Santé des enfants Canada s’investit dans la promotion de vaccins sûrs et efficaces et s’efforce de soutenir les prestataires de soins de santé en leur fournissant des recherches, des connaissances et des outils à jour pour qu’ils puissent avoir des conversations avec les familles et vacciner les enfants et les jeunes en toute confiance.

Les vaccins et la vaccination systématique figurent parmi les outils de prévention les plus efficaces dans la lutte contre les maladies infectieuses et ils sont un grand succès pour la santé partout dans le monde. Ils constituent un des meilleurs investissements dans la santé que l’on peut faire puisqu’ils permettent de réduire la mortalité et la morbidité, les dépenses pour les soins de santé et les coûts sociaux. Les vaccins préviennent plus de 20 maladies potentiellement mortelles, ce qui se traduit par 3,5 à 5 millions de décès de moins par année dus à des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’influenza et la rougeole.

L’immunisation est une composante clé des soins de santé primaires et un droit humain. Il est par conséquent troublant de constater le recul de la vaccination systématique qui a eu lieu ici au Canada pendant la pandémie, ainsi que la progression de la réticence à l’égard de la vaccination qui se manifeste partout au pays et dans le monde.

Selon de récents rapports du Bureau de santé publique de Toronto, seulement 55 % des élèves de 12 ans sont à jour dans leur vaccination systématique. « Si n’importe quelle maladie infectieuse apparaît dans une école, elle peut se propager très rapidement. » (Vinita Dubey, médecin-hygiéniste adjointe, Bureau de santé publique de Toronto)

Voici quelques-uns des problèmes relevés :

  1. L’accès. De nombreuses familles ne trouvent pas, dans leur horaire chargé, le temps de se rendre dans des cliniques de santé publique ou de voir leur médecin de famille pour faire vacciner leurs enfants. La vaccination dans les écoles a été perturbée tout au long de la pandémie.
  2. Le suivi et l’établissement de rapports. Il n’existe pas de registres provinciaux sur la vaccination systématique. Il est donc difficile de faire le suivi des vaccinations et d’établir des rapports sur les taux d’immunisation qui permettraient aux autorités sanitaires de déterminer les personnes qui sont en retard dans leur calendrier de vaccination.
  3. La réticence à l’égard de la vaccination. De nombreux facteurs mènent à l’hésitation, dont la désinformation, la peur des aiguilles, le niveau d’éducation et la méfiance à l’égard du gouvernement. 

L’évolution des enjeux relatifs à la pandémie de COVID-19 et les approbations récentes de vaccins pour la plupart des enfants au Canada augmentent la nécessité de parler davantage de ces questions et de mieux faire comprendre l’importance de tous les vaccins.

Il existe donc une occasion pour Santé des enfants Canada de soutenir, en collaboration avec d’autres organismes, une campagne d’information et de sensibilisation fondée sur des données probantes pour s’assurer que le plus grand nombre possible d’enfants admissibles reçoivent le vaccin contre la COVID-19.

Demandent à un expert vidéos
(disponible uniquement en anglais)
     Vacciner les enfants en
toute confiance

Événements à venir

Journée nationale de la vaccination pour les enfants (le 23 février 2023)

Événements récents