur la santé et le bien-être général des enfants et des jeunes. Regardez un dialogue intergénérationnel avec UNICEF Canada et des invités qui examinent les progrès du Canada et les politiques qui protégeront l’environnement des enfants et leur droit à une enfance.
(disponible uniquement en anglais)