Aller au contenu principal Aller au pied de page

Une occasion manquée : le budget du Canada néglige l'importance d'investir dans les enfants

Ottawa 4 novembre 2025 — Le budget fédéral a été déposé, et une fois de plus, la santé des enfants et des jeunes reste largement absente des priorités nationales du Canada.  

Santé des enfants Canada (SEC) et les Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) saluent l'engagement continu du gouvernement envers le programme alimentaire scolaire national et les services de garde abordables. Cependant, ceux qui travaillent à fournir des services de santé essentiels aux enfants et aux jeunes à travers le pays continuent d'attendre les investissements nécessaires pour moderniser les soins pédiatriques et améliorer les résultats pour plus de huit millions d'enfants.  

Depuis le début de la 45e législature, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada ont exhorté le gouvernement fédéral à remettre la santé des enfants à l'ordre du jour de la politique nationale. Avec de nombreux partenaires, nous avons toujours défendu avec conviction la nécessité d'investissements stratégiques et mesurables qui améliorent l'expérience et les résultats des soins, renforcent les familles et construisent un avenir plus équitable. 

Le budget 2025 était l'occasion pour le Canada de démontrer que les enfants sont au cœur des politiques publiques. Au contraire, le silence du budget à ce sujet en dit long.  

  
Pourquoi est-ce important ? 
 

Le rapport 19 (2025) de l'UNICEF classe le Canada au 24e rang sur 36 pays à revenu élevé pour la santé physique des enfants et au 33e rang pour le suicide chez les adolescents. Ces résultats ne sont pas inévitables, ils reflètent des choix politiques.  

Le rapport Réaliser son plein potentiel, préparé par Deloitte et commandé par Santé des enfants Canada et les Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, montre que chaque dollar investi dans la santé des enfants rapporte jusqu'à 5 dollars grâce à l'amélioration de la productivité, à la réduction du fardeau des maladies chroniques et au renforcement des communautés.  

Bien que le budget 2025 prévoie des fonds pour la recherche, notamment des investissements dans de nouvelles chaires de recherche, des initiatives de recrutement international et des infrastructures visant à renforcer les universités et les hôpitaux canadiens, il ne consacre aucune de ces ressources à la résolution de la crise des capacités pédiatriques. Sans plan clair ni financement ciblé pour moderniser les hôpitaux et les systèmes de santé pour enfants, le Canada risque de prendre encore plus de retard par rapport à ses pairs. 

Le budget 2025 était l'occasion pour le Canada de changer de cap et de mettre les enfants, les jeunes et les familles sur la voie de la prospérité. Il a manqué cet objectif, mais le travail se poursuit. SEC et le DPC continueront de faire pression pour que des mesures coordonnées et responsables soient prises dans le cadre du projet de loi S-212 et au-delà, afin que les enfants et les jeunes ne soient plus relégués au second plan dans les décisions financières et politiques du Canada.  

Lorsque nous investissons dans la santé des enfants, nous investissons dans la santé du Canada.  

  
À propos de nous 
 

Santé des enfants Canada (SEC) est une association nationale qui représente des organismes offrant chaque année des services de santé à des millions d'enfants et d'adolescents. Elle compte parmi ses membres les 16 hôpitaux pour enfants, les hôpitaux communautaires, les hôpitaux de réadaptation, les agences de soins à domicile et de relève, les centres de traitement pour enfants et les autorités régionales de la santé. SEC plaide en faveur de l'accélération de l'excellence et de l'innovation dans les systèmes de santé desservant les enfants, les adolescents et leurs familles tout au long du continuum de soins.  

Les Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) représentent les responsables des départements de pédiatrie des 17 facultés de médecine du Canada. Les DPC assurent un leadership national pour faire progresser l'enseignement, la recherche et la planification de la main-d'œuvre en pédiatrie afin de soutenir des soins de haute qualité pour les enfants et les jeunes.  

– 30 – 

Contact média:

Marjolaine Provost  
Directrice, affaires publiques, Santé des enfants Canada 
mprovost@childhealthcan.ca | 613-897-2485 

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.