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Équité en santé des enfants : une série d’apprentissages axée sur le système

À Santé des enfants Canada, nous croyons qu’aucun enfant ne doit être limité par des désavantages ou des obstacles systémiques. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les principes et pratiques de l’équité, de la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de notre travail, en priorisant les besoins, les perspectives et les expériences des populations et communautés méritant l’équité.

En mars 2024, Santé des enfants Canada, en collaboration avec le Centre de santé IWK, One Child Every Child et un comité de planification national, a lancé Équité en santé des enfants : une série d’apprentissages axée sur les systèmes en trois parties, qui a pris la forme d’une série de webinaires sur Zoom.

Collectivement, notre but était de convoquer et de réunir les membres de la communauté des soins de santé servant les enfants et les adolescents dans l’ensemble du continuum pour :

  • discuter des principes de l’équité en santé des enfants et de la façon de les intégrer dans la pratique, la recherche et les politiques relatives aux soins de santé des enfants;
  • partager des données probantes (provenant de recherches, de la pratique, des politiques et de l’expérience vécue/de vie) et des ressources pour éclairer la prise de décisions;
  • discuter des lacunes des données, des preuves et des ressources;
  • relever les occasions de créer ensemble des solutions et d’agir collectivement;
  • éclairer la transformation des systèmes et les efforts organisationnels pour redimensionner les systèmes de santé servant les enfants et les jeunes;
  • contribuer à assurer l’équité de l’accès aux soins, des expériences et des résultats en matière de santé pour les enfants et les jeunes au Canada.

Lire le rapport de synthèse

En plus, Santé des enfants Canada a utilisé cette série pour évaluer l’intérêt, chez les membres et les partenaires stratégiques, pour un réseau national sur l’équité en santé pour les enfants qu’il a l’intention d’organiser afin de poursuivre cet important travail. Puisque les participants ont manifesté un intérêt considérable, nous travaillons actuellement à l’établissement du réseau et à la définition de son mandat principal. Si vous voulez obtenir plus de détails concernant le réseau, cliquez ici. 


Nous tenons à remercier notre co-organisateur, le Centre de santé IWK, et notre partenaire stratégique, One Child Every Child, pour leur soutien qui rend cet événement possible.


Assurer l’équité dans tous les services de santé infantile | le 7 mars 2024, de 12 h à 15 h HE | Séance 1 de 3

Accueil et mot d’ouverture

de 12 h à 12 h 10 HE    

Conférencière :
Emily Gruenwoldt, présidente et directrice générale, Santé des enfants Canada 


Séance d’ouverture | Équité en matière de santé des enfants :Veiller à ce que tous les enfants s'épanouissent

de 12 h 10 à 12 h 40 HE   

Description:
La Dre Nicole Catherine parlera de la façon dont les principes de base de l’équité en santé des enfants sont ancrés dans tous les aspects de son travail. Elle donnera quatre exemples de sa recherche dans ce domaine : 1) illustration des niveaux inacceptables des désavantages cumulatifs signalés par une cohorte de 739 filles et jeunes femmes enceintes en Colombie-Britannique; 2) rapport sur les résultats d’un essai clinique randomisé de grande envergure en santé publique indiquant l’impact d’un programme prénatal de prévention précoce sur la petite enfance dans cette cohorte; 3) réalisation d’une recherche participative communautaire auprès de mères méritant l’équité, portant sur les obstacles perçus aux programmes et services; et 4) communication d’information aux décideurs politiques sur les efforts soutenus pour venir à bout des obstacles à l’inclusion et à l’engagement pour les familles mal desservies. Les droits des enfants et les moyens de s’assurer que les voix des familles sont réunies et amplifiées sont un élément central du travail de la Dre Catherine. Son investissement dans des collaborations soutenues et réciproques en recherche sur les politiques et pratiques a assuré la prise en compte efficace des constatations dans les politiques et les pratiques, permettant ainsi de mieux soutenir les familles mal desservies et d’assurer que tous les enfants se portent bien. 

Conférencière :
Dre Nicole Catherine, directrice adjointe, Centre des politiques sur la santé des enfants
La Dre Nicole Catherine est une professeure agrégée et directrice adjointe au Centre des politiques sur la santé des enfants de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. La Dre Catherine est également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’équité et les politiques en matière de santé des enfants. Ses recherches portent principalement sur trois domaines : 1) la production de nouvelles données probantes pour assurer l’inclusion des enfants désavantagés dans les recherches et l’élaboration des politiques; 2) la production d’information pour éclairer l’élaboration et l’évaluation d’interventions visant à venir à bout des conditions malheureuses évitables pendant la petite enfance; et 3) la communication d’information aux décideurs politiques, aux praticiens et aux organisations servant les enfants, et leur assurer un soutien pour la mise en œuvre de programmes et d’options efficaces pour réduire les iniquités en matière de santé des enfants. La Dre Catherine travaille avec de hauts dirigeants au gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment aux ministères de la Santé, du Développement des enfants et des familles et de la Santé mentale et de la Toxicomanie, et dans des régies régionales de la santé, dont celles de Fraser Health, d’Interior Health, d’Island Health et de Vancouver Coastal Health, ainsi qu’avec d’autres organisations servant les enfants, des leaders autochtones et des communautés. Ces partenariats font en sorte que sa recherche tient compte des priorités en matière de politiques et de pratique et qu’elle se fait dans le cadre de relations réciproques liées aux politiques et aux pratiques, ce qui assure aussi que les résultats sont utilisés pour améliorer les conditions des enfants et leurs services.


Séances simultanées

de 12 h 45 à 13 h 45 HE  

  • A)  Our Kids' Health: Fournir des informations sur la santé adaptées à la culture, fondées sur des données probantes et accessibles via les médias sociaux afin d'améliorer les résultats dans les communautés défavorisées. 
    • Description : Pendant cette séance, les participants apprendront comment l’accès à des informations accessibles, culturellement pertinentes et fondées sur des données probantes peut être utilisé pour améliorer les résultats de familles appartenant à des communautés méritant l’équité. Ils seront renseignés sur le réseau Our Kids’ Health, un ensemble de canaux de médias sociaux qui atteint plus de 815 000 familles dans le monde entier. Nous partagerons les leçons tirées de l’application de notre modèle dans différentes communautés et des réflexions de membres de ces communautés sur la façon dont l’accès libre à des informations sur la santé qui reflètent leurs priorités leur a donné les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur les soins de santé pour leurs familles.
    • Conférencier et conférencière :    

      Dr. Ripudaman Singh Minhas, pédiatre du développement, Programme de santé des femmes et des enfants, et chercheur principal, Département de pédiatrie, Hôpital St. Michael, Unity Health Toronto  

      Le Dr Ripudaman Singh Minhas est un pédiatre du développement au programme de la santé des femmes et des enfants de l’Hôpital St. Michael et un professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent sur les comportements développementaux, les déficiences et la réadaptation des enfants dans des milieux urbains et des familles de nouveaux immigrants et de réfugiés. Il cherche actuellement à mettre au point des interventions pouvant soutenir le potentiel de développement des enfants dans le contexte unique de leurs déterminants sociaux de la santé et de l’iniquité. Son équipe utilise les principes de la recherche participative communautaire pour guider la cocréation et la mise en œuvre d’interventions basées sur la famille et l’évolution des systèmes de santé. Le Dr Minhas se concentre présentement sur le soutien de la parentalité dans les communautés marginalisées. Ses initiatives en ce sens comprennent le Maple Circle Project, dont le but est d’aider les parents de familles de réfugiés dans leur parcours, et Our Kids Health, un programme de littératie en matière de santé recourant aux médias sociaux pour soutenir les familles. 

    • Samantha Gualtieri, gestionnaire du programme de recherche, réseau Our Kids’ Health, Département de pédiatrie, Hôpital St. Michael, Unity Health Toronto 

      Samantha Gualtieri, Ph. D., est la gestionnaire du programme de recherche à Our Kids' Health. Sam est titulaire d’un doctorat en psychologie du développement de l’Université de Waterloo et d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Toronto. 

  • B) Viser l'équité en matière de santé pour les enfants ayant des besoins complexes : Équilibrer la balance
    • Description: 

      Les enfants ayant des besoins de santé complexes doivent pouvoir accéder à de multiples services pédiatriques et les obtenir. Ces services comprennent les soins tertiaires, l’éducation et les services à domicile et en milieu communautaire. Le manque de continuité et de communication entre ces services impose un lourd fardeau psychologique aux aidants et contribue aux iniquités sanitaires et sociales persistantes. Les taux de problèmes de santé mentale, de difficultés financières et de pauvreté, d’isolation sociale et de mauvais résultats en matière de santé sont plus élevés chez les enfants ayant des besoins complexes et leurs familles. Le personnel des services peut avoir de la difficulté à reconnaître ces disparités, ce qui peut nuire à la capacité d’une famille de donner suite aux recommandations et d’accéder aux soutiens nécessaires.
      Dans cette séance, nous traiterons de la façon dont la collaboration exige que nous reconnaissions l’existence de disparités. Des familles nous parleront de leurs expériences et on nous renseignera sur des stratégies qui sont appliquées pour accroître l’équité grâce à la recherche, à des initiatives novatrices au niveau des systèmes, à des programmes communautaires et à des mesures de soutien pour les familles.

    • Conférencières :
      Nadine Gall, Manager - gestionnaire, Soins des patients, Programme de soins pédiatriques complexes, génétique médicale, neurologie, développement de l’enfant, et soins centrés sur le patient et la famille, Hôpital pour enfants de l’Alberta 

      Nadine travaille en soins pédiatriques complexes depuis de nombreuses années et a récemment commencé à se concentrer sur les modèles innovateurs de soins pour les enfants et familles ayant des besoins de soins complexes. Entre autres, elle dirige à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta un programme de soins pédiatriques complexes destiné à améliorer la prestation des services et la coordination des soins dans tout le continuum des services pédiatriques. Nadine a reçu une formation en épidémiologie au Département des sciences de santé communautaire de l’École de médecine Cumming. Elle a travaillé dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale et s’intéresse depuis longtemps à l’éthique médicale, aux soins tenant compte des traumatismes et à l’innovation dans les systèmes de santé.

    • Karen Taylor, facilitatrice de programme et coordonnatrice des soins pour les troubles neurodéveloppementaux, Centre du développement des enfants, Hôpital pour enfants de l’Alberta 

      Karen est coordonnatrice des soins dans le cadre du projet de coordination des soins pour les troubles neurodéveloppementaux à L’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Elle a plus de 20 ans d’expérience en prestation de soins centrés sur la famille à des enfants ayant des besoins complexes. Karen a contribué à des changements créatifs positifs en participant à des projets de Services de santé Alberta – AHS Improvement Way (AIW) – ayant pour but d’aborder et de régler des problèmes, de mettre en place des améliorations et de soutenir le changement. Elle a été reconnue comme une championne des soins centrés sur la famille. Récemment, elle a présenté son travail en soins complexes à la conférence annuelle de Santé des enfants Canada. Karen contribue à des projets de recherche ayant pour but de cerner les obstacles et de combler les lacunes pour les familles qui ont des besoins uniques en soins de santé.
      Karen croit qu’il faut écouter chaque famille, comprendre le parcours unique de chacune d’elles et les accompagner à partir du point où elles en sont. C’est avec passion qu’elle travaille en partenariat avec les familles et les prestataires de services pour obtenir les services de santé, d’éducation et sociaux nécessaires. Ces partenariats donnent des occasions de conseiller les parents sur la façon de faire entendre leur voix tout en maintenant un équilibre entre leurs relations et leurs efforts pour revendiquer les services nécessaires.

      C’est en élevant ses trois enfants, dont deux sont neurodivers, que Karen a acquis la plus grande partie de ses connaissances dans le domaine. Cette expérience vécue lui a appris qu’elle n’avait pas à se débrouiller toute seule. Elle a découvert que chaque prestataire de services a un rôle important à jouer dans « l’équipe » et qu’il lui revenait d’en établir la structure.

    • Francine Bourget, famille partenaire  
      Francine Bourget est la mère dévouée de trois merveilleux garçons. Son parcours de parent a pris un virage inattendu quand ses jumeaux ont reçu un diagnostic de syndrome de déficit en transporteur de glucose. La famille a réagi en adoptant un régime cétogène médical favorisant un mode de vie limitant la teneur en glucides de son alimentation pour répondre à leurs besoins de santé. Tout en servant d’aidante dévouée, Francine prend plaisir à enseigner elle-même à ses enfants à la maison, heureuse d’avoir ainsi la possibilité de nourrir leur curiosité et de favoriser leur développement. La passion de sa famille pour les activités extérieures est évidente dans le défi qu’elle s’est donné de passer 1 000 heures en pleine nature cette année et créer ainsi de merveilleux souvenirs à chérir. 
    • Marisa Cowie, famille partenaire  
      Marisa Cowie et ses deux jeunes garçons vivent à Airdrie, en Alberta. Son cheminement dans la complexité médicale a commencé quand son fils cadet est né à seulement 25 semaines de gestation. La famille a passé les quelques dernières années à chercher à obtenir un diagnostic génétique global pour expliquer l’évolution de l’enfant. Les garçons de Marisa aiment jouer avec des Lego, vivre des aventures en famille et créer ensemble des jeux imaginaires. Ils ont très hâte de faire le voyage prévu à Disneyland cet été! 


  • C) Paver la voie : tracer la route vers des soins équitables pour les enfants et les jeunes des zones rurales souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie en utilisant une équipe de soutien régionale. 
    • Description: 

      Partout au Canada, l’accès aux soins spécialisés de santé mentale pour les enfants et les adolescents est limité, surtout dans les communautés rurales. En Colombie-Britannique, la répartition inéquitable des prestataires de services spécialisés et des ressources empêche les enfants et les adolescents de recevoir des soins de santé mentale fondés sur des données probantes près de chez eux. L’Autorité sanitaire régionale Northern Health compte six lits en psychiatrie pour adolescents dans un établissement régional pour soutenir 32 municipalités et 55 communautés de Premières Nations. Par conséquent, les enfants et les jeunes sont contraints de quitter leur communauté pour obtenir des soins spécialisés et sont souvent admis dans des hôpitaux communautaires où ils restent pendant de longues périodes en attente de leur transfert.

      Dans le but de favoriser la stabilisation, la clarté des diagnostics et les évaluations rapides localement, un partenariat a été établi entre Northern Health et le programme Compass de l’Autorité provinciale des services de santé. Grâce à une collaboration flexible, un modèle innovateur de soutien a été mis au point pour les communautés du nord de la Colombie-Britannique.

      Cette séance présentera le modèle ainsi que trois études de cas pour démontrer le travail d’équipe, les parcours vers les soins et l’approche collaborative permettant de traiter les enfants et les jeunes dans leurs propres communautés. Nous parlerons des succès et défis que comporte le travail avec d’autres services ayant des points de vue et des mandats différents et en utilisant des cycles PEÉA. Nous raconterons aussi le succès de ce partenariat qui a permis de réaliser plus de 100 évaluations psychiatriques virtuelles et des économies estimées à au moins 1,5 million de dollars grâce au traitement local de jeunes pendant cette relation de deux ans.

    • Objectifs d’apprentissage :

      1. Comprendre l’état actuel des soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans le nord rural de la Colombie-Britannique. 
      2. Présenter un projet pilote collaboratif innovateur ayant pour but commun d’améliorer l’accès des enfants et des jeunes hospitalisés à des soins de santé mentale de qualité plus près de chez eux.

      3. Examiner trois exemples de cas ayant utilisé le modèle PEÉA. Discuter des succès, des leçons apprises et des mesures qui pourraient être nécessaires pour que cette approche soit adoptée dans d’autres régions. 

    • Conférencière :
      Megan Crawford, responsable régionale, Réseau de services de santé pour les enfants et les jeunes, Autorité sanitaire régionale Northern Health  
      Megan nous apporte une grande expertise clinique acquise dans des milieux de soins actifs et communautaires de santé mentale et toxicomanie. Elle a entamé sa carrière en santé mentale des enfants et des jeunes au Centre de traitement pour adolescents Maples à Burnaby, en Colombie-Britannique, avant de déménager à Prince George où elle a le privilège de fournir des soins aux enfants dans le nord de la province. Megan s’est jointe à Northern Health en 2021 en assumant un rôle dans la toute nouvelle équipe régionale de soutien en santé mentale et toxicomanie des enfants et des jeunes (CYMHSU). En plus de contribuer au développement de l’équipe de soutien régionale, Megan a coordonné des évaluations psychiatriques virtuelles dans le cadre d’un projet de collaboration avec le programme Compass de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique visant à accroître les services spécialisés en santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les communautés rurales et éloignées. Maintenant, en tant que responsable régionale des programmes de santé pour les enfants et les adolescents, Megan continue avec enthousiasme d’améliorer les services et d’assurer l’accès à des soins équitables de santé mentale à tous les enfants de Northern Health. 


Séance de clôture | S'occuper des familles de réfugiés à Calgary : Une décennie de turbulences et de ténacité

de 14 h à 14 h 50 HE  

Description :
La Dre Anna Coakley nous parlera de son expérience des 12 dernières années pendant lesquelles elle a répondu aux besoins d’enfants, de jeunes et de leurs familles dans un contexte changeant en matière d’équité en santé. Rim Yunus partagera l’expérience qu’elle et sa famille ont vécue pour répondre à leurs besoins en santé physique et mentale à Calgary. 

Speakers:
Dr. Annalee Coakley, directrice médicale, Clinique MOSAIC pour réfugiés   

La Dre Annalee Coakley, diplômée en médecine de l’Université Queen’s, a consacré sa carrière à la prestation de soins compatissants à des populations marginalisées, notamment des réfugiés, à Calgary. En tant que directrice médicale de la Clinique MOSAIC pour réfugiés, elle milite localement et à l’international pour les droits de ses patients et leur accès aux soins de santé. La Dre Coakley a amorcé sa carrière en Ontario et en Nouvelle-Écosse où elle a pratiqué la médecine de famille dans des collectivités éloignées avant de s’installer à Calgary en 2008. 

En tant qu’ardente défenseure, la Dre Coakley a joué un rôle central dans le rétablissement du Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés afin de soutenir les réfugiés syriens à Calgary. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a dirigé les efforts pour gérer les éclosions à l’usine de conditionnement de viande de Cargill et a préconisé de prioriser la vaccination des travailleurs vulnérables. Son leadership a permis d’atteindre des taux de vaccination élevés, notamment dans le nord-est de Calgary où ce taux s’est établi à 99 %. 

Les contributions de la Dre Coakley s’étendent au-delà de la pratique clinique. Elle copréside le Réseau national de navigation pour nouveaux arrivants, préside la Conférence nord-américaine sur la santé des réfugiés et collabore avec l’OMS concernant des initiatives en matière de santé des réfugiés. Son dévouement lui a valu divers prix prestigieux, dont le prix du médecin compatissant de l’Association médicale de l’Alberta et la Médaille du jubilé de platine de la Reine. 

Rim Yunus, une jeune femme réfugiée syrienne qui a été réinstallée au Canada en 2016 alors qu’elle avait 12 ans.  


Mot de la fin 

de 14 h 50 à 15 h HE  

Conférencière :
Paula Robeson, conseillère principale, Mobilisation des connaissances, Santé des enfants Canada 

 

Recherche inclusive pour des résultats équitables en santé infantile | Le 21 mars 2024 | de 12 h à 15 h HE | Séances 2 et 3 

Accueil et mot d’ouverture 

de 12 h à 12 h 10 HE    

Conférencier : 
Francois Bernier, chef de projet, One Child Every Child; professeur de pédiatrie, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta,; et médecin généticien, Hôpital pour enfants de l’Alberta


Séance d’ouverture | L'équité, la diversité et l'inclusion – comment intégrer l’intersectionnalité dans la recherche sur la santé de l'enfant 

de 12 h 10 à 12 h 40 HE  

Description: 

Les iniquités en santé des enfants existent au Canada, surtout dans les communautés autochtones, noires, racialisées et 2SLGBTQIA+. En mettant l’équité, la diversité et l’inclusion au centre des préoccupations et en adoptant une perspective théorique intersectionnelle dans la recherche sur la santé des enfants, on peut contribuer à réduire ces iniquités. L’intersectionnalité est une perspective théorique qui démontre comment les diverses identités et situations sociales, notamment la race, le genre, la classe, la sexualité, etc., interagissent pour contribuer aux résultats sociaux et en matière de santé. L’intersectionnalité va au-delà de la prise en compte d’une seule question (se concentrer uniquement sur la race ou le genre, par exemple) et examine plutôt les influences interreliées de diverses identités qui sont souvent liées à des axes de pouvoir. Cette présentation portera sur les résultats d’un examen exploratoire de la façon dont l’intersectionnalité a été utilisée dans la recherche sur la santé des enfants. Elle appliquera ces résultats à la recherche avec des enfants tout en discutant des principes centraux de l’intersectionnalité, dont la justice sociale, le pouvoir, la relationalité et la complexité. Nous puiserons aussi dans des entrevues avec des chercheurs qui ont travaillé avec des communautés noires pour illustrer comment l’équité, la diversité et l’inclusion peuvent être intégrées dans la recherche sur la santé des enfants. L’utilisation de la recherche effectuée par notre équipe aidera à mieux comprendre les principales considérations à prendre en compte lors de l’intégration de l’intersectionnalité dans la recherche sur la santé des enfants. 

Conférencière :  
Dr. Oluwabukola (Bukola) Salami, titulaire d’une Chaire de recherche de niveau 1 en santé des personnes noires et racialisées, Département des sciences de santé communautaire; directrice scientifique, Équité, Diversité et Inclusion, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta; et co-facilitatrice, Diversité et inclusion, One Child Every Child  

La professeure Bukola Salami est actuellement professeure titulaire au Département des sciences de santé communautaire de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Le programme de recherche de la professeure Salami se concentre sur les politiques et pratiques qui influent sur la santé des migrants ainsi que celle des personnes noires. La professeure Salami a participé à plus de 90 études subventionnées totalisant plus de 230 millions de dollars. Elle a fondé et dirige le Réseau de migration d’enfants et de jeunes africains qui comprend 42 érudits de quatre continents. Elle a dirigé l’établissement de l’Institut pour les études intersectionnelles à l’Université de l’Alberta. En 2020, elle a fondé le Programme de mentorat et de leadership pour les jeunes Noirs. Son travail sur la santé mentale des jeunes Noirs a influencé la création de la première clinique de santé mentale pour les Noirs canadiens dans l’Ouest du pays. Elle a présenté son travail aux décideurs politiques, dont deux fois au premier ministre du Canada et une fois au Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé. Son travail a contribué au changement des politiques, notamment celles qui concernaient le bien-être des Noirs. Elle est une rédactrice pour la revue Canadian Journal of Nursing Research et une co-rédactrice de la revue Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Elle est membre du conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et du Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du gouvernement du Canada. 


Séance plénière | Recherche inclusive et engagement des diverses communautés : perspectives et considérations 

de 12 h 45 à 13 h 45 HE  

Description : Pendant cette séance, nous parlerons des aspects pratiques de la réalisation de recherches inclusives et des échanges avec diverses communautés pendant le processus. Nous traiterons des défis et des obstacles structuraux et des façons possibles de les gérer. Enfin, nous vous ferons part de nos expériences en tant que chercheurs dans le réseau pancanadien POPCORN. 

Conférencières et conférencier :  

Ananya Banerjee, professeure agrégée responsable du Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme de l’École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill 

Ananya Tina Banerjee, Ph. D., est professeure agrégée et responsable du Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme de l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill. Sa recherche épidémiologique et qualitative interdisciplinaire, qui bénéficie de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines et de l’Agence de la santé publique du Canada, fait une large place à la pédagogie et à la recherche communautaire qui sont ancrées dans la collaboration et les partenariats avec des communautés racialisées comprenant des adolescents. Elle a offert le premier cours sur la race et la santé dans une école de santé publique au Canada. Elle est bien connue pour sa pratique antiraciste et anti-oppression dans les milieux d’apprentissage et pour son mentorat essentiel d’étudiants racialisés dans les programmes de santé publique. Elle a mérité le Prix de l’innovation pédagogique 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill en reconnaissance de sa pédagogie unique à l’appui d’une éducation en santé publique inclusive, et elle est active au sein du Conseil consultatif international sur les inégalités raciales de la revue The Lancet. 

Patricia Li, professeure agrégée, pédiatre et chercheuse, Hôpital de Montréal pour enfants et Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill 

Dre Patricia Li co-dirige le pilier EDI+I. Ses activités cliniques et de recherche ont pour but d’accroître l’équité en santé. Elle est une clinicienne-chercheuse à mi-carrière à Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et pédiatre généraliste à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au CLSC de Parc Extension, où elle s’occupe surtout de clients de populations immigrantes et réfugiées. Elle s’est aussi récemment jointe au Programme de santé du nord de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de fournir des soins à des enfants inuits de la baie d’Ungava. Elle est aussi une chercheuse membre de l’Institut universitaire SHERPA dont le but est l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité. Elle est une candidate principale désignée (CPD) pour un essai clinique randomisé financé par les IRSC prévoyant la co-conception d’une intervention de navigation pour les patients, destinée aux enfants et familles de migrants, ainsi que CPD pour une subvention de planification des IRSC qui explorera les partenariats avec des communautés autochtones pour le Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada. Elle contribue son expertise en EDI en tant que co-chercheuse principale du consortium Accélérer la recherche par les essais cliniques (AREC) Canada, financé par les IRSC (39 millions de dollars), et co-chercheuse d’un projet doté d’une subvention d’équipe des IRSC en vue de créer une plateforme pour la recherche sur le diabète pour tous les hôpitaux pédiatriques au Canada (CAPACity – 2 millions de dollars). Elle dirige les activités de l’équipe EDI+I, notamment la formation de l’équipe sur l’EDI en fonction des besoins de l’équipe de recherche, et deux études qualitatives pour générer des connaissances sur les leçons tirées du travail avec des communautés marginalisées pendant la pandémie et explorant les partenariats avec des communautés autochtones. Elle poursuivra son travail pour combler les lacunes des connaissances et pratiques en EDI+I au sein de l’équipe de recherche au moyen d’occasions d’apprentissage multidimensionnelles et elle continuera de soutenir la recherche anti-oppressive et culturellement sécuritaire et d’établir des partenariats communautaires afin de poursuivre la préparation en cours à une pandémie.  

Vivian Qiang, gestionnaire de projet, Commission O’Neill-Lancet sur le racisme, la discrimination structurelle et la santé mondiale 

Vivian Qiang s’identifie comme une personne racialisée et enfant d’immigrants chinois de deuxième génération. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en santé publique de l’Université McGill et travaille actuellement en tant que gestionnaire de projet pour la Commission O’Neill-Lancet sur le racisme, la discrimination structurelle et la santé mondiale, sous la direction du Dr Madhukar Pai et d’Ananya Banerjee, Ph. D. Auparavant, Vivian a aussi travaillé dans les domaines des politiques sur l’équité en santé et l’analyse intersectionnelle à l’Agence de la santé publique du Canada. Elle a hâte de (dés)apprendre en compagnie des participants et de discuter de perspectives critiques sur la recherche en santé!   

Mariane Saroufim, coordonnatrice de la recherche clinique, Centre de recherche évaluative en santé, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Mariane Saroufim détient un baccalauréat ès sciences en physiologie et termine actuellement une maîtrise ès sciences en santé publique à l’Université McGill et une maîtrise en science des données pour la santé publique de l’Université de Bordeaux. Elle est une coordonnatrice de la recherche clinique qui travaille avec la Dre Patricia Li et Ananya Banerjee, Ph. D., au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et à l’École de santé des populations et de santé mondiale de McGill. Sa recherche porte sur l’examen de la façon dont la recherche pédiatrique utilisant une approche de recherche participative communautaire a été effectuée pendant la pandémie de COVID-19. Elle s’intéresse aussi à la façon d’effectuer de la recherche quantitative sur les disparités en santé et à l’équité d’accès aux vaccins. Mariane a aussi travaillé avec le Dr Faiz Ahmad Khan à l’IR-CUSM sur l’influence de la profession et du genre sur les infections de tuberculose au Pakistan. Elle adore lire et écrire (de préférence pour des raisons non universitaires) et cuisiner des mets chinois. 

Shazeen Suleman, professeure agréée clinique, pédiatre généraliste et chercheuse, Université Stanford 

Le Dr Shazeen Suleman est professeur agrégé de clinique au département de pédiatrie de l'université de Stanford. Avant de rejoindre Stanford, elle était professeure adjointe à l'université de Toronto, où elle a mis en place la clinique Compass. On y fournit des soins tenant compte des traumatismes aux nouveaux arrivants et aux enfants autochtones ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Elle est actuellement coresponsable de la mise en œuvre des politiques au sein du groupe de travail sur la lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie. 

Josh Swain, agent d’élaboration de politiques (santé des Autochtones), Bureau de santé publique de Toronto 

Josh Swain est un citoyen de la Nation des Métis de la rivière Rouge du Manitoba qui a récemment obtenu son diplôme de maîtrise ès sciences en santé publique à l’Université McGill. Il travaille actuellement en santé publique, principalement en santé des Autochtones. Il a travaillé pour des organisations de santé autochtones, mais est actuellement un agent d’élaboration de politiques au Bureau de santé publique de Toronto où il contribue à l’établissement d’une stratégie sur le bien-être des Autochtones pour la population autochtone urbaine de Toronto. Josh aime le travail de défense des intérêts et adore rencontrer de nouvelles personnes. 


Séance de clôture | Analyse de l'intersection entre le handicap chez l'enfant et l’ethnicité raciale ou ethnique au Canada 

de 14 h à 14 h 50 HE  

Description :
Cette séance traitera de la recherche de pointe sur l’impact de l’intersectionnalité des déficiences dans l’enfance et de l’identité raciale/l’ethnicité sur les résultats des enfants en matière de santé et de développement partout au Canada d’après l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. 

Conférencière et conférencier :   
Dr. Evdokia Anagnostou, vice-présidente, Recherche, et directrice de l’Institut de recherche Bloorview

La Dre Evdokia Anagnostou est neurologue pédiatre, professeure de pédiatrie à l’Université de Toronto et vice-présidente de l’Institut de recherche Holland Bloorview. En tant que clinicienne-chercheuse principale, elle codirige le Centre de recherche sur l’autisme (ARC) à Holland Bloorview et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la thérapeutique translationnelle du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de la Chaire de recherche en autisme Dr. Stuart D. Sims à Holland Bloorview. La Dre Anagnostou a reçu un financement international important pour comprendre les différences biologiques sous-jacentes liées au TSA et à d’autres différences neurodéveloppementales et pour traduire les connaissances ainsi acquises en possibles nouvelles interventions. En outre, elle a reçu du financement pour l’innovation dans le système de santé, l’engagement des parties prenantes et l’exploration de la signification et de l’impact du TSA dans les populations marginalisées. Elle fait partie de plusieurs comités gouvernementaux cherchant à améliorer les parcours de diagnostic et d’intervention, ainsi que de plusieurs comités de rédaction et d’examen de demandes et d’attribution de subventions. La Dre Anagnostou a aussi reçu des marques de reconnaissance pour ses contributions à la formation de jeunes cliniciens et scientifiques et pour son engagement aux femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Elle représente actuellement la région du nord de l’Amérique au sein du comité mondial des principaux leaders de la Société internationale pour la recherche sur l’autisme (INSAR). 

De-Lawrence Lamptey, Ph. D., premier chercheur du programme EMBARK, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview  

De-Lawrence Lamptey est le premier scientifique du programme EMBARK (Autonomiser les universitaires, les chercheurs et les créateurs de connaissances noirs) à l’Institut de recherche de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Il a été un des premiers récipiendaires des bourses postdoctorales Provost pour les chercheurs noirs et autochtones de l’Université York. Il est un expert noir ayant une incapacité visible. En plus d’être chercheur, il a déjà travaillé avec des enfants ayant des déficiences et leurs familles en tant qu’éducateur spécial et psychologue au Ghana et a aussi été le spécialiste en développement inclusif de personnes handicapées pour une organisation canadienne axée sur le développement international. La recherche actuelle de M. Lamptey explore l’intersectionnalité de l’identité/ethnicité raciale et des déficiences chez les enfants partout au Canada. Il espère établir un laboratoire de recherche sur la race, l’ethnicité et les déficiences à l’Hôpital Holland Bloorview afin de diriger la recherche et la formation nécessaires pour mieux éclairer les politiques et les pratiques et ainsi soutenir les enfants et les adolescents handicapés de diverses origines ethniques au Canada et à l’étranger. 


Mot de clôture 

de 14 h 50 à 15 h HE 

Conférencière : 
Paula Robeson, conseillère principale, Mobilisation des connaissances, Santé des enfants Canada 

Politiques fondées sur des données probantes : Promouvoir l’équité en santé pour tous les enfants | le 28 mars 2024, de 12 h à 15 h HE | Séance 3 de 3  

Accueil et mot d’ouverture 

de 12 h à 12 h 10 HE  

Conférencière :
Dr. Krista Jangaard, présidente-directrice générale, Centre de santé IWK 


Séance d’ouverture | L'initiative antiraciste de la Société canadienne de pédiatrie : Du prologue au premier chapitre

de 12 h 10 à 12 h 40 HE 

Objectifs de la session :

  1. Décrire les origines de l'initiative antiraciste de la Société canadienne de pédiatrie (SCP). 
  2. Décrire l'élaboration de la politique antiraciste de la SCP
  3. Examiner le processus utilisé par la SCP pour élaborer son document et son outil d'examen des politiques organisationnelles. 
  4. Partager les opportunités futures pour l'initiative de lutte contre le racisme de la SCP.

Speakers:
Dr. Shazeen Suleman, 
Dre Shazeen Suleman, professeure agrégée de clinique, pédiatre généraliste et chercheuse, Université Stanford 

Le Dr Shazeen Suleman est professeur agrégé de clinique au département de pédiatrie de l'université de Stanford. Avant de rejoindre Stanford, elle était professeure adjointe à l'université de Toronto, où elle a mis en place la clinique Compass. On y fournit des soins tenant compte des traumatismes aux nouveaux arrivants et aux enfants autochtones ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Elle est actuellement coresponsable de la mise en œuvre des politiques au sein du groupe de travail sur la lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie. 

Dr. Kassia Johnson, Dre Kassia Johnson, Médecin coresponsable de l'initiative antiraciste de la Société canadienne de pédiatrie, professeur clinique agrégé de pédiatrie à la faculté des sciences de la santé de l'université McMaster, directeur médical principal de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) à Hamilton Health Sciences. 

Le docteur Kassia Johnson est à l'origine de l'initiative de lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie et en est la coresponsable médicale. Elle est également professeure agrégée à McMaster, directrice médicale principale - EDI à Hamilton Health Sciences, coprésidente de la diversité et de l'inclusion dans le programme de médecine de premier cycle à McMaster et directrice de l'antiracisme et de l'inclusion au département de pédiatrie de McMaster. Sur le plan clinique, le Dr Johnson travaille comme pédiatre du développement et se passionne pour la prestation de soins à une vaste population d'enfants et de jeunes neurodivers, dont beaucoup sont victimes de racisme et d'oppression dans les établissements de santé et d'enseignement.


Séances simultanées 

de 12 h 45 à 13 h 45 HE 

  • A) Cultiver les partenariats dans l'esprit du principe de Jordan
    • Description : 

      Le principe de Jordan est une initiative du gouvernement fédéral visant à améliorer les résultats sanitaires multidimensionnels des enfants des Premières nations du Canada en leur offrant un accès plus équitable aux services et au soutien. Cette session décrira comment les membres de la communauté des soins de santé pédiatriques et les agences indigènes se sont associés pour optimiser les services aux enfants des Premières Nations au Manitoba. Les succès et les défis seront soulignés.

    • Conférenciers :

      Dre Margo Lane, professeure agrégée, Département de pédiatrie, Collège de médecine Max Rady, Université du Manitoba   

      La Dre Margo Lane est professeure agrégée et directrice adjointe du Département de pédiatrie et de la santé des enfants au Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba. Sa pratique clinique en pédiatrie générale et en médecine de l’adolescence se concentre particulièrement sur le soutien d’enfants et d’adolescents marginalisés et mal desservis. Elle pratique à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg, au Centre de santé mentale PsycHealth et à un centre de justice pour mineurs. Elle fournit des soins aux enfants et aux jeunes vivant dans le nord du Manitoba dans le cadre d’un service virtuel de garde et de visites périodiques en personne dans la communauté manitobaine de God’s Lake Narrows, uniquement accessible par avion.  

    • Joni Wilson, responsable du Principe de Jordan et des Services de bien-être, Southern Chiefs’ Organization Inc.

      Joni Wilson est responsable du principe de Jordan et des services de bien-être à la Southern Chiefs' Organization, au service des enfants et des familles des Premières nations dans tout le Manitoba. Sa carrière s'étend sur plus de vingt-cinq ans de travail avec les communautés des Premières nations, dont dix ans de soutien aux familles par la mise en œuvre du principe de Jordan. Joni est une avocate dévouée et passionnée des droits des membres des Premières nations vivant avec un handicap. Elle a été représentante autochtone au sein de nombreux conseils consultatifs, comités et conseils d'administration dans le secteur du handicap, et a été nommée pour représenter les Premières nations du Manitoba aux tables nationales pour le principe de Jordan.

  • B) Le cadre stratégique sur l’équité en matière de santé de la Nouvelle-Écosse - une feuille de route pour la transformation du système  
    • Description :

      Après une année de développement comprenant un vaste processus de consultation des communautés et du public, la Nouvelle-Écosse a publié son Cadre d’équité en santé en juillet 2023. Le Cadre donne une orientation pour l’ensemble du travail de transformation du système de santé concernant l’équité, la diversité, l’inclusion, la réconciliation et l’accessibilité (EDIRA) dans la province.

      Cette présentation donnera un aperçu du Cadre d’équité en santé et de son impact attendu sur les personnels de santé et l’expérience et les résultats du système de santé pour les enfants, les familles et les communautés. Elle traitera aussi brièvement de son élaboration et de sa mise en œuvre, de ses principaux thèmes et de la façon dont ces derniers sont liés aux informations recueillies au moyen des processus de consultation des communautés et du public, en accordant une attention particulière aux domaines concernant la santé des enfants et des familles.

    • Conférencière et conférencier : 
      Eric Hemphill, directeur, Partenariats stratégiques en santé, ministère de la Santé et du Bien-Être, Nouvelle-Écosse

      Eric est directeur des partenariats stratégiques en matière de santé au sein de l'équipe chargée de l'équité et de l'engagement au ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse et a une formation en promotion de la santé et en santé publique. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes axés sur la gestion de projets, les politiques et l'évaluation de programmes dans les secteurs universitaire, public et à but non lucratif, tous axés sur les déterminants sociaux et structurels de la santé. Eric dirige actuellement des équipes à l'échelle du système de santé pour mettre en œuvre le cadre d'équité en matière de santé de la Nouvelle-Écosse.

       
    • Karen Mutyabule, conseillère en équité en santé, ministère de la Santé et du Bien-Être, Nouvelle-Écosse

      Karen est actuellement conseillère en équité en matière de santé au sein de l'équipe d'équité et d'engagement du ministère de la santé et du bien-être de la Nouvelle-Écosse. Forte d'une formation en politique et gestion publiques, elle a servi pendant cinq ans différentes initiatives d'équité dans le secteur de l'impact (sans but lucratif), en s'intéressant aux déterminants sociaux de la santé tels que le revenu, l'éducation, l'emploi, etc. Elle apporte cette expérience au secteur public pour travailler à la mise en place d'un système de santé qui réponde et reflète les voix et les expériences vécues par les communautés d'équité en Nouvelle-Écosse.


Séance de clôture - Faire progresser l'équité en matière de santé à travers les politiques reliées à l’enfance

de 14 h à 14 h 50 HE 

Description :
Les enfants et les adolescents constituent une population nombreuse et diversifiée au Canada, mais elle est souvent négligée dans la prise de décisions des gouvernements qui doit trouver un équilibre entre différentes voix et différents intérêts. L’application de l’outil d’évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) est un processus sensible aux besoins des enfants qui s’implante dans les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux au Canada et d’autres pays, et dont le but est de tenir compte systématiquement de la façon dont les lois, politiques, services, budgets et règlements en cours de développement et autres décisions envisagées par les gouvernements et autres autorités pourraient avoir des répercussions différentes sur divers groupes d’enfants. L’outil ERDE peut être appliqué à tout domaine des politiques pour veiller à ce que les décisionnaires prennent en considération les droits et intérêts des enfants issus de divers groupes et contribuent ainsi à éviter les impacts négatifs tout en maximisant les impacts positifs, l’équité et l’efficacité des décisions politiques. L’outil ERDE a été utilisé pour guider la réaction à la COVID-19 en Écosse et a été appliqué à un large éventail de décisions qui concernent directement les politiques et services de santé pour les enfants et à d’autres décisions qui ont des impacts sur la santé des enfants. Les membres du Parlement et des assemblées législatives se partagent le devoir de veiller à ce que les propositions gouvernementales tiennent dûment compte des intérêts des enfants. Les défenseurs de la santé des enfants, les façonneurs de politiques et les prestataires de services de même que les enfants de divers groupes et leurs familles ont aussi des rôles importants à jouer. Cette séance augmentera les connaissances des participants concernant l’outil ERDE et l’optique de la politique axée sur les enfants ainsi que la possibilité qu’ils offrent de favoriser des politiques, services et résultats plus équitables pour la santé des enfants. 

Conférencière :
Lisa Wolff, directrice, Politiques et recherche, UNICEF Canada 

Lisa Wolff est la directrice des politiques et de la recherche à UNICEF Canada qui a pour mission de faire progresser les droits des enfants au Canada afin qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel, conformément aux normes internationales relatives aux droits de la personne. En collaboration avec les gouvernements, les institutions, la société civile, les chercheurs et des partenaires du secteur privé, Lisa travaille dans tous les secteurs et aborde toutes les questions pour défendre les droits et intérêts des enfants et des jeunes, pour eux et avec eux. Lisa sert de conseillère pour de nombreuses initiatives, notamment le réseau Changer de direction (visant à intervenir dans le dossier de l’itinérance chez les jeunes) du Comité de gestion de la mise en œuvre des Réseaux de centres d’excellence. Lisa a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du gouverneur général du Canada en 2012. 


Mot de clôture

de 14 h 50 à 15 h HE  

Conférencière :
Dr. Krista Jangaard, présidente et directrice générale, Centre de santé IWK 

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