Douleur dentaire aiguë
Vue d’ensemble
L’enfant ou le jeune qui doit subir un traitement dentaire peut parfois devoir prendre des opioïdes par la suite. Lorsque 60 à 95 % des opioïdes prescrits aux enfants ou aux jeunes pour une douleur découlant d’un traitement dentaire ne sont pas utilisés*, il reste une grande quantité de médicament à prendre pour des raisons autres que celle indiquée.
Les dentistes ont la possibilité de réduire l’utilisation non indiquée d’opioïdes en diminuant la quantité d’opioïdes à prescrire. Lorsque possible, la douleur découlant d’un traitement dentaire devrait être gérée au moyen d’une analgésie non opioïde. Pour soulager une douleur dentaire modérée à intense, le recours judicieux aux opioïdes peut aider à atténuer l’inconfort des enfants, améliorer leur satisfaction par rapport aux soins et prévenir les conséquences négatives à long terme d’une douleur non traitée.
Cette section de la trousse d’outils comprend des ressources pour la prescription et l’administration plus sûre et responsable des opioïdes pour traiter une douleur dentaire aiguë chez les enfants et les jeunes.
Lorsque des opioïdes sont prescrits et administrés en cas de douleur dentaire aiguë, plusieurs considérations telles que celles énoncées ci-dessous doivent entrer en ligne de compte pour assurer un usage thérapeutique plus sûr.
- Des traitements d’ordre physique (ex. : rinçage de la bouche avec de l’eau salée, boissons froides) et psychologique (ex. : distraction) devraient être utilisés pour tous les enfants et les jeunes aux prises avec une douleur dentaire aiguë.
- Des médicaments non opioïdes (ex. : acétaminophène, ibuprofène, autres AINS) devraient être utilisés en guise de pharmacothérapies de première ligne.
- L’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent être combinés pour soulager une douleur modérée. Cela a pour effet d’offrir un soulagement semblable à celui que procurent de nombreux médicaments opioïdes oraux, sans les effets secondaires des opioïdes. Cela peut aussi permettre d’éviter le besoin de prescrire des opioïdes.
- Les opioïdes devraient être combinés avec des médicaments non opioïdes afin de réduire la quantité totale d’opioïdes nécessaire et de diminuer la possibilité d’effets indésirables.
- L’administration de médicaments opioïdes oraux pendant trois jours (ou 5 à 10 doses) suffit presque toujours à la gestion d’une douleur dentaire aiguë à domicile.
- Il faut indiquer le nombre de doses d’opioïdes sur l’ordonnance et préciser « pas de recharge ».
- Les enfants et leurs familles devraient toujours être bien mis au courant des effets secondaires possibles des médicaments opioïdes.
- Dans le cas de toutes les familles recevant une ordonnance d’opioïdes, il faudrait effectuer une évaluation des risques liés aux opioïdes en se servant d’un outil validé d’évaluation des risques.
Les opioïdes devraient être prescrits et administrés de manière culturellement sécuritaire.
Il faut aussi tenir compte des risques de trouble de consommation d’opioïdes, de l’usage d’opioïdes à risque élevé, de l’âge de l’enfant et des diagnostics de santé mentale déjà établis.
Cependant, même en présence de ces risques, les enfants aux prises avec une douleur intense ont droit à une gestion adéquate de la douleur, ce qui peut comprendre l’usage d’opioïdes. Les enfants et leurs familles devraient prendre une décision conjointe avec leur personnel de la santé, à savoir si une analgésie opioïde convient à leur situation ou non.
« La profession dentaire reconnaît l’importance d’une bonne gestion de la douleur
en matière de problèmes de santé buccale. Cependant, nous reconnaissons également l’impact débilitant de l’usage d’analgésiques à risque élevé comme les opioïdes sur les personnes, les familles, la société et les systèmes de soin de santé. Le personnel de la santé buccale a l’obligation d’assurer une gestion de la douleur adéquate pour les patients et en même temps, de réduire les ordonnances d’opioïdes dans le cadre de leurs fonctions, en mettant l’accent sur les soins préventifs, les stratégies multimodales de soulagement de la douleur, les interventions efficaces et ponctuelles et l’utilisation d’analgésiques non opioïdes. »~ Dentiste en santé publique
Vous avez des commentaires? Consulter linktr.ee/youthinpain ou kidsinpain.ca/youth-in-pain pour en savoir plus sur cette trousse d’outils. Pour toute suggestion de contenu, prière d’écrire à contact@kidsinpain.ca
Références
Ressources pour le personnel de la santé
Evidence-based clinical practice guideline for the pharmacologic management of acute dental pain in children.
Carrasco-Labra, et al. The Journal of American Dental Association. 2023
Provides evidence-based guidelines for oral healthcare providers for the management of acute dental pain in children under 12 years of age following the extraction of 1 or more teeth (simple and surgical) and the temporary management of toothache when treatment is not immediately available.
Accéder à l’article
Pain Management in Infants, Children, Adolescents, and Individuals with Special Health Care Needs
American Academy of Pediatric Dentistry, The Reference Manual of Pediatric Dentistry. 2022
This statement provides current best practices for pediatric pain management resulting from dental/orofacial injury, infection, and dental procedures.
Consulter le PDF
Opioids and Children and Adolescents: Information for Oral Health Professionals
Barzel R & Holt K. National Maternal and Child Oral Health Resource Center. 2022
This resource provides information on recent research, best practice and tips for managing acute oral pain.
Consulter le PDF
Pain Relief without Opioids. Teens, wisdom teeth, and opioids
Canadian Dental Association. CDA Essentials. 2017
Provides information for health professionals on the safe and effective use of opioids following third molar surgery.
Accéder à l’article
Ressources pour les jeunes et les familles
Managing pain after wisdom teeth removal: your questions answered
ISMP. 2019
Answers to common questions related to managing and monitoring pain after wisdom teeth removal.
Consulter le PDF
Ressources supplémentaires
Chairside Pain and Management Discussion: Acute Pain and Opioid Prescriptions
American Dental Association, Chairside Pain Management Discussion. 2022
Consulter le PDF
First Use Non Opioids!
Ontario Pharmacy Evidence Network.
Summit. 2021
Regarder le vidéo
Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.