Défendre les droits des jeunes et l'intégrité de la relation médecin-patient
.png)
Ottawa - 28 mai 2025 – Au cours de l'automne 2024, le gouvernement de l'Alberta a déposé un projet de loi interdisant la prestation de soins d’affirmation de genre aux mineurs. Santé des enfants Canada s'oppose fermement à toute loi qui interfère avec l'autonomie des médecins agréés à prendre des décisions de soins de santé en étroite collaboration avec les patients et leurs familles. En plus de compromettre la relation patient-fournisseur, cette loi aura certainement un impact négatif sur la santé physique, mentale et sexuelle des enfants et des jeunes de la province.
Santé des enfants Canada soutient la contestation constitutionnelle du projet de loi 26 de l'Alberta par l'Association médicale canadienne, car c’est une réponse nécessaire à une législation sans précédent. Cette loi passe outre les directives cliniques établies et met en péril la capacité des médecins à répondre aux besoins de leurs patients.
Les Canadiens, y compris les jeunes, ont le droit de prendre des décisions en matière de santé avec le soutien de leur famille et les conseils de professionnels de la santé agréés, sans ingérence politique. Cela inclut l'accès à des soins de santé complets, respectueux de l'égalité des sexes et adaptés au développement. Des recherches publiées et évaluées par des pairs montrent que les soins tenant compte du genre améliorent la santé et le bien-être général des jeunes lorsque les familles et les professionnels de la santé travaillent ensemble pour prendre des décisions en matière de soins de santé.
"Les jeunes qui explorent leur identité de genre constituent déjà un groupe marginalisé, en proie à des préjugés, à des préjudices et à des problèmes de santé mentale. En offrant des options de soins de santé complets, nous respectons la dignité de ces jeunes et leur fournissons les meilleures informations et preuves disponibles et, si nécessaire, les interventions psychologiques et médicales nécessaires à leur épanouissement", déclare la Dre Krista Jangaard, présidente du conseil d'administration de Santé des enfants Canada et directrice générale d'IWK Health.
En tant que communauté d'organismes de soins de santé pour enfants de classe mondiale, Santé des enfants Canada exhorte les représentants du gouvernement de l'Alberta à faire marche arrière en ce qui concerne cette loi néfaste.
- 30 -
Contact pour les médias:
Marjolaine Provost
Directrice, affaires publiques
613-897-2485
mprovost@childrenshealthcarecanada.ca