Introduction
Vue d’ensemble
L’accès à une gestion de la douleur de qualité est un droit fondamental de la personne. Chez les jeunes, la douleur devrait être gérée à l’aide d’une approche multimodale et biopsychosociale assortie de modalités d’ordre physique, psychologique et pharmacologique.
En présence de douleur modérée ou intense, l’usage d’opioïdes peut être justifié pour gérer la douleur à court terme ou la douleur chronique.
Lorsque cliniquement indiqué, l’ajout d’opioïdes aux analgésiques non opioïdes ne devrait pas être dénié.
Au Canada, il y a un manque de directives fondées sur des données probantes pour orienter la prescription sûre et efficace d’opioïdes en vue d’une gestion de la douleur de qualité chez les enfants et les jeunes.
« J’ai des amis qui ont besoin de médicaments pour toutes sortes de raisons, mais je suis la seule personne qui ressent le besoin de mentir et de ne jamais parler de mes médicaments contre la douleur en raison des commentaires méchants formulés à mon égard. En tant que personne atteinte d’une maladie chronique, je ne devrais pas avoir honte. Ça m’attriste de voir que les gens me méprisent quand je sais à quel point ça fait une différence dans ma vie. Parfois, les opioïdes font la différence entre passer mon temps au lit en espérant vivre une vie normale, ou avoir une vie normale, tout simplement. »
~ Ariana, jeune patiente partenaire
La crise actuelle des opioïdes a un impact énorme sur la vie des Canadiennes et des Canadiens, et c’est pourquoi il est essentiel d’aborder et de déstigmatiser l’usage des opioïdes chez les jeunes, tout en atténuant les incidences de la douleur sur la famille, les communautés et la société.
Le traitement insuffisant de la douleur joue un grand rôle dans la crise des opioïdes, sans compter que la mauvaise gestion de la douleur chez les jeunes peut entraîner une cascade d’utilisation d’opioïdes se poursuivant à l’âge adulte. Il est donc important de prioriser la gestion efficace de la douleur durant l’enfance afin d’éviter d’engendrer des problèmes susceptibles de durer pendant toute la vie.
Pour que la douleur soit bien gérée, peu importe sa cause, il faut d’abord qu’elle soit évaluée correctement. Il y a lieu de faire une évaluation exhaustive de la douleur pour déterminer son degré de gravité de même que les incidences éventuelles de n’importe quelle approche de gestion de la douleur.
Cette trousse d’outils dresse le résumé des données probantes et des ressources déjà connues en vue de l’utilisation sûre, efficace et équitable d’opioïdes pour gérer la douleur allant de modérée à aiguë grave de même que la douleur chronique chez les jeunes. Les renseignements et les ressources de cette trousse d’outils peuvent être intégrés à la pratique clinique, appuyer la formation clinique et éclairer les politiques organisationnelles. Les ressources de cette trousse devraient être utiles au personnel de la santé de même qu’aux familles et aux patients concernés.
Cette trousse d’outils a été élaborée à la lumière des données probantes et des ressources scientifiques les plus actuelles et les plus pertinentes qui existaient au moment de sa préparation.
Une analyse contextuelle a été effectuée en avril 2023, prenant notamment la forme d’une recherche des revues systématiques et exploratoires dans Ovid Medline. De plus, une recherche a été effectuée dans la littérature grise au moyen de l’outil* Matière grise de l’ACMTS et du moteur de recherche Google. Les résultats des recherches ont été passés en revue avec les patients partenaires, les membres du groupe consultatif national du projet « Douleur chez les jeunes » et les responsables de centres affiliés régionaux de SKIP. Les sources probantes publiées qui ont servi à l’élaboration de cette trousse d’outils figurent dans la section des références.
*Matière grise : Outil permettant d’effectuer des recherches dans la littérature grise sur la santé. Ottawa : ACMTS; 2023. https://greymatters.cadth.ca. Consulté le 1er avril 2023.
Qu’est-ce qu’une gestion de la douleur de qualité?
La gestion de la douleur vise à soulager ou à atténuer l’expérience de la douleur à l’aide d’une variété de stratégies de prévention, d’évaluation et de traitement de la douleur. Une gestion de la douleur de qualité doit être :
- accessible;
- uniforme;
- équitable;
- fondée sur des données probantes;
- personnalisée en fonction des besoins uniques des enfants et des familles;
- multimodale;
- sécuritaire et efficace.
https://store.healthstandards.org/products/gestion-de-la-douleurpediatrique-can-hso-13200-2023-f
Qui a créé cette trousse d’outils?
Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP)
Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) est un réseau de mobilisation de connaissances financé par les Réseaux de centres d’excellence (RCE). Il est établi à l’Université Dalhousie et codirigé par Santé des enfants Canada.
SKIP cherche à combler les écarts entre les pratiques de traitement actuelles et les solutions fondées sur des données probantes en matière de gestion de la douleur chez les enfants au sein des organisations canadiennes de soins de santé. Grâce à des ressources comme cette trousse d’outils, SKIP vise l’amélioration de la gestion de la douleur chez les enfants en mobilisant des solutions fondées sur des données probantes grâce à des efforts de coordination et à la collaboration.
SKIP regroupe des chercheurs canadiens de renommée mondiale en douleur pédiatrique, des organisations qui utilisent les connaissances en première ligne, des patients et des proches aidants. SKIP s’appuie sur l’engagement de ses six centres régionaux affiliés (Centre hospitalier IWK, Hôpital pour enfants SickKids, Hôpital pour enfants Stollery, Santé des enfants Canada, CHU Sainte-Justine, Université de Calgary) et de plus de 200 partenaires, ce qui comprend des patients et de proches aidants pour collaborer et produire des activités de mobilisation interreliées de connaissances.
Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.