Soutenir la santé des enfants : faire avancer les politiques et la défense des intérêts
À Santé des enfants Canada, nous restons fidèles à notre engagement d'améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes dans tout le pays grâce à des partenariats stratégiques, à un plaidoyer percutant et à des recommandations fondées sur des données probantes.
Continuez à lire pour découvrir ce que nous avons fait cet automne !
Dans cette édition :
- Réaliser son plein potentiel : l’argument économique pour investir en soins de santé des enfants
- Journée de la santé des enfants sur la colline 2025 : présentation aux parlementaires des arguments économiques en faveur des investissements dans les soins de santé pour les enfants
- Réception parlementaire sur la santé des enfants
- Sur la colline : S'impliquer auprès des députés de la 45e législature
- Budget 2025
- Travailler ensemble pour que la santé des enfants reste une priorité nationale
Un nouveau rapport commandé par Santé des enfants Canada et les Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, réalisé par Deloitte, présente la première analyse économique nationale du rendement des investissements dans les soins de santé pour les enfants au Canada. Le rapport révèle qu'investir dans la santé des enfants contribue à la prospérité, à la résilience et à la productivité du pays !
Le message est clair : Réaliser son plein potentiel : l’argument économique pour investir en soins de santé des enfants démontre qu'investir dans la santé des enfants n'est pas seulement un impératif moral, mais aussi un impératif économique. Ne pas agir maintenant entraînera des coûts plus élevés, de moins bons résultats et une perte de potentiel pour les générations à venir.
Investir dans la santé des enfants est une politique intelligente. Donner la priorité aux investissements dans les systèmes de santé qui desservent les enfants, les jeunes et les familles garantit le bien-être des générations actuelles et futures, renforce la main-d'œuvre canadienne et réduit les coûts à long terme.
Lisez Réaliser son plein potentiel ici et utilisez nos ressources pour partager ces nouvelles données dans vos propres réseaux et demander au gouvernement de donner la priorité à la santé des enfants.
Journée de la santé des enfants sur la colline 2025 : présentation aux parlementaires des arguments économiques en faveur des investissements dans les soins de santé pour les enfants
Le 7 octobre, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada ont réuni les dirigeants du système de santé des enfants de tout le pays pour rencontrer plus de 35 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires dans le cadre de notre Journée de la santé des enfants sur la colline. Les conversations ont porté sur la nécessité de faire de la santé des enfants une priorité nationale, alors que nous faisons également pression pour l'adoption d'une stratégie pancanadienne pour la santé et le bien-être des enfants. À l'appui de notre demande, nous avons communiqué les résultats de notre nouveau rapport, Réaliser son plein potentiel : l’argument économique pour investir en soins de santé des enfants, qui souligne l'importance d'investir dans les systèmes de santé qui desservent les enfants, les jeunes et les familles.
Une dynamique se met en place au Parlement. Le projet de loi S-212, Loi sur une stratégie nationale pour les enfants et les jeunes au Canada, présenté par la sénatrice Rosemary Moodie, a été renvoyé à un comité du Sénat. Santé des enfants Canada exhorte le Sénat et la Chambre des communes à adopter le projet de loi et à élaborer un plan national audacieux pour les enfants et les jeunes. Nous appelons également nos partenaires à se mobiliser et à manifester publiquement leur soutien à ce projet de loi.

Santé des enfants Canada a reçu une mention spéciale à la Chambre des communes de la part du député Braedon Clark (libéral). Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec les dirigeants parlementaires dans le cadre de notre mission visant à « redimensionner » les systèmes de santé aux besoins des enfants et des jeunes.
Pour écouter sa déclaration, cliquez ici. (En anglais seulement)
Pour maintenir l'élan, Santé des enfants Canada continuera de mobiliser les parlementaires, nos champions de la santé des enfants, et les hauts fonctionnaires afin de tirer parti des recommandations du rapport Réaliser son plein potentiel.
À la suite des réunions organisées le 7 octobre dans le cadre de la Journée sur la Colline, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada ont organisé une réception parlementaire sur la santé des enfants. Ce fut une occasion de permettre aux leaders, chercheurs, jeunes et familles partenaires dans le domaine de la santé des enfants de rencontrer des députés pour discuter des priorités en matière de santé des enfants et d'inscrire la santé des enfants à l'agenda politique fédéral.
Nous tenons à remercier la sénatrice Rosemary Moodie d'avoir organisé cet événement, ainsi que la secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Santé, Maggie Chi, et la vice-présidente du Comité permanent de la santé (HESA), la Dre Hedy Fry, pour leurs allocutions.
Au nom de Santé des enfants Canada et des Directeurs de pédiatrie du Canada, nous remercions tous ceux qui ont participé et contribué au succès de la réception.
Depuis le début de la 45e législature, nous nous impliquons auprès des députés et des sénateurs afin de faire de la santé des enfants une priorité nationale. Ces réunions nous permettent de présenter notre association et nos membres, ainsi que de proposer un agenda national axé sur l'amélioration de la santé des enfants et des jeunes dans l'ensemble du pays. Depuis début juin, nous avons rencontré (et ce n'est pas fini) :
- Le député Fares Al Soud
- La députée Maggie Chi
- Le député Braedon Clark
- La députée Kelly DeRidder
- Le député Fragiskatos
- La députée Hedy Fry
- La députée Leah Gazan
- La députée Karina Gould
- La députée Helena Jaczek
- Le député Mike Lake
- Le député Richard Martel
- La sénatrice Marie-Françoise Mégie
- La sénatrice Tracy Muggli
- Le député Jacques Ramsay
- Le député Jake Sawatzky
Afin de soutenir les discussions lors de ces réunions, nous avons rédigé un document qui présente nos demandes en matière de politique.
Dans notre soumission prébudgétaire, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada ont recommandé quatre investissements ciblés dans le budget 2025 qui amélioreraient considérablement les résultats en matière de santé pour les enfants et les jeunes à travers le Canada.
- Financer l'élaboration d'une stratégie nationale pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes en investissant 10 millions de dollars pour coordonner les mesures prises par les diverses administrations, améliorer la reddition de comptes et fixer des objectifs mesurables pour les résultats en matière de santé des enfants.
- Investir 24 millions de dollars pour faire progresser un programme de recherche interdisciplinaire solide sur la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, y compris un volet dédié dans la nouvelle organisation de recherche Capstone et un soutien à la collecte de données longitudinales.
- Étendre le Fonds pour la santé mentale des jeunes à 5 milliards de dollars sur dix ans, tout en veillant à ce que les services financés incluent les nourrissons et les enfants.
- Engager 10 milliards de dollars sur dix ans pour redimensionner les systèmes de santé pédiatriques par des investissements en capital dans les hôpitaux pour enfants et les organismes de prestation de soins, en réduisant les retards, en élargissant l'accès et en améliorant l'infrastructure dans l'ensemble du continuum de soins.
Restez à l'écoute le 4 novembre pour notre analyse de ce qui est inclus (et manquant) dans le budget fédéral en matière de santé des enfants.
Les systèmes de soins de santé pour les enfants du Canada sont sollicités à l'extrême. D'un océan à l'autre, dans tout le continuum de soins, les enfants, les jeunes et leurs familles sont confrontés à des délais longs et coûteux pour obtenir des services de santé essentiels et urgents. Avec les élections fédérales de 2025 derrière nous, il est plus important que jamais de défendre la santé des enfants. Voici comment vous pouvez contribuer à faire en sorte que la santé des enfants reste une priorité nationale :
Partagez et faites passer le mot.
Soyez la voix des enfants en utilisant vos réseaux sociaux pour partager nos messages, nos priorités politiques et nos webinaires informatifs. Participez à la conversation : plus nous sommes visibles, plus notre impact est grand !
Engagez-vous auprès de vos députés locaux.
Qui est le député local de votre organisation ? Renseignez-vous à son sujet et contactez-le pour les encourager à accorder la priorité à la santé des enfants.
Pour le savoir, consultez : Qui représente votre organisation au Parlement ?
Partagez vos ressources.
Partagez nos outils (rapports, balados, bulletins d'information, webinaires) avec vos réseaux professionnels et communautaires.
Participez aux consultations gouvernementales.
Participez aux consultations gouvernementales, telles que celles menées par le Comité permanent de la santé (HESA), afin d'influencer les décisions politiques qui améliorent la santé des enfants. Vous pouvez y participer en tant qu'organisation ou par l'intermédiaire de Santé des enfants Canada.

(En anglais seulement)






















