Aller au contenu principal Aller au pied de page

Protéger les soins de santé destinés aux jeunes et l'intégrité clinique en Alberta

Ottawa – 19 novembre 2025 – Hier, le gouvernement de l'Alberta a déposé un projet de loi invoquant la clause dérogatoire de la Charte afin de protéger des contestations judiciaires les lois antérieures visant les jeunes et les adultes transgenres. Parmi ces mesures figure une loi de 2024 qui interdit aux médecins de prescrire des traitements, tels que les bloqueurs de puberté et les hormonothérapies aux personnes de moins de 16 ans à des fins d'affirmation de genre.

Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada restent fermement opposés à cette loi. Elle entrave la capacité des médecins à prendre des décisions en matière de santé en concertation étroite avec les patients et leurs proches. Outre l’ingérence dans la relation patient-médecin, cette loi aura un impact négatif sur la santé physique, mentale et sexuelle des enfants et des jeunes de la province.

Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada continuent d'appuyer la contestation constitutionnelle de la loi 26 de l'Alberta par l'Association médicale canadienne. Cette loi outrepasse les lignes directrices cliniques établies et compromet la capacité des médecins de fournir des soins sécuritaires, appropriés et efficaces.

Tous les Canadiens, y compris les jeunes, ont le droit de prendre des décisions en matière de santé avec le soutien de leur famille et les conseils de professionnels de santé agréés, sans intervention politique. Cela inclut l'accès à des soins de santé complets, adaptés au genre et au développement. Des recherches publiées et évaluées par des pairs montrent que les soins affirmant le genre améliorent la santé et le bien-être général des jeunes lorsque les familles et les professionnels de la santé travaillent ensemble pour prendre des décisions en matière de soins de santé.

En tant que communauté nationale d'organisations de soins de santé pour enfants de classe mondiale, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada continueront de défendre le droit des Canadiens à recevoir des soins fondés sur des preuves, dispensés par des professionnels de la santé de confiance, et ce, sans intervention politique.

- 30 -

Contact pour les médias: 
Marjolaine Provost, Directrice, affaires publiques
613-897-2485 
mprovost@childrenshealthcarecanada.ca 

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.