C'est la saison - Grippe, VRS et COVID : un avertissement venu d'Australie
Dans toute l'Australie, les centres pédiatriques viennent de traverser une saison difficile en matière de virus respiratoires – grippe, VRS et COVID – avec un nombre inhabituellement élevé de cas chez les nourrissons et les jeunes enfants, une évolution des schémas viraux et une pression soutenue sur les services d'urgence et les unités d'hospitalisation. Alors que les hôpitaux canadiens commencent à enregistrer une augmentation précoce des maladies respiratoires, les responsables pédiatriques surveillent de près les signes avant-coureurs de ce qui pourrait se produire.
Dans cet épisode « juste à temps », la Dre Lindy Samson, médecin-chef et chef du personnel du CHEO, s'entretient avec la Dre Sarah McNab, directrice de médecine générale au Royal Children's Hospital de Melbourne, pour analyser ce qui a véritablement caractérisé la saison en Australie. Leur conversation explore les raisons pour lesquelles la grippe a surgi plus tôt et plus fortement que prévu, comment les stratégies de dépistage et les procédures de triage ont évolué, où les hôpitaux ont eu du mal à répondre à la demande et ce qui a aidé les équipes cliniques pendant les périodes de pression extrême. La Dre McNab offre des informations pratiques sur la couverture vaccinale, le flux des urgences, la capacité d'accueil des patients hospitalisés et la communication avec les familles, en soulignant les approches qui se sont avérées efficaces et celles qui ont échoué.
En établissant des liens avec les premières tendances que le Dr Samson observe déjà au Canada, cet épisode offre une perspective transcontinentale aux responsables pédiatriques qui se préparent à un hiver potentiellement difficile. Que vous souteniez les opérations d'urgence, gériez les pressions liées à l'hospitalisation ou surveilliez l'activité virale dans votre région, cette discussion offre des conseils pratiques et concrets pour vous aider à anticiper et à réagir à la saison des virus respiratoires qui s'annonce.
Cet épisode est disponible uniquement en anglais.
(Enregistrée le 10 décembre 2025, cette conversation reflète les meilleures informations disponibles à un moment où la saison virale évolue rapidement au Canada.)