Aller au contenu principal Aller au pied de page

Ressources générales

Vue d’ensemble

Chez les enfants ou les jeunes, la douleur devrait être gérée à l’aide d’une approche multimodale et biopsychosociale assortie de modalités d’ordre physique, psychologique et pharmacologique.

Lorsque possible, les pharmacothérapies devraient commencer par une analgésie non opioïde. Il peut parfois s’avérer nécessaire d’ajouter des opioïdes pour traiter divers types de douleurs, notamment la douleur à court terme allant de modérée à intense ou la douleur à long terme.

Cette section de la trousse d’outils comprend des ressources générales sur la gestion de la douleur chez les enfants et les jeunes de même que des renseignements généraux sur l’utilisation sûre des opioïdes.

Lorsque des opioïdes sont prescrits et administrés pour gérer la douleur, plusieurs considérations telles que celles énoncées ci-dessous doivent entrer en ligne de compte pour assurer un usage thérapeutique plus sûr.

 

  • La douleur doit faire l’objet d’un traitement multimodal, faisant appel à des interventions d’ordre physique, psychologique et pharmacologique pour donner lieu au meilleur plan possible de soulagement de la douleur pour chaque enfant ou jeune.
  • Des traitements d’ordre physique (ex. : chaleur, glace, attelles) et psychologique (ex. : distraction) devraient être utilisés pour la plupart des enfants et des jeunes aux prises avec une douleur aiguë.
  • La meilleure gestion de la douleur chronique se fait au moyen de modalités de traitements combinés (physiothérapie, ergothérapie), de médicaments non opioïdes et de counselling. Il est rare qu’elle fasse appel aux opioïdes.
  • Des médicaments non opioïdes (ex. : acétaminophène, ibuprofène, autres AINS) devraient être utilisés avant ou en même temps que les options d’opioïdes sont prescrites.
  • Au besoin, l’analgésie opioïde devrait être combinée à des médicaments non opioïdes afin de faire en sorte que seule la dose d’opioïdes la plus faible possible soit employée.
  • L’analgésie opioïde devrait être utilisée le moins longtemps possible. Dès que la douleur de l’enfant ou du jeune est mieux gérée, il faudrait faire une transition pour passer à un traitement non opioïde.
  • Les enfants, les jeunes et leurs familles devraient toujours être bien mis au courant des effets secondaires possibles des  édicaments opioïdes lorsqu’une analgésie opioïde est prescrite ou administrée.
  • L’utilisation potentielle d’opioïdes à risque élevé devrait être évaluée au moyen d’un outil validé d’évaluation des risques avant même la prescription ou l’administration de l’analgésie opioïde.
  • Les enfants et les jeunes pour lesquels des opioïdes sont prescrits à plus long terme devraient être informés des risques de dépendance physique et psychologique aux opioïdes de même que du sevrage. 

Les opioïdes devraient être prescrits et administrés de manière culturellement sécuritaire. Il faut aussi tenir compte des risques de trouble de consommation d’opioïdes, de l’usage d’opioïdes à risque élevé, de l’âge de l’enfant et des diagnostics de santé mentale déjà établis.

Cependant, même en présence de ces risques, les enfants aux prises avec une douleur intense ont droit à une gestion adéquate de la douleur, ce qui peut comprendre l’usage d’opioïdes. Les enfants et leurs familles devraient prendre une décision conjointe avec leur personnel de la santé, à savoir si une analgésie opioïde convient à leur situation ou non.

 

« La douleur que ressentent les enfants mérite attention et respect. Le fait de ne pas tenir compte de leur douleur ou de la traiter de manière sous-optimale a d’importants effets à court terme et à long terme, tant pour le bien-être de l’enfant que pour son aptitude à obtenir des soins de santé adéquats. Dissiper les mythes et faire connaître les faits au moyen de trousses d’outils faciles à utiliser comme celleci peut aider les fournisseurs de soins à prodiguer de meilleurs soins et à les simplifier. »

~ Dre Samina Ali, médecin

Dans le domaine des soins de santé, les préjugés et la stigmatisation jouent un grand rôle sur le plan des inégalités, dans les mauvais résultats des traitements et dans l’évitement des soins.

Afin d’assurer un accès équitable à une gestion de la douleur de qualité, il est essentiel de s’interroger et de tenir compte des perceptions et des attitudes conscientes et inconscientes à la base de la prescription sûre et efficace d’opioïdes pour soulager la douleur chez les jeunes.

Il faut faire plus de recherche et préparer plus de ressources sur la stigmatisation entourant la douleur et les opioïdes chez les jeunes aux prises avec une douleur aiguë et chronique. Les ressources qui suivent contiennent des renseignements généraux sur le rôle de la stigmatisation au sein du système de santé. Les ressources présentent également des recommandations en vue de communications compatissantes et sûres, sans stigmatisation, au sujet de l’utilisation des opioïdes.

La stigmatisation fait du tort aux patients. Il faut tenir compte de diverses considérations pour planifier et offrir des soins sécuritaires et équitables.

 


Par exemple, des termes comme « utilisation médicale ou non médicale de substances », « utilisation de substances », « trouble lié à l’utilisation de substances » (lorsque médicalement correct) ou « usage d’opioïdes à risque élevé » sont des termes de rechange sans stigmatisation comparativement aux termes « abus de substances », « mauvais usage de substances », « habituation aux substances » ou « consommation de substances à des fins récréatives ».

Le Spectre de la consommation de substances, Santé Canada, 2022. Consulter le site Web

Stigma & Implicit Bias Toolkit, IPRO NQIIC, a Network of Quality Improvement and Innovation Contractor for the U.S. Department of Health and Human Services (HHS). 2020. Consulter le PDF

Lutte contre la stigmatisation : Vers un système de santé plus inclusif – Rapport Ce que nous avons entendu, Agence de la santé publique du Canada. 2019. Consulter le site Web

Parler de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante – Une ressource pour les organisations canadiennes des professionnels de la santé et leurs membres, Agence de la santé publique du Canada. 2019. Consulter le site Web

  

Vous avez des commentaires? Consulter linktr.ee/youthinpain ou kidsinpain.ca/youth-in-pain pour en savoir plus sur cette trousse d’outils. Pour toute suggestion de contenu, prière d’écrire à contact@kidsinpain.ca


 

Références

Stigmatisation et usage d’opioïdes

Le Spectre de la consommation de substances
Santé Canada 2022
Consulter le site Web

Stigma & Implicit Bias Toolkit
IPRO NQIIC, a Network of Quality Improvement and
Innovation Contractor for the U.S. Department of
Health and Human Services (HHS). 2020
Consulter le PDF

Lutte contre la stigmatisation : Vers un système de santé plus inclusif – Rapport Ce que nous avons entendu
Agence de la santé publique du Canada. 2019
Consulter le site Web

Parler de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante – Une ressource pour les  organisations canadiennes des professionnels de la santé et leurs membres
Agence de la santé publique du Canada. 2019
Consulter le site Web

 

Déclarations et directives

Gestion de la douleur pédiatrique
CAN/HSO 13200:2023 Norme Gestion de la douleur pédiatrique
Organisation de normes en santé. 2023
Accéder à la norme nationale

Les pratiques exemplaires pour l’évaluation et le traitement de la douleur chez les enfants
Trottier ED, et al. Paediatrics & Child Health.
Société canadienne de pédiatrie. 2022
Consulter le document de principes

Les opioïdes par voie orale en remplacement de la codéine pour contrôler la douleur chez les enfants
Rieder MJ et Jong G. Paediatrics & Child Health.
Société canadienne de pédiatrie. 2021
Consulter le document de principes

Les produits analgésiques vendus sans ordonnance et contenant de la codéine ne sont pas recommandés pour les personnes de moins de 18 ans
Gouvernement du Canada. 2020
Consulter la déclaration publique

Résumé de l’examen de l’innocuité – Produits contenant de l’hydrocodone – Évaluation du risque de problèmes respiratoires graves (dépression respiratoire) chez les enfants et les adolescents
Gouvernement du Canada. 2016
Consulter la déclaration publique

 

Articles de revue

Opioid Overdose in the Hospital Setting: A Systematic Review
Danovitch I, et al. Journal of Addiction Medicine.
2020
Accéder à l’article *accès par abonnement

Morphine or hydromorphone: which should be preferred? A systematic review
Spénard S, et al. Archives of Disease in Childhood. 2020
Accéder à l’article *accès par abonnement

 

Ressources pour le personnel de la santé

Pain treatment bottom line recommendations
Bottom line recommendation for timely and effective multi-modal pain care including pharmacologic treatment for acute pain in pediatric patients.
TREKK and EMSC Innovation and Improvement
Centre. 2022
Consulter le PDF

Opioids and Children’s Pain
Online infographic that provides information, guidelines, and tools to safely manage opioid prescribing in pediatric patients.
TREKK. 2021
Consulter le site Web

Prevention and Treatment of Opioid and Benzodiazepine Withdrawal
Sample guideline on how to wean pediatric patients off opioids and benzodiazepines who are at risk of developing withdrawal symptoms.
SickKids. 2018
Consulter le PDF

Pediatric Acute Care Opioid Weaning Guidelines
UCSF Benioff Children’s Hospital.
Summary table outlining general guidelines for opioid weaning in pediatric patients.
ChildKind International. 2018
Consulter le site Web

Youth and Family Resources

What are Opioids?
A resource for caregivers offering information and guidance on navigating the use of prescribed opioids to treat moderate to severe pain in children.
TREKK. 2021
View website

Opioids don’t have to be scary!
A resource for youth offering information and guidance on navigating the use of prescribed opioids to treat moderate to severe pain.
TREKK. 2021
View website

So you have been prescribed an opioid?
A resource for youth explaining how to safely take prescribed opioid medication, dispelling misconceptions, and tips for communication with healthcare providers.
Reiter E & Ali S. Solutions for Kids in Pain. 2021
View PDF

Question Opioids: A video series
This is a video series aimed at youth and adults to empower them with important information about starting opioids.
The Institute for Safe Medication Practices Canada. 2017
Watch videos

Opioids for pain
Learn why opioids such as morphine, fentanyl and codeine are prescribed and how they help manage pain in children.
About Kids Health. SickKids. 2014
Visit website

Safe opioid checklist for kids
A safety checklist to minimize the risks linked with opioid use.
About Kids Health. SickKids. No Date
View PDF

 

Additional Resources

Codéine
Gouvernement du Canada. 2023
Consulter le site Web

Cinq questions à poser à propos de vos médicaments 
Institut pour la sécurité des médicaments auxpatients du Canada. 2021
Consulter le site Web

Parler des opioïdes avec son professionnel de la santé (fiche d’information)
Gouvernement du Canada. 2020
Consulter le site Web

Santé Canada recommande aux Canadiens de faire preuve de prudence s’ils prennent de la gabapentine ou de la prégabaline avec des opioïdes
Gouvernement du Canada. 2019
Consulter la déclaration publique

Patients as the last slice of swiss cheese
He T & Ho C. Hospital News. Institute for Safe Medication
Practices Canada. 2017
Consulter le PDF

Résumé de l’examen de l’innocuité – Produits contenant de la codéine –
- Évaluation approfondie du risque de problèmes respiratoires graves chez les enfants et les adolescents
Gouvernement du Canada. 2016
Consulter la déclaration publique

Rendre l’utilisation des opioïdes plus sécuritaire chez les enfants en milieu hospitalier
Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada. 2014
Consulter le site Web (en plusieurs langues)

Recognition and Management of Iatrogenically Induced Opioid Dependence and Withdrawal in Children
Galinken J, et al. Pediatrics. 2014
Consulter l’article

La prémédication en vue de l’intubation trachéale du nouveau-né
Barrington KJ. Société canadienne de pédiatrie. 2011
Consulter le document de principes

Opioids
BC Children’s Hospital.
Consulter le PDF

Weaning Algorithm for Combination Use of Opioids and Benzodiazepines
SickKids. ChildKind International. No Date
Consulter le site Web


Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.