Aller au contenu principal Aller au pied de page

Default Interior Usage d’opioïdes à risque élevé

Vue d’ensemble

Près de 15 % des familles affirment qu’un membre de leur famille est aux prises avec un trouble lié à l’utilisation de substances*, ce qui a des incidences sur la gestion de la douleur pédiatrique.

*Jun et al. 2021. https://doi.org/10.1093/pch/pxz162 Hadland et al. 2021. https://doi.org/10.1111/add.15487

Le dépistage de l’usage d’opioïdes à risque élevé et du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO) chez les enfants et leurs familles avant même de prescrire des opioïdes peut aider à repérer les familles à risque, à les diriger vers un traitement approprié et à améliorer les conseils concernant l’usage sécuritaire des médicaments à domicile. De plus, la prescription ou la fourniture d’une trousse de naloxone à apporter à domicile donne l’occasion de discuter de la réduction des méfaits avec les familles et les enfants ou les jeunes susceptibles de connaître des
conséquences négatives, comme une surdose.

Cette section de la trousse d’outils présente des ressources sur le dépistage et le traitement de l’usage d’opioïdes à risque élevé chez les enfants et les jeunes de même que sur l’évaluation des risques de TUO.

 

Diverses recommandations pour le dépistage ou le traitement de l’usage d’opioïdes à risque élevé ou du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO) chez les enfants et les jeunes sont énoncées ci-contre.
  • Au moment de donner à un enfant ou à un jeune son congé de l’hôpital, il faut prendre le temps de bien donner les consignes qui s’imposent et de renseigner les familles dont l’enfant doit prendre des opioïdes thérapeutiques. Ces consignes concernent notamment le rangement sécuritaire des opioïdes, leurs effets secondaires et leur élimination en toute sûreté.
  • Lors du traitement d’un enfant ou d’un jeune dont les antécédents personnels ou familiaux révèlent une utilisation d’opioïdes à risque élevé ou un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes, il faut considérer la possibilité de fournir ou de prescrire une trousse de naloxone à apporter à domicile.
  • En cas de distribution d’opioïdes à un enfant ou à un jeune (ou à son proche aidant) aux prises avec un TUO, les options d’atténuation des risques comprennent ce qui suit : la pharmacie donne des ordonnances partielles, un autre proche aidant s’occupe de la distribution des médicaments et un suivi plus étroit est fait pour détecter les signes d’usage à risque élevé.
  • Tous les enfants et les jeunes devraient faire l’objet d’un dépistage de TUO et d’autres troubles d’utilisation de substances, à l’aide d’un outil validé comme le S2BI ou le BSTAD
  • Le professionnel de la santé qui traite un enfant ou un jeune qui a un TUO devrait consulter une équipe ou un spécialiste des troubles liés à l’utilisation de substances ou recommander à l’enfant ou au jeune de consulter une équipe ou un spécialiste qui sait comment traiter les jeunes sous l’emprise d’un TUO.
  • Les plans de traitement des jeunes aux prises avec un TUO devraient être adaptés à leur développement en plus d’être axés sur les jeunes, de tenir compte des traumatismes, d’être culturellement adaptés, d’être confidentiels, de favoriser le rétablissement et de faire appel à la famille au besoin.
  • Pour traiter un TUO, il faudrait considérer la gamme complète des traitements disponibles, y compris les pharmacothérapies, les interventions non pharmacologiques et les services axés sur le rétablissement, la buprénorphine et la naloxone étant recommandées comme traitements de première ligne pour un TUO modéré ou sévère.
  • La transition à la méthadone devrait être considérée pour le jeune qui ne réagit pas correctement au dosage adéquat de la buprénorphine ou de la naloxone.

Les opioïdes devraient être prescrits et administrés de manière culturellement sécuritaire. Il faut aussi tenir compte des risques de trouble de consommation d’opioïdes, de l’usage d’opioïdes à risque élevé, de l’âge de l’enfant et des diagnostics de santé mentale déjà établis.

Cependant, même en présence de ces risques, les  enfants aux prises avec une douleur intense ont droit à une gestion adéquate de la douleur, ce qui peut comprendre l’usage d’opioïdes. Les enfants et leurs familles devraient prendre une décision conjointe avec leur personnel de la santé, à savoir si une analgésie opioïde convient à leur situation ou non.

Définitions

Usage à risque élevé : consommation qui a des effets nuisibles ou néfastes sur une personne, sa famille, ses amis et les autres.
https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/substance-use-spectrum-infographic/pub-fra.pdf

Trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO) : Mauvaise utilisation ou utilisation d’opioïdes d’ordonnance (ex. : oxycodone, hydrocodone) et/ou utilisation d’opioïdes illicites (ex. : héroïne, carfentanil) se traduisant par des facultés grandement affaiblies ou par de la détresse; un code de diagnostic du DSM-5. Le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes englobe également les termes « accoutumance aux opioïdes », « utilisation abusive d’opioïdes » et « dépendance aux opioïdes ».
Groenewald, CB. 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/
articles/PMC6782052/

« J’aimerais que les médecins prescripteurs accordent autant d’attention à la douleur que vivent les enfants qu’aux complications possibles des opioïdes. Les familles et les patients doivent jouer un rôle dans l’évaluation des risques et des bienfaits, à savoir si ces médicaments devraient être utilisés ou non, au lieu de se sentir mal à l’aise pour essayer d’avoir des médicaments qui soulagent. »

~ Natalie, parent partenaire

Vous avez des commentaires? Consulter linktr.ee/youthinpain ou kidsinpain.ca/youth-in-pain pour en savoir plus sur cette trousse d’outils. Pour toute suggestion de contenu, prière d’écrire à contact@kidsinpain.ca


 

Références

Déclarations et directives

Opioïdes (Sommaire canadien sur la drogue)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. 2022
Voir le résumé

CAEP Position Statement: Emergency department management of people with opioid use disorder
Koh J, et al. Canadian Journal of Emergency Medicine. 2020
Consulter le document de principes

Treatment of opioid use disorder for youth: Guideline supplement.
British Columbia Centre on Substance Use. 2018
Consulter la directive

Medication-Assisted Treatment of Adolescents With Opioid Use Disorders
Committee on Substance Use and Prevention. Pediatrics. 2016
Voir la déclaration de politique

Pain Management in Patients With Substance Use Disorders
Oliver J, et al. Journal of Addiction Nursing. 2012
Consulter la directive relative à la pratique

 

Articles de revue

Quantifying unused opioids following emergency and ambulatory care: A systematic review and meta-analysis
Dyson MP, et al. Journal of the American College of Emergency Physicians Open. 2022
Consulter l’article

Interventions to Reduce Opioid Use in Youth At-Risk and in Treatment for Substance Use Disorders: A Scoping Review
Narin SA, et al. Canadian Journal of Psychiatry. 2022
Consulter l’article

Nonmedical Opioid Use After Short-term Therapeutic Exposure in Children: A Systematic Review
Ahrari M, et al. Pediatrics. 2021
Consulter l’article

Opioid use and misuse in children, adolescents, and young adults with cancer: a systematic review of the literature
Beauchemin M, et al. Supportive Care in Cancer. 2021
Consulter l’article * accès par abonnement

 

Outils d’évaluation de la douleur

Screening Tools for Adolescent Substance Use
National Institute on Drug Abuse, Advancing Addition Science. 2019
Ce site Web comprend deux outils de dépistage virtuels dont les professionnels de la santé peuvent se servir pour évaluer le risque de trouble lié à l’utilisation de substances chez les adolescents. Ces outils aident les professionnels de la santé à intégrer rapidement et facilement des méthodes de dépistage brèves et fondées sur des données probantes dans leurs pratiques cliniques. Cela comprend les outils Brief Screener for Tobacco, Alcohol, and other Drugs (BSTAD) et Screening to Brief Interventions (S2BI).
Consulter le site Web
Accéder à l’outil virtuel BSTAD
Accéder à l’outil virtuel S2BI

CRAFFT Tool
Center for Adolescent Behavioral Health Research (CABHRe). 2020
The CRAFFT is an efficient and effective health screening tool designed to identify substance use, substance-related riding/driving risk, and substance use disorder among youth ages 12-21.
Consulter le site Web (en plusieurs langues)

Ressources pour les jeunes et les familles

Parents like us. The Unofficial Survival Guide to Parenting a Young Person with a Substance Use Disorder
Foundry BC. 2021
Ce guide a été préparé par des parents pour des parents pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Il comprend de l’information sur la science des dépendances, sur les signes de l’usage problématique de substances et sur les stratégies de réduction des méfaits de même que des ressources pour rester en contact, pour savoir comment prendre soin de soi et pour savoir comment se retrouver au sein du système.
Consulter le PDF

Opioids: what you and your friends need to know
Cette ressource est axée sur les jeunes. Elle répond aux questions courantes concernant l’utilisation d’opioïdes d’ordonnance, les signes de danger d’un problème lié aux opioïdes et des renseignements indiquant comment aller chercher de l’aide en cas d’inquiétudes sur l’utilisation sûre d’opioïdes d’ordonnance.
Consulter le PDF

Parlons opioïdes et fentanyl. Un guide destiné aux parents pour comprendre la consommation d’opioïdes chez les jeunes.
Jeunesse sans drogue Canada. 2020
Ce guide répond aux questions des parents concernant les opioïdes et renseigne sur les risques liés à leur usage.
Consulter le PDF

Besoin d’aide? Vous n’êtes pas seul. Service de soutien parental
Jeunesse sans drogue. 2023
Le Service de soutien parental est un espace virtuel sécuritaire où les parents, les tuteurs et les familles peuvent obtenir guidance et soutien. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il est destiné à toutes les personnes qui se préoccupent de l’utilisation de substances par un jeune qui fait partie de leur vie.
Consulter le site Internet

Ressources supplémentaires

Opioid agonist treatment for people who are dependent on pharmaceutical opioids
Nielsen S, et al. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2022
Accéder à l’article

Risk Factors for Drug Overdose in Young People: A Systematic Review of the Literature
Lyons RM, et al. Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology. 2019
Accéder à l’article

Detoxification treatments for opiate dependent adolescents
Minozzi S, et al. Cochrane Database Systematic Review. 2014
Accéder à l’article


Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.