Douleur chronique
Vue d’ensemble
Chez les enfants ou les jeunes, la douleur chronique devrait être gérée à l’aide d’une approche multimodale et biopsychosociale assortie de modalités d’ordre physique, psychologique, ergothérapique et pharmacologique*.
En matière de traitement de la douleur chronique, l’objectif principal consiste à améliorer la fonction du patient et à atténuer sa douleur. Dans la mesure du possible, les pharmacothérapies devraient consister en une analgésie non opioïde. Dans le cas de certains types de douleur chronique, l’ajout d’opioïdes peut s’avérer nécessaire.
Cette section de la trousse d’outils comprend des ressources de gestion de la douleur chronique chez les enfants et les jeunes, notamment en ce qui a trait au moment et à la manière d’entreprendre l’administration plus sûre d’opioïdes en présence de douleur chronique.
Lorsque des opioïdes sont prescrits et administrés en cas de douleur chronique, plusieurs considérations telles que celles énoncées ci-contre doivent entrer en ligne de compte pour assurer un usage thérapeutique plus sûr.
- Les enfants et les jeunes aux prises avec une douleur chronique devraient bénéficier d’une approche de soins personnalisée et multidisciplinaire.
- Des traitements d’ordre physique (ex. : physiothérapie) et psychologique (ex. : rétroaction biologique, distraction) devraient être utilisés pour tous les enfants et les jeunes aux prises avec une douleur chronique.
- Pour traiter la douleur chronique pédiatrique, les médicaments non opioïdes peuvent être considérés dans le cadre d’une pharmacothérapie multimodale équilibrée, soit l’analgésie simple (ex. : acétaminophène, AINS), les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les traitements topiques comme les timbres de lidocaïne.
- Les opioïdes sont rarement prescrits pour traiter la douleur chronique pédiatrique en raison du manque de données probantes au sujet de leur efficacité pour soulager la douleur chronique et de leur profil d’effets indésirables.
- Dans les rares cas où des opioïdes sont indiqués pour traiter la douleur chronique, il y a lieu de faire des essais en commençant par la plus petite dose efficace possible, en procédant au titrage avec le temps, en faisant le lien avec les améliorations fonctionnelles (et non pas seulement avec l’atténuation de la douleur) et en les utilisant pendant le moins longtemps possible.
- Les opioïdes devraient être prescrits par un seul professionnel de la santé et faire l’objet d’une surveillance et d’un suivi étroits.
- Tous les professionnels de la santé qui suivent l’usage d’opioïdes pour soulager la douleur chronique devraient posséder les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation de la douleur et de la fonction; prescrire les opioïdes adéquatement, surveiller les patients, réduire la posologie graduellement et faire cesser l’utilisation des opioïdes; en plus de reconnaître et de traiter les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes.
- Les enfants et leurs familles devraient toujours être bien mis au courant des effets secondaires possibles des médicaments opioïdes.
- Les risques liés à l’usage d’opioïdes à risque élevé devraient être évalués au moyen d’un outil validé d’évaluation des risques avant même la prescription ou l’administration de l’analgésie opioïde.
- Les enfants et les jeunes pour lesquels des opioïdes sont prescrits en vue du traitement d’une douleur chronique devraient être informés des risques de dépendance physique et psychologique aux opioïdes de même que du sevrage.
Les opioïdes devraient être prescrits et administrés de manière culturellement sécuritaire. Il faut aussi tenir compte des risques de trouble de consommation d’opioïdes, de l’usage d’opioïdes à risque élevé, de l’âge de l’enfant et des diagnostics de santé mentale déjà établis.
Cependant, même en présence de ces risques, les enfants aux prises avec une douleur intense ont droit à une gestion adéquate de la douleur, ce qui peut comprendre l’usage d’opioïdes. Les enfants et leurs familles devraient prendre une décision conjointe avec leur personnel de la santé, à savoir si une analgésie opioïde convient à leur situation ou non.
Les expériences négatives vécues par un enfant (maltraitance, négligence et milieu de vie dysfonctionnel avant l’âge de 18 ans) sont susceptibles d’avoir un effet sur la perception et l’expression de la douleur d’un jeune, et de leur association avec la douleur chronique.
Advenant que l’utilisation d’opioïdes s’avère nécessaire à long terme pour la gestion de la douleur chronique, il faut dresser un plan dans lequel il est clairement énoncé quelle personne est responsable des ordonnances (une seule personne) de même que les exigences en matière de suivis réguliers (pour la surveillance des symptômes et de la fonction), de communications et de tenue de dossiers.
Définition de la douleur chronique
Douleur qui persiste ou réapparaît pendant plus de trois mois. Selon la Classification internationale des maladies (CIM-11) de l’Organisation mondiale de la Santé, la douleur chronique est une maladie en soi (soit la douleur chronique primaire), ou encore, elle est secondaire à une maladie sousjacente (soit la douleur chronique secondaire). La douleur chronique peut comprendre la douleur liée au cancer, la douleur neuropathique chronique, la douleur chronique viscérale secondaire, la douleur chronique post-traumatique et la douleur postopératoire, la douleur orofaciale et les maux de tête chroniques secondaires de même que la douleur musculosquelettique chronique secondaire.
Gestion de la douleur pédiatrique - CAN/HSO 13200:2023
« La douleur chronique est un phénomène complexe qui peut avoir un effet dévastateur sur la qualité de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles. Les professionnels de la santé peuvent aider les jeunes aux prises avec une douleur chronique à trouver des moyens de surmonter leurs symptômes et à leur permettre de vivre une vie intéressante et enrichissante. Pour atteindre ces objectifs, il faut adopter une approche holistique. Même si les opioïdes peuvent être considérés pour certains types de douleur chronique pédiatrique, leur rôle est restreint en raison des risques de méfaits et de leur efficacité limitée en matière de douleur chronique. Cependant, dans les rares situations où les opioïdes sont indiqués pour la douleur chronique, il serait possible de considérer la mise à l’essai des opioïdes, mais seulement lorsqu’une combinaison de pharmacothérapie non opioïde et de stratégies d’ordre physique et psychologique ne donne pas lieu au contrôle adéquat des symptômes. »
~ Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron, médecin
Vous avez des commentaires? Consulter linktr.ee/youthinpain ou kidsinpain.ca/youth-in-pain pour en savoir plus sur cette trousse d’outils. Pour toute suggestion de contenu, prière d’écrire à contact@kidsinpain.ca
Références
Déclarations et directives
Guidelines on the management of chronic pain in children
World Health Organization. 2020
Consulter la directive relative à la pratique
Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique : soins destinés aux personnes de 15 ans et plus
Qualité des services de santé Ontario. 2018
Consulter la norme de qualité
Pharmacological Management of Chronic Neuropathic Pain: Revised Consensus Statement from the Canadian Pain Society
Moulin DE, et al. Pain Research Management.
2014
Accéder à la déclaration de consensus
Articles de revue
Les interventions pharmacologiques dans la prise en charge de la douleur chronique chez l’enfant : lignes directrices
L’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada. 2020
Consulter la directive
Management of chronic pain in children and young people: summary
Scottish Government. 2018
Accéder à l’article
Ressources pour le personnel de la santé
Les outils de dépistage préopératoire et les facteurs de risque de douleur postopératoire chronique : résumé
L’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada. 2022
Cette ressource aide à cerner les facteurs de risques fondés sur des données probantes et les outils de dépistage de la douleur chronique postopératoire, ce qui permet de planifier la gestion de la douleur et de l’entreprendre avant la chirurgie ainsi que d’assurer la gestion ponctuelle de la douleur, pendant la période périopératoire et la période postopératoire.
Accéder à l’article
Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse. Résumé clinique pour les médecins de famille. Partie 2 : populations particulières
Kahan M, et al. Le médecin de famille canadien.
2011
Cette ressource présente un résumé cliniquepratique des Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse publiées par le Groupe national de travail sur l’utilisation des opioïdes.
Consulter le PDF
Ressources pour les jeunes et les familles
Portail Surmonter sa douleur pour les jeunes
Grâce au portail pour les jeunes Surmonter sa douleur, les jeunes aux prises avec une douleur chronique ont accès à un éventail de ressources, de cours et de soutien par les pairs, gratuitement. Ce portail a été conçu en collaboration avec de jeunes Canadiens qui vivent avec une douleur chronique.
Accéder au portail
Longer-lasting pain: how to treat and manage in infants and toddlers
About Kids Health. SickKids. 2019
Managing ongoing pain in infancy is vital for long-term outcomes; the 3P approach includes psychological, physical, and pharmacologic
methods.
Consulter le site Web
Chronic pain: How to treat and manage in young children
About Kids Health. SickKids. 2019
Discover how to use the 3P approach to manage chronic pain in a young child.
Consulter le site Web
Chronic pain: How to treat and manage in older children
About Kids Health. SickKids. 2019
Find out how to use the 3P approach to manage chronic pain in older children.
Consulter le site Web
Chronic pain: How to treat and manage in teens
About Kids Health. SickKids. 2019
Find out how the 3P approach to pain management can help your teen manage their chronic pain.
Consulter le site Web
Ressources supplémentaires
Hydromorphone for cancer pain
Li Y, et al. Cochrane Database Systematic Review.
2021
Accéder à l’article
Chronic pain: an update on burden, best practices, and new advances
Cohen S, et al. Lancet. 2021
Accéder à l’article * accès par abonnement
Pragmatic but flawed: the NICE guideline on chronic pain
Eccleston C, et al. Lancet. 2021
Accéder à l’article * accès par abonnement
Opioids for chronic non‐cancer pain in children and adolescents
Cooper TE, et al. Cochrane Database Systematic
Review. 2017
Accéder à l’article
Opioids for cancer‐related pain in children and adolescents
Wiffen, P., et al. Cochrane Database Systematic
Review. 2017
Accéder à l’article
Long-term neuropsychological effects of opioid use in children: a descriptive literature review
Mahendra V, et al. Pain Physician. 2014
Accéder à l’article
Opioid tapering in children: a review of the literature
Fisher D. ACCN Advanced Critical Care. 2010
Accéder à l’article * accès par abonnement
Tolerance and Withdrawal From Prolonged Opioid Use in Critically Ill Children
Anand, K.J.S, et al., Pediatrics. 2010
Accéder à l’article
Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.