2018 (2).png

Unis pour une cause commune. Animés par la même passion

L’année 2018 a été marquante pour notre association : non seulement avons-nous célébré notre 50e anniversaire, mais nous avons aussi entrepris l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à moderniser notre organisation et à recentrer nos objectifs.

Les systèmes de santé du Canada évoluent. Le contexte actuel de prestation de soins de santé n’a rien à voir avec celui dans lequel évoluaient nos membres il y a à peine cinq ans. Le champ des connaissances s’étend à vitesse grand V, la technologie est en train de révolutionner la prestation des services et les patients sont de plus en plus mobilisés. Il était temps pour nous d’évoluer, et du même coup de proposer des idées neuves et audacieuses.

Cette stratégie transformatrice nous amène à faire des choix courageux. En étroite collaboration avec nos membres et avec d’autres parties prenantes, nous guiderons la mise sur pied de systèmes de santé novateurs et intégrés pour les enfants et les adolescents. Nous partagerons des données probantes et accélérerons la mise en œuvre de soins de grande qualité axés sur les enfants, les adolescents et leur famille, peu importe où ils sont prodigués. Nous unirons des partenaires stratégiques pour promouvoir l’excellence des services de santé offerts aux enfants. Nous préconiserons l’amélioration de la santé des enfants et des systèmes de santé en faisant appel à des experts pour orienter les politiques publiques et les lois ayant des répercussions sur la santé des enfants et sur les services de santé qui leur sont offerts.

Compte tenu de la nouvelle orientation audacieuse que prenait notre association et des réseaux que nous devions créer pour réussir dans nos démarches, le conseil d’administration a convenu qu’il était temps de rafraîchir notre image de marque et de choisir une identité qui susciterait d’emblée l’intérêt des membres, des partenaires du secteur des soins de santé aux enfants, y compris les patients et leur famille, ainsi que des représentants élus. Le 23 octobre 2018, l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique est officiellement devenue Santé des enfants Canada.

Depuis, nous recevons constamment des commentaires positifs. Les membres, nos partenaires du secteur des soins de santé aux enfants et d’autres alliés du système de santé se sont prononcés en faveur de cette transition, ont exprimé leur intérêt pour une collaboration ultérieure et nous ont aidés à diffuser notre nouvelle identité.

Nous espérons que vous êtes aussi emballés par cette nouvelle orientation que nous le sommes. Merci de vous joindre à nous dans cette grande aventure! Nous sommes impatients de vous partager les dernières nouvelles et les progrès réalisés au cours des semaines et des mois à venir.

Emily Gruenwoldt
Présidente et directrice générale
Santé des enfants Canada

Dr. Peter Fitzgerald
Président, Conseil d’administration, 2016-2018
Santé des enfants Canada

 

 

 
iStock-845905308.jpg

Faits saillants en 2018

 
white.png

De l’ACCSP à Santé des enfants Canada

Les 10 et 11 mai 2018, le conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique a tenu une rencontre pour élaborer une stratégie triennale visant à repositionner et à moderniser l’Association pour l’avenir. La réunion était l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois et de consultations exhaustives menées auprès de nos principales parties prenantes, y compris nos membres, le conseil d’administration et d’autres hauts dirigeants de la communauté élargie de la santé des enfants au Canada.

Cette consultation a révélé qu’il y avait une réelle convergence d’idées chez l’ensemble de nos parties prenantes. En effet, les priorités de la communauté de la santé des enfants sont résolument axées sur la création de systèmes de prestation de soins de santé plus solides et innovateurs, le regroupement des partenaires sur le continuum de soins et l’amplification du message concernant la santé des enfants en vue d’éclairer les politiques publiques et les lois.

Compte tenu de la nouvelle orientation audacieuse que notre Association prenait et du réseautage nécessaire pour réussir, le conseil d’administration a convenu qu’il était temps de revitaliser notre image de marque et de choisir une identité qui susciterait d’emblée l’intérêt des membres, des partenaires en matière de santé des enfants, y compris les patients et leurs familles, ainsi que nos représentants élus. Le 23 octobre, l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique deviendra donc offciellement Santé des enfants Canada.


Priorités stratégiques

 
6.png

Promouvoir la santé des enfants et des adolescents au Canada

Lorsqu’il s’agit de promouvoir la santé des enfants et la qualité des soins qui leur sont offerts, Santé des enfants Canada bénéficie d’un positionnement unique pour faire appel à des experts de l’ensemble du continuum de soins en vue d’influer sur les politiques et les lois fédérales.

L’année 2018 a été marquée par la création de partenariats, tant avec des députés parlementaires qu’avec des sénateurs. L’association Santé des enfants Canada a été invitée à participer à un certain nombre de consultations sur des questions liées à la santé des enfants, notamment le cannabis, la santé mentale, la recherche en santé des enfants, les produits thérapeutiques et le régime national d’assurance-médicaments.

Au cours de la dernière année, Santé des enfants Canada a notamment :

  • Convoqué une table ronde parrainée par le Sénat et présidée par le sénateur Victor Oh sur les effets de l’usage du cannabis sur la santé des enfants et des adolescents, avec comme référence le projet de loi C-45;

  • Présenté un mémoire au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les services intégrés en santé mentale pour les adolescents;

  • Coorganisé un dîner du comité parlementaire sur la recherche en santé sur le plaidoyer pour les médicaments et les essais cliniques pédiatriques faits au Canada;

Conscient de la nécessité et de l’occasion de promouvoir notre rôle de porte-parole au service de nos membres, des enfants, des adolescents et de leur famille, le conseil d’administration de Santé des enfants Canada a mis sur pied un Comité consultatif de représentation à des fins stratégiques. Ce comité, dirigé par Alex Munter (du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario), relèvera directement du conseil d’administration et orientera l’approche qu’adoptera l’association pour influer sur les politiques et les lois fédérales.

 
pink bkgd.png
 
 
child in hospital.jpg

Création de communautés de pratique

iStock-494158036.jpg

Deux nouvelles communautés de pratique ont été créées en 2018!

Santé mentale des enfants et des adolescents
Transitions dans le continuum de soins

Ces communautés ont appris à se connaître mutuellement et ont créé des liens, partageant des renseignements sur les programmes dans le cadre de présentations mensuelles et commençant à réfléchir à des occasions de collaboration pour améliorer les pratiques.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus


Voici les responsabilités de nos communautés de pratique :

  • Relever et partager les pratiques exemplaires d’intégration et de coordination des soins;

  • Rechercher des occasions de collaboration au sein de la communauté de soins de santé aux enfants et aux adolescents et avec les parties prenantes et les partenaires externes;

  • Identifier les sources de données et les lacunes dans les données.

Même si nos quatre communautés de pratique initiales ont interrompu leurs activités en 2018, les choses n’en sont pas restées là!

  • Un webinaire national a été organisé pour lancer les lignes directrices pour la prise en charge des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes médicaux complexes dans l’ensemble du continuum de soins (Guideline for the Management of Medically Complex Children and Youth through the Continuum of Care);

  • Des webinaires ont été organisés pour lancer les trousses d’outils pour la prise en charge de la douleur aiguë et de la douleur chronique (Acute Presenting Pain Toolkit et Chronic Pain Toolkit);

    • Ces trousses d’outils pour la prise en charge de la douleur ont été présentées à l’occasion de l’exposition d’affiches de la 39e réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de la douleur qui s’est déroulée à Montréal.

  • Les lignes directrices pour la transition des soins de santé pédiatriques vers les soins pour adultes pour les jeunes ayant des besoins particuliers sont utilisées comme cadre pour des projets de recherche partout au pays.

    • Elles ont été citées sept fois en 2018 dans des articles de revues, des points de pratique, des lignes directrices de consensus et des thèses.


Partenariats

L’Organisation de normes en santé (HSO) et Santé des enfants Canada ont uni leurs efforts pour développer une norme en matière de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents. Un groupe de travail national de Santé des enfants Canada se rencontre pour en définir la portée, sous la directive du comité technique de HSO. Ces travaux sont en cours et devraient être terminés en 2019.

Ce partenariat a également effectué une demande de financement auprès du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé afin de mettre ces normes à l’essai dans un modèle de services intégrés.

 
 
4.png

Des idées neuves et audacieuses
Congrès annuel 2018 de l’ACCSP

Cette année, nous nous sommes rendus dans l’ouest du pays, à Edmonton, en Alberta, pour le Congrès annuel 2018 de l’ACCSP. Nos coorganisateurs, l’hôpital pour enfants Stollery et l’hôpital de réadaptation Glenrose, ont travaillé sans relâche pour aider le personnel de l’ACCSP pour les questions de logistique sur place, l’organisation des visites d’hôpital, le recrutement des bénévoles, la recommandation de conférenciers et bien plus encore. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos collègues d’Edmonton.

Notre maître de cérémonie, Jack Hourigan, a accueilli nos invités, notamment la Dre Verna Yiu (chef de la direction, Services de santé de l’Alberta), Lisa DeLong (mère et infirmière autorisée), le Dr James Makokis (médecin de famille et défenseur de la santé des Autochtones) et le Dr Peter Laussen (chef du service de soins aux malades en phase critique pour SickKids).

En plus de la scène principale, nous avons réparti notre offre de contenu en deux blocs de séances simultanées et avons lancé une nouvelle séance intitulée Ce qui a changé ma pratique. Cette séance proposait six présentations éclair devant public, avec des conseils concrets pour l’auditoire.

Les délégués ont pu accéder à d’autres renseignements et ressources par l’intermédiaire des médias sociaux, de l’application mobile pour le congrès, Slido, et de l’exposition d’affiches.

Pour une deuxième année, à notre grande fierté, le Congrès 2018 a été reconnu pour son inclusion des patients.. Grâce au soutien de nos commanditaires pour la subvention Patients et famille, cinq patients ou membres de la famille de patients ont reçu un financement pour assister au Congrès afin d’y partager leurs points de vue et leurs expériences. L’inclusion de ces cinq personnes, ainsi que d’autres patients participants et leur famille, nous a permis d’approfondir le thème du congrès de cette année. Nous espérons offrir de nouveau cette subvention en 2019.

L’année 2018 a marqué le 50e anniversaire de l’ACCSP, qui a été célébré à l’occasion du Gala du 50e anniversaire au musée des beaux-arts de l’Alberta (Art Gallery of Alberta). Ce fut une soirée très divertissante agrémentée d’une cérémonie de remise de prix; nous y avons bien mangé, bien dansé et bien célébré 50 années d’engagement, de travail acharné et de passion de la part de nos membres, du personnel et de la communauté.

Le mardi 23 octobre, la Dre Maureen O’Donnell (prochaine présidente du conseil d’administration) et Emily Gruenwoldt (présidente et directrice générale) ont divulgué notre nouvelle stratégie transformatrice et ont ensuite annoncé que l’ACCSP, conjointement à cette nouvelle stratégie, moderniserait son image de marque et son identité visuelle dans le cadre de la transition vers Santé des enfants Canada.

Le Congrès 2018 a été un énorme succès et n’aurait pas été possible sans l’aide de nos coorganisateurs, des comités de planification, du conseil d’administration et des commanditaires du congrès. Nous sommes impatients de nous réunir à Ottawa en 2019 pour le premier congrès annuel de Santé des enfants Canada!

Slide1.PNG
 
iStock-846567624.jpg

Mobilisation des connaissances

Nos activités de mobilisation des connaissances continuent d’occuper une place de premier plan. Dans un sondage auprès de nos membres et des parties prenantes, près de 90 % des répondants ont indiqué qu’ils connaissaient au moins un de nos services de mobilisation des connaissances (webinaires, blogue et réseau de partage des connaissances).

Nos séries de webinaires constituent l’activité de mobilisation des connaissances la plus populaire. Nous connaissons actuellement une forte croissance en ce qui a trait au nombre d’utilisateurs et de participants, mais nous analysons maintenant nos données pour voir si nous pouvons déterminer non seulement la popularité de nos activités, mais également leur pertinence et leur utilité.

Nos participants peuvent indiquer leur taux de satisfaction global pour chaque webinaire sur une échelle de 1 à 5. La note moyenne est de 4,4 sur 5, et 91 % des participants ont donné une note de 4 ou 5 sur 5.

À la question « Dans quelle mesure êtes-vous susceptible d’utiliser les renseignements ou les méthodes présentées dans ce webinaire? », 74 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient susceptibles ou très susceptibles (4 ou 5 sur 5) de mettre en pratique les renseignements qui leur avaient été fournis.

Lancement de Spark

spark_ live _ conversations (1).png

Dans le cadre de la transition vers le nom Santé des enfants Canada, nous cherchons à mettre à profit nos points forts et nos réussites. Nos activités de mobilisation des connaissances seront consolidées dans notre programme Spark. Ce programme est axé sur le partage d’information et d’expertise et vise à stimuler la conversation, les idées et les actions. Notre blogue s’intitulera désormais Spark Conversations et notre programme de webinaires en direct aura pour nouveau nom Spark Live. Le contenu reflétera largement nos priorités stratégiques et les populations définies par le conseil d’administration, de même que les enjeux émergents déterminés par nos membres. Notre objectif au cours des prochaines années est de continuer d’élargir notre public cible et de développer un contenu plus varié pour répondre aux besoins d’un groupe de parties prenantes plus vaste et diversifié comportant des membres de l’ensemble de la communauté de soins de santé aux enfants et aux adolescents.

Tenez-vous au courant en vous inscrivant au bulletin hebdomadaire Spark!

 
 
iStock-527271693.jpg

Système d’information sur la réadaptation pédiatrique

Le système d’information sur la réadaptation pédiatrique (SIRP) est un programme conçu pour recueillir et partager les données de centres de réadaptation pédiatrique de partout au Canada. L’objectif du SIRP est d’aider à la prise de décisions et à la planification des services en vue d’améliorer les soins.

De 2017 à 2018, la collecte de données a doublé en ce qui a trait au volume de dossiers recueillis dans les sites du SIRP. Une grande réussite!

Nous prévoyons élargir la portée des données recueillies et augmenter le nombre de sites participants en 2019.

*En anglais seulement

“Parts of this material are based on data and information compiled and provided by CIHI. However, the analyses, conclusions, opinions and statements expressed herein are those of the author and not necessarily those of CIHI."

Slide1.PNG

Finances

2018+%284%29.jpg
 
white.png