Conseils stratégiques en représentations des intérêts, tirés de ChildHealthCan2025
.png)
Conseils stratégiques en représentations des intérêts, tirés de Redimensionner les systèmes de santé des enfants : construire le futur ensemble, la conférence annuelle 2025 de Santé des enfants Canada
Lors de notre conférence 2025, Redimensionner les systèmes de santé des enfants : construire le futur ensemble, nous avons réuni des défenseurs de la santé des enfants, des experts politiques et des champions en représentation des intérêts pour explorer les moyens de faire de la santé des enfants une priorité politique nationale. Une session particulière, intitulée "Ce qui nous unit : priorité à la santé des enfants au Canada”, s'est concentrée sur des stratégies pratiques visant à élever la santé des enfants au rang de priorité politique du gouvernement fédéral.
Vassy Kapelos, animatrice de Power Play, a mené une conversation dynamique et opportune avec les stratèges politiques Kathleen Monk, Scott Reid et Kory Teneycke. Le panel a exploré comment les défenseurs peuvent positionner la santé des enfants dans un paysage politique encombré et conduire une collaboration fédérale/provinciale/territoriale significative afin d'améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes à travers le Canada.
Les panelistes nous ont clairement indiqué la voie à suivre : ancrer la santé des enfants dans les récits d'intérêt économique et national, garder les solutions politiques simples et faire entendre la voix des experts. Ces enseignements sont destinés à aider le secteur de la santé infantile à s'aligner sur des priorités communes et à élever le niveau de la conversation dans les débats politiques, publics et médiatiques.
1) Présenter la santé des enfants comme une question économique
- Présenter la santé des enfants comme un investissement rentable pour l'économie et qui a un impact sur tout le monde.
- Les récits économiques trouvent un large écho auprès des décideurs politiques et du public. Investir dans la santé des enfants permet de réaliser des économies à long terme dans le système de santé et de stimuler l'économie dans son ensemble. Il s'agit d'une question commune qui concerne tous les Canadiens.
2) Créer un récit national autour d'une question unique et pertinente
- « Choisir un problème et s'en occuper ».
- Les deux enjeux les plus connus du grand public sont la santé mentale et les questions d'accès aux soins. Ces questions sont bipartisanes et peuvent trouver un écho dans toutes les couches de la population.
- Investir dans la santé des enfants n'est pas seulement une question locale, c'est une question d'intérêt national qui a un impact sur l'avenir du Canada. Ce message contribuera à faire de cette question une priorité pour chaque famille, chaque communauté et chaque province du Canada.
3) Simplifier la demande et la rendre évolutive
- Les décideurs politiques sont plus enclins à agir sur des solutions facilement compréhensibles, axées sur les résultats et évolutives.
- Élaborer un ou deux modèles concrets qui peuvent fonctionner dans toutes les juridictions et promouvoir des solutions facilement compréhensibles et évolutives afin de garantir un cadre national cohérent qui puisse s'adapter aux besoins locaux.
4) Combler le manque d'expertise par des voix extérieures
- Les décideurs politiques manquent d'expertise dans le domaine de la santé des enfants. Combler ce manque d'expertise par des voix crédibles et expertes peut conduire à des décisions politiques informées et fondées sur des preuves.
- Plaider en faveur de rôlestels que ce lui d'un responsable en chef de la santé des enfants, chargé de conseiller sur les stratégies nationales, de coordonner les politiques et de fournir des témoignages d'expertslors des auditions parlementaires. Ce rôle doit être un poste permanent, il doit être financé et il doit fonctionner à un niveau desous-ministre adjoint.